Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Auto-Entrepreneur : comment devenir Office Manager ? L'Auto-Entrepreneur peut-il travailler avec les PME ?

Comment se verser un salaire en étant Auto-Entrepreneur ?

Publié le jeudi 23 juillet 2020 dans Actualité du statut .

L’idée de créer son Auto-Entreprise, ou plutôt sa micro-entreprise (le terme a été remplacé officiellement par micro-entreprise depuis 2016)

auto-entrepreneur-salaire

fait rêver un grand nombre de salariés en quête de plus d’indépendance et de flexibilité, pourtant les conditions pour se verser un salaire en tant qu’indépendant sont généralement floues.

Vous souhaitez devenir Auto-Entrepreneur mais vous ne vous êtes jamais attardé sur les différentes cotisations, contributions et impôts sur vos bulletins de paye par le passé?

Des questions telles que : Comment estimer son salaire quand on est Auto-Entrepreneur ? De combien ai-je besoin pour couvrir mes charges ? Combien gagne un Auto-Entrepreneur en moyenne ? sont cruciales pour espérer une rémunération grâce à votre activité.

Nous vous proposons de faire le point sur comment s’attribuer des revenus grâce à une activité d’Auto-Entrepreneur.

Comment estimer son revenu moyen quand on est Auto-Entrepreneur ?

A l’inverse d’un chef d’entreprise classique vous êtes parfaitement libre de gérer votre rémunération en tant qu’indépendant. Le salaire d'un Auto-Entrepreneur est une notion flexible qui dépend de nombreux paramètres. En effet, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères pour estimer une rémunération par votre activité. La règle principale avant d’espérer se verser un salaire est de préparer un plan de financement et considérer les contraintes et obligations que regroupe le statut.

Préparez votre activité en étudiant :

  • Le marché : faites une étude du marché de votre secteur, et renseignez-vous sur les tarifs moyens demandés par vos confrères pour les services de votre domaine d’activité.
  • L’expérience : selon votre expérience et la valeur ajoutée que vous apportez par votre produit ou vos services vous pourrez déterminer et ajuster vos tarifs. Définissez vos tarifs en fonction de votre savoir-faire, votre coût de revient, vos charges, etc... Et valorisez votre savoir-faire.
  • Le temps : il va falloir prévoir du temps pour prospecter des nouveaux clients, de l’essence pour vous déplacer, des journées entières de rendez-vous pour vous faire connaître etc.
  • La gestion : en étant indépendant, vous devrez faire face à des démarches administratives parfois compliquées, suivre votre comptabilité et organiser votre activité professionnelle.
  • Le matériel : selon votre domaine d’activité, vous pourrez être amené à acheter du matériel onéreux et accumuler des dépenses nécessaires.
  • L’absence d’indemnités : à moins que vous n’ayez souscrit à une prévoyance dédiée, l’Auto-Entrepreneur ne reçoit pas d’indemnités lorsqu’il ne travaille pas. Il vous faudra donc anticiper d’éventuels congés non rémunérés, arrêts maladie, etc.
  • Les charges et cotisations sociales : un simulateur vous est mis à disposition de la part de la BPI pour estimer vos charges. Vous payerez les cotisations sociales selon un pourcentage des recettes que vous aurez déclarées. Le taux de cotisations change tous les ans, il peut être stable, revu à la baisse, ou à la hausse.
  • L’impôt sur le revenu : Vos revenus seront imposables. Lorsque vous générez un chiffre d’affaires avec votre Auto-Entreprise, les revenus déclarés seront appliqués et calculés avec les autres revenus du foyer afin de déterminer votre taux d’imposition.

Auto-Entrepreneur : Comment définir son salaire mensuel ?

Le statut Auto-Entrepreneur fait qu’il n’y a pas de règles ou d’obligations dans le versement d’un salaire. Vous pouvez vous verser une somme fixe mensuellement ou recalculer cette somme tous les mois et l’ajuster en fonction du chiffre d’affaires de votre activité. Tant que le solde de trésorerie est positif vous pouvez vous rémunérer sereinement. Cela signifie que la différence entre vos encaissements (chiffre d'affaires, subventions ou indemnités perçues, etc.) et vos décaissements (achats, loyer de votre local ou bureau,vos charges, etc.) est positive.

Le salaire moyen d'un Auto-Entrepreneur

Selon une étude de l’INSEE en 2018 pour l’année 2017 le salaire mensuel d’un Auto-Entrepreneur était de 470 € net par mois soit près de huit fois moins que les travailleurs indépendants classiques. Ce faible revenu est lié à la nature du régime qui impose des plafonds sur le chiffre d’affaires mais n’empêche pas les indépendants de vivre de leur activité. De manière générale ces données sont constamment en hausse, le revenu d’activité moyen de l’ensemble des indépendants continue à croître, d’où la hausse annuelle des plafonds de chiffre d’affaires.

Comment se rémunérer quand on est Auto-Entrepreneur?

L’avantage du statut d’Auto-Entrepreneur réside dans le fait que vous n’avez plus besoin de distinguer votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel. Vous pouvez donc vous rémunérer quand vous le souhaitez sans même faire de bulletin de salaire. Il suffit de se verser de l’argent (le montant que vous souhaitez) de votre compte bancaire professionnel (si vous en avez un) à votre compte bancaire personnel.

En résumé, votre salaire comme Auto-Entrepreneur doit découler de vos bénéfices pour ne pas impacter votre trésorerie. Votre rémunération doit se faire au moment où votre activité est stable et que l’ensemble de vos dépenses permet de vous dégager un salaire.

La plupart des professionnels préconisent de retarder le moment du versement du salaire pour ne pas impacter la trésorerie d’une Auto-Entreprise récente.

En effet il est important de vous concentrer en priorité sur l’équilibre de votre trésorerie pour dégager d’éventuels bénéfices au plus tôt. La santé de votre trésorerie est prioritaire, une fois que vous réussirez à dégager des bénéfices vous pourrez envisager de vous verser un salaire. Pour cela il vous faudra être prêt à renoncer à une rémunération pendant les premiers mois de votre activité. Afin d’anticiper cela, prévoyez en avance un plan de financement car cette situation peut engendrer de nombreux inconvénients sur le plan personnel et financier. Pensez bien sûr à vos charges (loyer à payer, assurance, etc.) et établissez le montant mensuel dont vous avez besoin dans votre quotidien.

Aucune fiche de paie à réaliser

Vous vous posez certainement la question du bulletin de paie si vous avez été salarié. En réalité, maintenant que vous êtes Auto-Entrepreneur vous n’en avez plus besoin.

Mais alors comment pouvez-vous justifier vos revenus auprès de votre banque pour une éventuelle demande de prêt pour acheter ou louer un bien immobilier par exemple ? Il vous suffira de fournir le relevé de déclaration de chiffre d'affaires de votre Auto-Entreprise que vous remplissez pour votre déclaration d’impôt. Même si aucune fiche de paie n’est requise, il vous sera obligatoire de tenir une comptabilité précise avec tous les justificatifs associés.

Créer son Auto-Entreprise et vivre de son activité n’est pas tâche aisée, pour autant, le versement de votre salaire comme indépendant vous assure une démarche simplifiée. Vous n’aurez pas de difficultés à vous verser un salaire ou complément de salaire, à condition d’être organisé, prévoyant et de générer suffisamment de bénéfices. Bien que l’objectif de la création d’une Auto-Entreprise soit de pouvoir vivre de son activité, laissez-vous le temps de développer votre activité et générer assez d’argent pour envisager de grandir sur le long terme.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500