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Comment déduire ses frais professionnels en auto-entrepreneur ?

Publié le lundi 09 mars 2015 dans Actualité du statut .

L'une des plus grosses problématiques pour les auto-entrepreneurs est de ne pas pouvoir déduire ses frais professionnels. Il existe néanmoins des moyens de réduire ses frais ou de faire en sorte de les déduire pour payer moins d'impôts.

2015-11

Il n’est pas possible de déduire ses frais professionnels de façon classique pour les auto-entrepreneurs.

En effet, pour les auto-entrepreneurs, il n’est pas possible de déduire ses frais professionnels du calcul des impôts. Il s’agit notamment des frais de transports, frais de port, communication, logement professionnel, achat de matériel… Ces frais, afin de ne pas dépenser à perte, sont à intégrer dans le devis et la facture qui sont adressés au client.

Mais qui dit chiffre d’affaire, dit également que cela augmente vos cotisations sociales et votre impôt sur le revenu car le taux de prélèvement dépend aussi des charges d’exploitation.

[A NOTER] : Dans la mesure où vous n’êtes pas assujetti à la TVA en tant qu’auto-entrepreneur, assurez-vous de toujours calculer vos frais et charges professionnels en TTC et non en HT. Notez également que vous ne récupérez pas la TVA sur vos achats et ne la surfacturez pas à vos clients.[A NOTER] 

Plus d'informations sur la TVA ici !

Il existe néanmoins un moyen de se décharger de certains frais professionnels : les frais de débours.

Une solution méconnue mais efficace : les frais de débours.

Il est possible, pour certains corps de métiers, de ne facturer que la prestation, si le client est d’accord.

Plus précisément, il s’agit d’acheter le produit (qu’il s’agisse d’une matière première, d’un produit finit pour installation ou de frais de ports) et de se faire rembourser intégralement par ce client.

Pour cela, lorsque vous achetez le produit au nom du client, vous devez impérativement en garder la facture. Vous devrez aussi garder la facture de remboursement et les conserver ensemble. Elles doivent se correspondre au centime près.

Afin de procéder à cela, vous devez remplir certes conditions :

  • Vous devez rendre compte à votre client du montant et de l’engagement des dépenses.
  • Vous devez avoir eu un mandat préalable et explicite qui vous permet d’engager ces dépenses.
  • Vous devez inscrire ces dépenses dans des comptes de passages. En l’occurrence, vous bénéficiez d’une comptabilité simplifiée donc simplement dans un onglet de votre dossier comptable.
  • Vous devez justifier ces dépenses auprès de l’administration des impôts grâce aux factures que vous conserverez précieusement.

[EXEMPLE] 1 : les frais de port.
Vous êtes créatrice de bijoux ou de vêtements. Vous vendez vos créations via votre blog ou un site de vente type Etsy, Vinted. Cela vous procure un petit revenu mais les frais de port vous coûtent cher. Vous pouvez vous accorder avec votre client sur le remboursement complet des frais de port. Dans ce cas, vous payez l’envoi du colis. Vous établissez deux factures : une facture pour le paiement du produit et une facture pour le remboursement complet des frais de port. Gardez impérativement la facture précise de La Poste.
Pour procéder à cette démarche, vous devez être dans une relation de confiance avec votre client.[EXEMPLE]

[EXEMPLE] 2 : Le produit fini.Vous êtes costumière de théâtre. Vous allez donc composer, coudre, pour votre client, différents costumes. Vous avez l’habitude d’inclure le prix des tissus dans votre facturation finale, de le compter dans votre chiffre d’affaires et donc d’être prélevée en fonction de cela. Vous pouvez, grâce aux frais de débours, acheter les tissus et le fil au nom de votre client, s’il est d’accord, et avoir une facture précise de ces achats. Votre client vous payera la prestation et les produits séparément et vous ferez une facture séparée. Le prix de ces produits ne sera pas inclut dans votre chiffre d’affaires et vous serez moins prélevée.

[A NOTER] : Seul inconvénient à ce stratagème, vous ne pourrez pas faire de marge sur les produits achetés dans la mesure où la facture d’achat et la facture de « revente » doivent se correspondre au centime près.[A NOTER]

Il convient donc de calculer l’avantage que vous aurez à procéder à cette démarche en comparant votre taux d’imposition et le revenu généré par vos marges pour être sûr que cette démarche vous sera bénéfique. 

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