Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Devenir Auto Entrepreneur : les 4 infos à connaître absolument Se déclarer Auto Entrepreneur coursier : le guide

Auto-Entrepreneur : comment déclarer vos impôts en 2019 ?

Publié le mardi 16 avril 2019 dans Actualité du statut .

Déclarez vos revenus dans le bon formulaire et prenez garde à la précaution relative à l'année blanche.

auto-entrepreneur-declaration-impots

L’année 2019 a marqué l’arrivée d’un tout nouveau système d’imposition : le prélèvement de l’impôt à la source. Même si ce fonctionnement permet de payer son impôt en temps réel grâce à un taux calculé à partir des déclarations antérieures, il nécessite toutefois d’être actualisé. Et pour cela, l’habituelle déclaration d’imposition reste encore à ce jour indispensable. Si vous êtes Auto Entrepreneur, prenez donc garde à bien déclarer vos revenus d’indépendant à leur juste place et dans les bons délais.


Auto Entrepreneurs : attention à votre date d'échéance

Autre nouveauté 2019 : l’obligation de déclarer ses revenus en ligne. Seules les personnes qui ne bénéficient pas d’un accès à internet seront exemptées de cette exigence.

Concernant les dates limites de déclaration, elles dépendent de la région d’habitation.

Zones

Départements concernés

Date limite

1

01 à 19 et expatriés

21 mai 2019

2

20 à 49 (y compris ceux de la Corse)

28 mai 2019

3

50 à 974/976

4 juin 2019

Comment déclarer les revenus Auto Entrepreneur ?

Les Auto Entrepreneurs devront déclarer leurs revenus relatifs à leur activité d’indépendants dans un formulaire dédié. Le formulaire de déclaration 2042 C PRO (déclaration de revenus complémentaires professionnels) permettra  de déclarer les revenus de l’Auto Entreprise et ainsi de dissocier les déclarations en cas de double activité salariée et Auto Entrepreneur par exemple.

Si l’Auto Entrepreneur a opté pour le versement libératoire de l’impôt

Attention cependant, bien qu’ils soient à jour dans le paiement de leurs impôts, les Auto Entrepreneurs qui ont opté pour le versement libératoire sur le revenu devront également rendre leur déclaration 2042 C PRO. Ainsi, ils reporteront leurs revenus, mais n’auront évidemment pas à le payer une nouvelle fois.

Ainsi, pour ces derniers, le second cadre de la page 1 “Micro Entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu” est à remplir.

Declaration import auto entrepreneur 2019

Les Auto Entrepreneurs concernés devront ajouter leur chiffre d’affaires brut obtenu en 2018 :

  • dans le cadre 5TE s’ils sont en activité libérale ;
  • dans le cadre 5TB si leurs revenus correspondent à une activité de prestations de services et locations ;
  • dans le cadre 5TA pour le chiffre d’affaires lié à la vente de marchandises.

Si l’Auto Entrepreneur n’a pas opté pour le versement libératoire de l’impôt

Dans ce cas précis, l’Auto Entrepreneur devra se concentrer sur le formulaire 2042 C PRO à partir de la 3ème page, notamment les cadres “Revenus industriel et commerciaux professionnels” (page 3) ainsi que dans celui intitulé “Revenus non commerciaux professionnels” (page 6). Là encore, il s’agit de déclarer les montants adaptés dans la case correspondant à la catégorie d’activité. Il ne faut surtout pas oublier de déclarer le chiffre d’affaires brut de l’année 2018, sans abattement.

Les cases qui correspondent à l’activité Auto Entrepreneur sont les suivantes :

Prestations de services et locations

5KP (page 3)

Vente de marchandises

5KO (page 3)

Activités libérales

5HQ (page 6)

Cas particulier : les impôts en 2019

Les Auto Entrepreneurs pourront trouver une mention spéciale sur leur formulaire les invitant à prendre des précautions particulières relatives à leurs impôts précédents. Cette précaution, due à l’année blanche sur les impôts de 2018, permet d’éviter un double prélèvement sur les revenus professionnels.

Toutefois, du fait de la particularité du statut, cette mention ne pourra concerner que les Auto Entrepreneurs dont l’exercice et les bénéfices des années 2015, 2016 ou 2017 n’ont été réalisés que sur des périodes plus courtes que 12 mois. Par exemple, si un Auto Entrepreneur a débuté son activité en mai 2017. Les Auto Entrepreneurs sont donc invités à retranscrire leur chiffre d’affaires perçus lors des ces 3 années précédentes.

  • Les Auto Entrepreneurs en activité libérale devront prendre soin de compléter les cases de cette mention à partir de la page 7 intitulée “Pour éviter en 2019 un double prélèvement sur vos revenus non commerciaux”.
  • Les Auto Entrepreneurs en prestations de services et vente de marchandises seront concernés par la première partie de la page 5 “Pour éviter en 2019 un double prélèvement sur vos revenus industriels et commerciaux”.
  • Les Auto Entrepreneurs qui dégagent des revenus à partir de locations meublées seront eux invités à compléter la deuxième partie de la page 5 “Pour éviter en 2019 une double imposition aux prélèvements sociaux de vos locations meublées professionnelles.”

1ère déclaration d’impôts pour un Auto Entrepreneur ?

S’il s’agit de la toute première déclaration d’impôt sur le revenu, il faudra avant tout créer un compte sur le site officiel des impôts. La plupart des citoyens de plus de 20 ans auront au préalable reçu par courrier leurs identifiants leur permettant de se connecter et de réaliser leur déclaration.

Si ce n’est pas le cas, il faudra alors que l’Auto Entrepreneur télécharge le formulaire 2042 C PRO ou le retire auprès du centre des Finances publiques de sa commune. Il pourra alors le déposer ou l’envoyer par courrier à cette même adresse une fois le formulaire dûment complété.


Auteur : l’équipe Auto-Entrepreneur.fr


Le contenu "" a été noté 4 sur 5 sur 7 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500