Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Auto Entrepreneur : comment déclarer ses revenus en 2020 Quand arrivera mon aide du Fonds de Solidarité Auto Entrepreneur du mois de mai ?

Les règles de travail pour les Auto-Entrepreneurs après le déconfinement

Publié le mercredi 20 mai 2020 dans Actualité du statut .

Tout comme les autres statuts, les Auto-Entrepreneurs reprennent leur activité à partir de la date du 11 mai, comme l'a décidé le Premier ministre Edouard Philippe.

auto-entrepreneur-deconfinement

Cette date marque ainsi le début de la reprise d'activité économique pour une partie de la France puisqu'elle permet la réouverture de certains établissements. Étant donné qu'il s'agit d'un déconfinement progressif, cette première phase doit respecter des règles précises, surtout pour une activité d'Auto Entrepreneur.

Le statut d'Auto-Entrepreneur et le déconfinement

Pour la France, le déconfinement se divise en deux phases, la première a commencé à partir du 11 mai dernier et se terminera le 2 juin. Il s'agit d'une période durant laquelle les établissements pourront reprendre leur activité de façon progressive, notamment en respectant les règles sanitaires imposées.

Quant à la deuxième phase, elle est prévue pour l'été prochain s'il n'y a pas de changement par rapport au retour de l'épidémie. Par conséquent, c'est le moment pour les Auto-Entrepreneurs de se déconfiner.

Un déconfinement différent pour chaque département

Pour assurer le déconfinement sur l’ensemble du territoire, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté un plan à l'Assemblée Nationale. L’information principale est que le plan de déconfinement est différent pour chaque département. Une carte de déconfinement a donc été établie par le gouvernement à partir de plusieurs indicateurs pour faciliter cette tâche, et est fréquemment mise à jour.


À présent, il existe des départements en vert qui signifient un déconfinement normal des habitants et des entreprises. Les départements en rouge sont ceux où des règles strictes sont imposées dans le cadre d’un déconfinement progressif.

Respecter un protocole sanitaire

Les Français, même s'ils sont déconfinés, ne pourront pas retrouver de si tôt leur mode de vie d'avant ni leurs conditions de travail. En effet, il faut respecter un protocole sanitaire pour chaque branche d'activité. Les Auto-Entrepreneurs qui souhaitent reprendre leur activité doivent respecter, voire faire respecter plusieurs gestes barrières et des mesures de distanciation sociale imposées par les autorités sanitaires.

Pour les Auto-Entrepreneurs qui sont amenés à être en relation directe avec les clients dans le cadre de leur activité, ils doivent anticiper plusieurs changements. Il faut que la reprise se fasse avec attention et un maximum de vigilance afin de garantir les meilleures conditions sanitaires. Pour venir en aide aux Auto-Entrepreneurs dans cette période difficile à surmonter, le ministère du Travail a élaboré des guides métiers dans le but d'offrir une protection contre la contamination du Covid-19.

De toute évidence, il est préférable pour tout Auto-Entrepreneur qui travaille au contact d’un client de montrer les mesures prises personnellement pour éviter la propagation du virus. Les clients sauront apprécier ces initiatives et accorderont davantage leur confiance.

Les mesures pour assurer la reprise de l'activité d'Auto Entrepreneur

D'après les autorités compétentes, seules quelques activités ne peuvent pas encore reprendre et doivent rester fermées. En général, ce sont les activités incluant des lieux ou événements qui attirent plusieurs personnes comme les mariages, les grands musées, les cinémas, les cérémonies, les sports de contact ou collectifs. Mais pour les activité ayant repris à partir du 11 mai, et afin d’assurer leur santé ainsi que celle de leurs clients, il est important pour les Auto-Entrepreneurs de respecter les règles sanitaires.

Coronavirus : Auto Entrepreneur et gestes barrières

En levant le confinement, le gouvernement informe les Français sur la présence de gestes barrières à respecter, surtout pour les activités qui ont une relation directe avec les clients. Ces gestes barrières consistent à :

  • se laver les mains régulièrement ou se servir de gel hydro-alcoolique ;
  • se moucher avec un mouchoir à usage unique ;
  • éternuer ou tousser dans un mouchoir ou dans son coude ;
  • respecter la distance de 1 m lorsque vous devez discuter avec autrui ;
  • éviter de saluer une personne en serrant sa main ou en faisant des embrassades ;
  • éviter de vous toucher le visage.

Si ces éléments servent à vous protéger et à offrir une protection pour votre entourage, vous devez également porter un masque. Durant son discours à l'Assemblée Nationale, le Premier ministre a recommandé et insisté sur l'obligation de porter un masque pendant les déplacements chez les clients. En revanche, le port de gants ne figure pas parmi les solutions recommandées par l'OMS.

Covid-19, rappel des principales aides pour les Auto-Entrepreneurs

Comme nous l'avons constaté, l'épidémie de coronavirus a mis de nombreuses entreprises dans la difficulté, du fait notamment des fermetures imposées dans le cadre du confinement. Afin de faire respirer l’économie du pays, le Gouvernement a ainsi décidé d’une reprise progressive d'activité après 11 mai Auto Entrepreneur.

Subissant les impacts du Covid-19, les Auto-Entrepreneurs ont eu besoin d'aide pour palier au manque de chiffre d’affaires. Le Gouvernement a donc procédé à l'annulation des charges sociales et à la proposition d'une indemnité pour soutenir l’ensemble des indépendants, notamment les Auto-Entrepreneurs : le Fonds de Solidarité. Cette aide est proposée aux micro-entreprises qui ont subi une baisse d’au moins 50 % de leur chiffre d'affaires, ou qui ont été soumis à une fermeture administrative.

Auto Entrepreneurs : Les astuces pour rattraper son retard après le 11 mai

Suite à un événement aussi marquant que le Covid-19, les Auto-Entrepreneurs ont du mal à faire revenir leurs clients. Voici quelques conseils pour vous aider à reprendre petit à petit votre activité.

Préservez votre rythme avec le télétravail

Pour conserver sa clientèle malgré le coronavirus, l’Auto Entrepreneur a pu, dans certains cas, continuer à effectuer son travail à distance. Cette mesure est préconisée encore aujourd’hui et pour les semaines à venir. En effet, le client sera plus rassuré, car il évite les risques de contamination lors des déplacements ou des rencontres directes.

Faites une réévaluation de vos prix

Avec les nouvelles mesures sanitaires pour le coronavirus, l’Auto Entrepreneur peut voir certaines nouvelles dépenses s’accumuler. Il est ici question de l'installation de distributeurs de gel hydroalcoolique, l'utilisation de masques et de gants, les vitres de protection. Très clairement, il ne s’agit pas là de sommes astronomiques, mais pour continuer votre activité et offrir les mêmes services, il est essentiel de réévaluer les prix de vente de sorte à soutenir ces dépenses supplémentaires.

N'oubliez pas d'informer les clients sur votre reprise d'activité

Étant donné que les clients ont attendu avec impatience la réouverture de certains secteurs d'activité, il est important et très profitable de les informer sur la récente reprise de votre Auto-Entreprise. Cette solution s'adresse aux Auto-Entrepreneurs comme les prestataires de services ou les coiffeurs.

Vous profiterez ainsi de cette communication, car les clients seront nombreux à établir leurs programmes pour les prochaines semaines. Pour ce faire, vous pouvez penser à la solution d'emailing qui reste simple et pratique.

Le contenu "" a été noté 4 sur 5 sur 3 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500