bilan

Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Import/Export en auto-entrepreneur : Comment ça marche ? Les DOM-TOM, des territoires favorables aux auto-entrepreneurs

Bilan : qui sont les auto-entrepreneurs en France en 2015 ?

Publié le mardi 01 mars 2016 dans Actualité du statut .

Avec plus de 100 000 auto-entrepreneurs de plus en un an, l'année 2015 a été marquée par des évolutions en terme d'activités, de secteurs et de personnes. Nous vous proposons un bilan pour cerner d'avantage la communauté des auto-entrepreneurs et mesurer les tendances é...

Des chiffres significatifs 

Si on compte plus de 100 000 auto-entrepreneurs de plus en un an, il faut aussi savoir que plus de 55% d'entre eux sont économiquement actifs. En effet, 600 000 auto-entrepreneurs ont déclaré du chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2015. Cela représente 9,4% de plus qu'en 2014.

On notera également que le chiffre d'affaires moyen des auto-entrepreneurs économiquement actifs a augmenté de 8,7%. Plus de 95% des auto-entrepreneurs n'ont jamais atteint les plafonds de chiffre d'affaires.

Qui sont les auto-entrepreneurs en 2015 ?

On retrouve chez les auto-entrepreneurs une parité presque parfaite avec 49% de femmes pour 51% d'hommes malgré le fait que cette parité ne soit pas nécessairement respectée par secteur. On sait par exemple qu'il y a 97% d'hommes dans le bâtiment et plus de 60% de femmes dans les services à la personne.

On compte 39% d'auto-entrepreneurs en activité principale (ou en parallèle de recherche d'emploi), 22% d'auto-entrepreneurs en plus d'un emploi, 22% d'auto-entrepreneurs en plus d'une retraite. Pour les 17% restants, il s'agira des fonctionnaires, militaires et étudiants.

On ne sera donc pas étonnés de constater que la moyenne d'âge des auto-entrepreneurs en 2015 est 48 ans avec 49% de 50 ans et plus, 39% de 30 à 49 ans et seulement 12% de moins de 30 ans.

Quelles sont leurs motivations ?

Si les motivations des auto-entrepreneurs sont multiples, 52% sont motivés par la progression, le succès personnel et se valoriser professionnellement; 48% sont motivés par le besoin de gagner plus; 30% sont motivés par l'envie de sortir du chômage et voient donc l'auto-entreprise comme un tremplin; enfin, 17% seulement souhaitent compléter un temps partiel ou occuper du temps libre.

Quels secteurs fonctionnent le mieux pour les auto-entrepreneurs en 2015 ?

Alors que le secteur du bâtiment et des services aux entreprises représentaient une majeure partie des auto-entrepreneurs en 2014, ils ne représentent respectivement que 25% et 10% en 2015. On assiste en revanche à une explosion des services aux particuliers tout particulièrement les services à la personne et l'aide à domicile. Le commerce ne représente que 20% des auto-entrepreneurs et les autres secteurs 6% (spectacle etc.).

Quelle conclusion pour 2015 ?

Le statut auto-entrepreneur se stabilise avec en moyenne 20 000 nouvelles inscriptions par mois même s'il a connu une légère baisse fin 2015. Les secteurs et les personnes évoluent également et ceci en réponse aux tendances du marché de l'emploi. Plus que jamais, les auto-entrepreneurs ont besoin d'être accompagnés et professionnalisés.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !