Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Une photographie du marché du travail en 2013, par l'Insee Vendre sur internet : rédiger des descriptifs produits efficaces

Analyser la concurrence pour se positionner sur le marché

Publié le jeudi 02 octobre 2014 dans Actualité du statut .

Au moment de débuter votre activité d’auto-entrepreneur, plusieurs questions vont se bousculer dans votre tête. Vous avez déjà votre produit principal, mais faut-il proposer des produits ou services complémentaires ? À quel tarif le vendre ? Comment communiquer auprès d...

L’analyse de la concurrence va vous aider à répondre à ces questions et à trouver comment démarrer votre activité du bon pied.

L’intérêt d’une analyse de la concurrence

Votre produit ou votre service, vous allez devoir le vendre ! Et pour cela, vous devez l’englober d’une stratégie commerciale complète qui passe par des réponses à toutes ses questions.

Une première approche essentielle consiste à analyser la concurrence. Que font les autres entreprises pour répondre à toutes ces interrogations ? En trouvant les réponses, vous allez pouvoir ébaucher votre propre stratégie et trouver le meilleur moyen de vous démarquer.

Bien entendu, pour que l’analyse soit pertinente et fasse ressortir des bonnes pratiques à hauteur de vos moyens, il est recommandé de veiller sur les concurrents directs, avec les mêmes moyens que vous. Autrement dit, les auto-entrepreneurs ou les très petites entreprises. Vous pouvez jeter un œil aux multinationales, mais faute du même budget et de la même notoriété, certains éléments ne pourront pas être repris.

Les méthodes pour effectuer une veille concurrentielle

Internet est un formidable outil pour analyser les prestations de vos concurrents, ainsi que leur méthode de vente. De votre chaise de bureau, vous pourrez disposer des informations principales sur les autres entreprises et voir comment elles communiquent. Mieux encore, vous pourrez recevoir en temps réel leurs mises à jour, pour réagir immédiatement et adapter votre offre commerciale.

Pour cela, voici 3 étapes à respecter pour une veille concurrentielle pertinente :

  • Dresser la liste de vos concurrents

La première chose à faire est de trouver vos concurrents directs grâce à Google. En tapant les requêtes en rapport avec votre domaine d’activité, vous aurez un aperçu des auto-entrepreneurs qui proposent les mêmes produits ou services que vous, bien positionnés sur les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi consulter l’annuaire de la FEDEA ou les profils sur les sites d’emploi dédiés aux auto-entrepreneurs et freelances.

Pour trouver des petites entreprises, vous pouvez chercher dans les Pages Jaunes ou sur l’annuaire Kompass.

Avec ces méthodes, vous pourrez déjà trouver beaucoup de concurrents à étudier pour mettre en place votre stratégie commerciale et savoir comment vous positionner sur le marché.

Mettez tous les noms trouvés dans un tableau Excel.

  • Visiter leur site internet

Les sites internet des entrepreneurs concurrents regorgent d’informations que vous pourrez étudier. Les produits/services, les services complémentaires, les tarifs, les assurances, les arguments de vente… tout s’y trouve !

Dans votre tableau Excel, dressez des colonnes pour chaque donnée importante et remplissez les cases de chaque concurrent grâce aux renseignements trouvés sur leur site. Vous verrez alors un schéma se dessiner, avec les tarifs moyens, les services qui reviennent le plus souvent et les arguments principaux.

Avec ce tableau, vous allez déjà répondre à vos interrogations et trouver ce que vous proposez en plus. Vous pourrez également fixer un prix en adéquation avec ceux du marché.

  • Garder les concurrents en ligne de mire

Le marché évolue constamment et vous allez devoir vous adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. Servez-vous de vos concurrents pour prendre la température des tendances et voyez comment ils s’adaptent. En gardant régulièrement un œil sur eux et leurs actions, vous pourrez peut-être vous inspirer de leurs bonnes pratiques pour augmenter votre notoriété, renforcer la satisfaction client ou dynamiser vos ventes.

Pour cela, n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux, à vous inscrire à leur newsletter et à vous abonner à leur blog via le flux RSS. Vous pourrez suivre leurs actualités et connaître les nouvelles tendances.

Enfin, regardez les avis de leurs consommateurs pour vous faire une idée sur la manière dont ils sont perçus par votre cible de clientèle. Inspirez-vous aussi bien des critiques positives que négatives pour affiner votre offre et proposer aux consommateurs des prestations qui correspondent totalement à leurs besoins.

Une veille concurrentielle doit être effectuée en permanence, en parallèle d’une veille stratégique, et pas uniquement lors du lancement de votre activité. Plusieurs auto-entrepreneurs arrivent chaque semaine sur le marché et il est essentiel de vérifier régulièrement votre positionnement. Par ailleurs, si l’analyse de la concurrence est un élément essentiel pour définir sa stratégie de développement de base, il ne faut pas uniquement copier les autres. Il est nécessaire d’innover et de faire preuve de créativité pour se démarquer.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !