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Coopération confirmée pour Richemont et Farfetch, au service du marché du luxe

Publié le jeudi 15 septembre 2022 dans Portrait d'Auto-Entrepreneur .

Cherchant à renforcer sa présence en ligne, plus précisément sur les sites de e-commerce, Richemont, le géant suisse du luxe, vient de signer un partenariat avec la plateforme Farfetch.

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Cherchant à renforcer sa présence en ligne, plus précisément sur les sites de e-commerce, Richemont, le géant suisse du luxe, vient de signer un partenariat avec la plateforme Farfetch. D’après Johann Rupert, principal actionnaire du groupe, c’est tout naturellement que son choix s’est porté sur cette plateforme.

Selon lui, cette dernière réunit tous les critères (un concept novateur, un business model basé sur la e-concession, une multitude de modes de paiement, la possibilité pour de petites boutiques d’écouler leurs stocks invendus à des acheteurs du monde entier…) pour répondre aux défis et enjeux du e-commerce de demain.

Richemont veut consacrer plus de moyens financiers à l’activité du commerce en ligne

La mise en place d’une boutique en ligne représente un coût non négligeable. Mais d’après Johann Rupert, l’homme d’affaires sud-africain président de Richemont,

 « il est plus pertinent d’affecter des moyens financiers à ce type de plateforme plutôt que de contracter des baux pour des boutiques physiques, lesquelles sont de plus en plus désuètes ».

Il est en effet vrai que, comme à peu près tous les secteurs, le marché du luxe a enclenché sa digitalisation.

Dans cette optique, l’entreprise sud-africaine a conclu un accord avec Farfetch, un mécanisme d’options de vente et d’achat qui implique Yoox-Net-à-Porter (YNAP).

Parallèlement à ce partenariat, M. Rupert a fait part de sa volonté de consacrer 20 % à 30 % du budget initialement prévu pour la mise en place de boutiques physiques à la promotion et au renforcement de ses activités en ligne. Il s’agit là de la ligne de conduite que Richemont va observer pour les cinq prochaines années.
Pour en revenir à YNAP, l’accord prévoit une cession de 47,5 % de son capital à Farfetch. En contrepartie, Richemont est assuré de gagner en visibilité en s’assurant une présence sur la plateforme Farfetch, dont la notoriété n’est plus à démontrer.

Devenir autoentrepreneur dans le digital

Pour mener à bien leur digitalisation, nouer des partenariats ne suffit pas pour les entreprises. Il leur faut également faire intervenir des prestataires.

L’autoentrepreneur digital est un acteur majeur du processus puisque c’est à lui que revient la tâche de piloter la transition et de faire en sorte que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions.

La microentreprise (ou autoentreprise) est un statut permettant aux travailleurs indépendants d’exercer leur activité sans forcément intégrer une entreprise existante. Les démarches pour devenir autoentrepreneur ont été grandement facilitées ces dernières années.

Selon la nature de l’activité, le futur autoentrepreneur doit simplement se déclarer auprès :

  • de la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) ;
  • de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) ;
  • du Greffe de tribunal de commerce ;
  • ou de l’URSAFF.


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