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Comment développer son activité avec son site internet ?

Publié le lundi 09 décembre 2019 dans Evénements et partenariats .

Un site web : tout le monde semble en avoir un autour de vous, et vous vous demandez s’il est bien nécessaire que vous créiez le vôtre ?

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Avoir un site internet est crucial pour développer votre activité d’indépendant aujourd’hui. Quel que soit votre secteur d’activité, un site vous permettra de gagner en visibilité auprès de vos clients potentiels, et d’augmenter votre chiffre d’affaires…

Oui, mais à condition de suivre quelques bonnes pratiques ! Découvrez ici 5 conseils concrets pour développer votre activité avec son site web, à appliquer dès maintenant.

Mettre en avant vos prestations sur le site

Qui dit “développer son activité avec son site internet”, dit “site internet décrivant parfaitement son activité”. Il faut que, dès qu’il arrive sur votre site web, votre client potentiel comprenne ce que vous avez à lui proposer.

Soignez donc le détail de votre page présentant vos prestations, en expliquant précisément votre activité et vos domaines d'expertise.

Pour ce faire, deux types de pages sont à travailler tout particulièrement :

  • La page d’accueil de votre site. Elle doit très rapidement aborder votre coeur de métier, dans un slogan tout en haut de la page, et donner quelques indications sur vos produits ou services.
  • La ou les pages : “Produits” / “Offres” / “Prestations” / “Expertises”. Il s’agit des pages qui décrivent plus amplement vos produits ou vos services, en mettant en avant leur valeur ajoutée. Si vous proposez plusieurs offres, il peut être intéressant de créer une page par offre : cela vous permet notamment de travailler votre positionnement sur les moteurs de recherche (comme nous le verrons dans le conseil suivant).

Pour bien développer votre clientèle avec votre site internet, il est également conseillé d’afficher les prix de ses prestations ou produits.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette démarche, vous pouvez également proposer d’envoyer un devis. Vos clients potentiels peuvent alors remplir un formulaire simple, où ils décrivent leur projet, et indiquent l’adresse email à laquelle vous pouvez leur envoyer vos tarifs dans les plus brefs délais.

Être bien visible sur les moteurs de recherches

Pour développer votre activité en trouvant de nouveaux clients, rien de tel que les moteurs de recherche, comme Google. Vos clients potentiels cherchent leurs prestataires dessus spontanément !

Pour être sûr de monter sur Google, il vous faut donc vérifier que votre site est apte au référencement naturel (la technique qui vise à positionner votre site sur la première page d’un moteur de recherche).

Pour bien apparaître sur les moteurs de recherche, votre site internet doit notamment :

  • Être adapté à la navigation mobile
  • Avoir des pages qui se chargent assez vite
  • Être bien structuré (menu cohérent, liens URL internes entre vos différentes pages…)

Mais travailler la visibilité de son site sur Google, c’est également travailler les textes de vos pages en fonction des mots-clés que recherchent vos clients potentiels sur internet.

Vous êtes naturopathe, et exercez dans le 17ème arrondissement de Paris ? L’une de vos pages devra sans doute faire apparaître le mot-clé “naturopathe paris 17”.

Vous tenez un cabinet d’expertise-comptable pour les TPE à Troyes ? Prenez le temps de rédiger une page autour du mot-clé “comptable petite entreprise Troyes”.

Le référencement naturel est une technique assez poussée, qui demande qu’on y consacre du temps. N’hésitez donc pas à faire appel à un expert du domaine si nécessaire.

Montrer votre expertise à travers des contenus

En plus de présenter vos offres, votre site doit présenter à vos visiteurs, les domaines d'expertise pour lesquels ils peuvent vous faire confiance.

Pour ce faire, il est très commun de créer une partie “Blog” à son site web. Tout l’intérêt d’un blog réside dans le fait de travailler d’autres mots-clés pertinents pour vos clients potentiels, et de rassurer vos visiteurs en leur montrant votre expertise.

