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Les outils pour les Auto-Entrepreneurs qui sont en télétravail

Publié le lundi 04 mai 2020 dans Actualité du statut .

Liberté géographique, flexibilité des horaires, indépendance financière : Tels sont les atouts du télétravail qui séduit de plus en plus d’Auto-Entrepreneurs chaque jour

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Si le télétravail gagne autant en popularité, c’est notamment grâce à l’évolution des outils informatiques toujours plus performants les uns que les autres. En effet, la qualité de ces outils est déterminante pour organiser votre travail à la maison en tant qu'Auto Entrepreneur et vous faciliter la vie au quotidien. Accessibles à tous, les outils de télétravail permettent de faire des conférences, envoyer des documents, partager des écrans, trouver des clients, planifier des réunions, assister à des salons… Le tout, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Si vous ne les connaissez pas encore, nous vous invitons à découvrir dans cet article les outils indispensables pour optimiser le télétravail en tant qu’indépendant.

Les outils de communication

Tout d’abord, vous avez besoin d’outils de communication pour garder le contact avec vos clients ou vos partenaires lorsque vous télétravaillez. Grâce à ces outils, vous pouvez organiser des visioconférences depuis chez vous, et même depuis l’étranger si vous souhaitez vous expatrier.

Skype

Skype est probablement l’application de communication la plus connue et la plus appréciée pour réaliser des visioconférences jusqu’à 50 participants. Facile d’utilisation et gratuit, Skype est un outil de télétravail basique pour communiquer en France et à l’international.

Discord

À l’origine destinée au monde du gaming, la plateforme Discord est aujourd’hui l’une des plus performantes pour échanger de manière fluide en télétravail. Intuitive et complète, cette plateforme vous permet de créer des groupes privés, de partager vos écrans et de faire des visioconférences d’une excellente qualité.

Zoom

Zoom, c’est l’équivalent de Skype en version professionnelle. Cette application vous permet d’obtenir une qualité de vidéo HD et de créer une salle d’attente virtuelle pour vos clients ou vos collaborateurs. En outre, Zoom est un outil de visioconférence spécialement conçu pour les télétravailleurs.

Slack

Si vous travaillez avec une équipe, Slack est l’outil idéal pour échanger avec vos collaborateurs. Cette messagerie d’équipe vous permet de créer des espaces privés pour communiquer de façon organisée. Vous pouvez écrire, partager des fichiers et ajouter d’autres fonctionnalités selon vos besoins pour faciliter le suivi et le développement de votre activité. Quel que soit le nombre d’utilisateurs au sein de votre équipe, Slack est un site gratuit où il vous suffit de créer un espace pour commencer à y travailler.

Les outils d’organisation

L’organisation est la clef du succès pour un entrepreneur en télétravail. Votre ordinateur doit être aussi bien organisé qu’un bureau physique où vous triez naturellement vos documents dans des classeurs, dossiers, tiroirs etc. Pour vous aider à organiser vos documents, les outils informatiques d’organisation vous seront d’une aide précieuse.

Microsoft OneDrive

Avec Microsoft OneDrive, vous disposez d’un espace de stockage de 50 Go pour centraliser vos documents professionnels. Grâce à cet espace de stockage en ligne, vous pouvez accéder à vos documents depuis n’importe quel support, partager des dossiers avec des partenaires ou des clients et réaliser des présentations originales sans vous déplacer.

Google Drive

Google Drive est probablement l’outil d’organisation le plus utilisé à travers le monde. Avec Google Drive, vous disposez d’un espace de stockage en ligne de 15 Go, au sein duquel vous pourrez créer et déposer toute sorte de documents (documents word, présentations, tableurs, images…). Autre atout : vous pouvez travailler à plusieurs simultanément sur des fichiers en étant à distance. De plus, Google Drive présente de nombreuses fonctionnalités telles que Google Docs, Google Slides, Google Sheets etc. Bref, un outil complet pour centraliser et éditer vos documents professionnels en quelques clics.

Wetransfer

Pour transférer vos dossiers professionnels en toute simplicité (et sécurité), nous vous recommandons d’utiliser Wetransfer. C’est l’idéal si le fichier que vous souhaitez envoyer est trop volumineux pour être transmis par mail. Sans besoin d’installation, Wetransfer s’occupe de tout à votre place : envoyer des notifications par mail, prévenir lorsque votre destinataire télécharge vos documents, et même envoyer des rappels lorsqu’un fichier n’a pas été ouvert après plusieurs jours. Avec Wetransfer, vous allez gagner du temps sur l’organisation et l’envoi de vos fichiers.

Les outils de gestion

Lorsque vous télétravaillez, vous avez besoin d’outils de gestion pour continuer à développer vos projets depuis chez vous. Autrement dit, ces outils vous permettent de passer à l’action et d'exécuter vos missions professionnelles en toute sérénité.

Trello

Trello est un outil de télétravail collaboratif qui vous permet de mettre en place vos projets seul ou à plusieurs. Le concept est simple : mettre vos projets sous forme de tableaux et de listes qui correspondent à des tâches à accomplir. Par exemple, vous pouvez créer un tableau de bord en 4 parties avec des listes d’idées et de suggestions, puis des listes de tâches à faire, en cours, et terminées. En plus, vous pouvez classer ces tâches par ordre de priorité grâce aux mentions “un jour, peut-être”, “à faire plus tard”, “en attente”, ou “en priorité”. Trello est donc un outil de gestion incontournable pour gagner en productivité et suivre l’évolution de vos projets professionnels.

