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Auto-entrepreneurs: Comment faire une étude de marché

Publié le lundi 05 août 2019 dans Conseils utiles et pratiques .

Découvrez comment réaliser une étude de marché pour vous lancer comme Auto Entrepreneur sans risques.

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Votre conseiller Pôle Emploi vous a demandé de faire une étude de marché pour lancer votre Auto-Entreprise et vous ne savez pas comment vous y prendre ? 

Vous avez entendu parlé des études de marchés et vous avez l’impression qu’elles ne sont utiles que pour de grandes entreprises et pas pour les Auto-Entrepreneurs ?



Dans cette article, vous apprendrez : 


  • Pourquoi faire une étude de marché est indispensable quand on est Auto-Entrepreneur ;
  • Comment réaliser une étude de marché efficace en 2 étapes ;
  • Comment faire toutes vos recherches gratuitement.

Auto-Entrepreneurs : Pourquoi faire une étude du marché ?

Faire une étude de marché va vous permettre à la fois de comprendre vos clients, et de prendre votre place unique par rapport à vos concurrents. Ce sont les deux points essentiels pour être certain de la réussite de votre activité.

Comprendre vos clients

En tant qu’Auto-Entrepreneur, vous devez vous poser les bonnes questions : Qui va acheter vos services ? Qui serait votre client idéal ? Quels sont ses besoins ? En quelle quantité ? 



Plus vous avez de réponses sur vos futurs clients, plus vous pourrez :


  • Leur proposer ce dont ils ont vraiment besoin ;
  • Trouver d’autres besoins auxquels vous pourrez répondre ;
  • Déterminer quels les arguments de ventes leur parlera le plus (meilleure qualité, moins cher, plus rapide…)



Pour aller plus loin, vous pouvez étudier vos clients en profondeur : Est-ce des femmes, des hommes, les deux ? Quel âge ont-ils principalement ? Ont-ils assez d’argent pour faire appel à vous ?



Quelles que soient vos premières conclusions, parlez-en autour de vous et faites tester vos produits. Vous aurez forcément des retours sur ce qui est utile ou non. 

Connaître ses concurrents

Une étude de marché vous aide à trouver qui sont vos concurrents, quels sont leurs avantages, pourquoi leurs clients achètent chez eux et pas ailleurs. Inspirez-vous de ce qu’ils font, mais n’essayez jamais de les copier à 100% : vous êtes unique, donc appuyez-vous aussi sur vos qualités !

Quels sont les points importants à aborder dans une étude de marché Auto-Entrepreneur ?

Déterminez ce qui est important pour vos clients

Pourquoi achètent-ils votre produit ? En général, on peut classer la raison dans une (ou plusieurs) de ces 6 catégories : 


Sécurité


C’est un besoin fondamental, vos clients y sont forcément réceptifs.

Confort 

C’est la facilité d’utilisation, la rapidité, le gain de temps.

Coût 

L’argent est bien sûr un critère très important qui influence les décisions d’achat.

Estime de soi

C’est donner le sentiment qu’en achetant votre produit, le client s’affirme, la plupart du temps aux yeux des autres. C’est le cas pour les produits de luxe par exemple.

Sympathie

Trop souvent oubliée, la sympathie joue également un rôle. Nous restons tous humains. En tant qu’Auto-Entrepreneur c’est une force si vos concurrents sont des entreprises de grandes tailles, vous aurez l’air plus agréable qu’une grande entreprise à laquelle il est difficile d’attacher un visage. 

Environnement

L’environnement devient un facteur important dans nos sociétés et il est possible que vos client y soient très sensibilisés. 

Analysez de vos concurrents 

L’autre aspect d’une étude de marché Auto-Entrepreneur, ce sont vos concurrents. Si vous avez du mal à trouver des concurrents directs, cherchez également des concurrents indirects, qui vendent aux mêmes personnes un produit différent, ou qui vendent le même produit à des personnes différentes.

 Vous devez aborder les points suivant dans votre recherche : 

Comment vendent-ils leurs produits?

  • Quels sont les arguments de ventes qu’ils utilisent ? 
  • Quelles sont les forces et faiblesses de leurs produits ?
  • Quels prix pratiquent-ils ?

Où proposent-ils leurs produits?

  • Ont-ils des pages sur les réseaux sociaux ? 
  • Sont-ils inscrits sur des sites spécialisés (site d’annonce, site de e-commerce...) ?
  • Ont-ils déposé des annonces chez les commerçants locaux ?

Où chercher vos informations pour votre étude de marché ?

Vous avez différentes méthodes à votre disposition pour nourrir votre étude de marché.

Recherches sur internet

Tapez le nom de vos concurrents ou de vos services et vous aurez accès à de l’information sur vos clients et vos concurrents.


Si vous vendez un produit, regardez les commentaires sur des sites comme Amazon, pour des produits concurrents ou similaires.

Entretiens avec vos clients 

N'hésitez pas à solliciter vos clients actuels ou des clients potentiels pour des entretiens individuels. Vous pouvez leur proposer des échantillons en échange de leur aide. 

Vos clients apprécieront la démarche car ils se sentiront pris en considération dans la construction de votre produit.

Instituts de recherches 

Vous pouvez obtenir des informations gratuites sur un marché sur le site de l’INSEE.


Vous savez maintenant comment faire une étude de marché. Si vous ne deviez retenir que quelques éléments de cette article, ce serait : 


Une étude de marché Auto-Entrepreneur est importante car vous allez apprendre :

  • à connaître vos clients et concurrents
  • quelle valeur vous pouvez offrir à vos clients


Pour une étude de marché, vous devez étudier :

  • Vos clients (qui sont-ils, et pourquoi ils achètent)
  • Vos concurrents (comment vendent-ils et où vendent-ils)


Pour faire vos recherches vous pouvez: 


  • Chercher sur internet vos concurrents
  • Demander l’avis de vos clients
  • Vous appuyez sur les instituts de sondage




En revanche, si dès maintenant, vous vous sentez prêt à vous lancer, Auto-Entrepreneur.fr met à votre disposition des conseillers dédiés afin de faciliter la création de votre Auto-Entreprise. Ils vous aideront à constituer votre dossier pour être certain que votre demande sera acceptée, vous informeront sur toutes vos obligations légales et vous donneront toutes les clés pour réussir votre Auto Entreprise.






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