Il vous faudra ensuite, régulièrement, alimenter ce blog de contenus qui intéressent vos potentiels clients. Dans ces articles, vous pouvez décrire les techniques que vous utilisez dans votre activité, vos derniers projets aboutis, ou encore parler de l’actualité de votre métier.

Admettons que vous êtes hypnothérapeute, et mettez en place une technique spéciale pour accompagner les fumeurs dans l’arrêt du tabac. Vous pourrez écrire un article de blog, pourquoi pas autour du mot-clé “hypnothérapie arrêter de fumer”, où vous expliquez comment se déroule typiquement l’une de vos séances.

Ainsi, vous démontrerez votre expertise, et rassurerez vos clients potentiels.

Investir les réseaux sociaux pour développer votre activité

Pour attirer du trafic vers votre site web, rien de tel que les réseaux sociaux.

Dessus, vous pouvez partager les contenus de votre site web, mais également décrire le quotidien de votre entreprise, ses coulisses et son développement.

Mais quel réseau social investir, lorsque l’on est Indépendant ou Auto-Entrepreneur ?

Facebook est intéressant, notamment pour remonter dans les résultats sur les moteurs de recherche lorsque l’on y tape le nom de votre entreprise. Vous pouvez également y indiquer vos horaires d’ouverture, et faire un lien vers votre site web.

Instagram sera pertinent si vous avez une activité qui peut être expliquée via des photos. Vous êtes professeur de yoga, ou artisan ? Partagez-y votre quotidien, vos créations et votre expertise.

LinkedIn s’adresse principalement aux Indépendants du tertiaire : avocats, services aux entreprises, consultants… Vous pouvez profiter de votre réseau actuel pour y dénicher des clients potentiels, et développer votre activité avec brio.

Rien ne sert de démultiplier les réseaux sociaux si vous n’avez pas le temps de les alimenter régulièrement. Focalisez-vous sur le média social le plus pertinent pour votre activité, où vos clients potentiels se trouvent.

Le conseil en plus : Sur les réseaux sociaux, osez faire preuve d’authenticité ! Vos clients et prospects aiment être rassurés, en voyant que vous y partagez vos bonnes pratiques et votre quotidien, avec une touche de sympathie en plus.

Communiquer l’adresse de votre site web autour de vous

Certes, votre site internet attirera des clients potentiels depuis le web lui-même. Mais il peut également vous servir de support de vente via d’autres canaux physiques !

Pour développer votre activité via un site web, il est important d’en communiquer l’adresse dès que possible :

Sur vos cartes de visite, et dans la signature de vos emails

Sur les dépliants et brochures que vous créez

A l’oral, lors des conversations que vous avez avec vos proches ou vos réseaux professionnels, ou lors de vos moments de prospection…

Parlez-en autour de vous : votre site internet deviendra alors le relai de votre discours commercial, votre portfolio et la preuve de votre expertise.

Le conseil en plus : Si vous travaillez en partenariat avec d’autres professionnels, n’hésitez pas à leur demander d’insérer un lien vers votre site internet sur le leur. Par exemple, si vous êtes praticien et collaborez souvent avec un autre confrère sur une partie de votre patientèle, pourquoi ne pas promouvoir rapidement votre activité sur l’une de ses pages ?

Grâce à ces 5 conseils concrets, vous voilà prêt à développer votre activité grâce à votre site internet. Si la démarche peut vous paraître complexe au premier abord, lancez-vous ; et n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un expert dans un premier temps si nécessaire.

Parmi les spécialistes de confiance, Auto-Entrepreneur.fr recommande Simplébo, qui accompagne plus de 3 000 professionnels Indépendants pour la création et le référencement de leur site web. Avec une offre sur-mesure et un accompagnement personnalisé, Simplébo est le partenaire idéal des Indépendants pour le développement de leur activité grâce à Internet.


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