Asana

Très semblable à Trello, Asana est un logiciel de télétravail collaboratif qui permet de coordonner les tâches au sein d’une équipe. Chaque membre peut accéder au suivi des tâches en cours ou à réaliser, avec des délais à respecter. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’un chat pour votre équipe avec la possibilité de partager des documents, ainsi que d’autres applications à intégrer pour optimiser la gestion de vos projets.

YouSign

Autre outil de gestion indispensable en télétravail : YouSign. Vous ne pouvez pas remettre un document en main propre, et l’envoyer par la poste vous ferez perdre du temps ? YouSign vous offre la possibilité de signer vos contrats professionnels à distance. Pour signer un contrat avec YouSign, il suffit d’échanger vos documents par mail. Grâce à cet outil de gestion, vous pouvez engager de nouveaux collaborateurs et fidéliser de nouveaux clients, sans bouger de chez vous.

Les outils de prospection

Travailler depuis chez soi ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver de nouveaux partenaires ni de nouveaux clients. Bien au contraire, grâce aux outils de prospection disponibles aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix pour prospecter sur internet pendant des heures.

LinkedIn

Avec 500 millions d’utilisateurs à travers le monde et plus de 16 millions en France, vous êtes sûr de trouver de nouveaux clients qui correspondent à votre profil sur LinkedIn. En effet, LinkedIn est une plateforme sociale incontournable pour mener à bien une prospection commerciale et s’associer à de nouveaux partenaires. En passant par LinkedIn qui est à ce jour le plus gros réseau social professionnel, vous pourrez contacter tous types de profils.

ProspectIn

Afin d’optimiser vos recherches, vous pouvez utiliser l’outil ProspectIn qui est une extension de navigateur spécialement conçue pour automatiser la prospection sur LinkedIn. En effet, ProspectIn vous permet de créer une base de données en lien avec votre business. Vous pouvez également automatiser les demandes de prise de contact, tout en configurant différents scénarios pour personnaliser chaque message. En utilisant ProspectIn, vous allez rapidement élargir votre réseau de contacts tout en restant chez vous.

Hubspot CRM

Pour aller encore plus loin, vous pouvez utiliser Hubspot CRM ; un logiciel complet et parfaitement adapté au marketing digital. Avec Hubspot CRM, vous pouvez réaliser des actions d’emailing automatiques, relever des données sur le comportement de vos prospects et enrichir vos contacts sans effort. Il s’agit d’un logiciel aux fonctionnalités poussées qui vous permet d’obtenir des informations et d’analyser vos prospects avec une grande précision.

Les réseaux sociaux

Cela peut sembler évident, mais les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram sont les outils de prospections les plus puissants de notre génération. Que vous cherchiez des clients ou des collaborateurs, vous avez besoin des réseaux sociaux pour vous faire connaître et tisser des liens avec les autres en tant qu’indépendant sur le web.

Les outils de création

Bien souvent, être un Auto-Entrepreneur en télétravail est synonyme de création de contenu à la maison. Peu importe votre secteur d’activité, certains outils de télétravail vous permettent de créer du contenu facilement, que vous soyez un débutant ou un expert sur le web.

Shopify

Idéale pour les commerces en ligne, Shopify est une plateforme reconnue, sécurisée et facile d’utilisation pour vendre des produits ou des services. Parfaitement adaptée aux débutants, cette plateforme vous permet de créer un e-commerce et de le personnaliser en quelques minutes, comme un professionnel. Il s’agit d’un outil de création indispensable pour celles et ceux qui souhaitent mettre en lumière leur boutique en ligne sur internet avec simplicité et efficacité.

WordPress

Si vous souhaitez créer un blog ou un site artistique plutôt qu’un e-commerce, Wordpress vous sera d’une grande utilité. Wordpress, c’est avant tout le CMS le plus utilisé au monde. Et pour cause, cette plateforme vous offre un système de gestion complet ainsi que de nombreuses options et extensions de qualité pour enrichir votre site web au fur et à mesure. Télétravailler avec Wordpress est un excellent moyen de développer vos compétences informatiques en créant votre site web de toutes pièces depuis chez vous.

Canva

Si vous ne maîtrisez pas encore totalement l’outil informatique, Canva est une plateforme très intuitive pour commencer à créer du contenu de qualité sur internet. Avec Canva, vous pouvez créer des documents officiels, des présentations sophistiquées pour vos réseaux sociaux, et tout un tas de visuels attractifs pour mettre en valeur votre travail. Grâce aux nombreux modèles modifiables mis à votre disposition sur Canva, vous pouvez créer du contenu original digne d’un web designer professionnel.

En résumé : Les outils indispensables pour télétravailler

Vous l’aurez compris, il suffit de se munir des bons outils pour bien télétravailler en tant qu'Auto Entrepreneur et développer son activité professionnelle depuis chez soi. Devenir son propre patron et travailler sur son ordinateur n’étaient pas des tâches faciles à l’époque où vous n’aviez pas accès à tous ces outils à la pointe de la technologie. Désormais, télétravailler est tout à fait faisable si vous vous armez de patience et de rigueur pour prendre en main ces nouveaux outils informatiques. Sur Auto-Entrepreneur.fr, vous trouverez bon nombre de forums, d’astuces et de conseils pratiques pour vous lancer à votre compte sans plus attendre. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers disponibles pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches pour devenir indépendant dès aujourd’hui, depuis votre domicile.

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