Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Devenir maçon Auto-Entrepreneur Vers une hausse des cotisations sociales en 2021 pour les Auto-Entrepreneurs Libéraux et une retraite complémentaire “à la carte” ?

Actualité COVID: quelles nouveautés pour les Auto-Entrepreneurs suite aux annonces du Premier Ministre ?

Publié le vendredi 15 janvier 2021 dans Actualité du statut .

Le début de l’année 2021 a été marqué par une augmentation des cas Covid et une dégradation forte de la situation sanitaire.

jean-castex-covid-janvier-2021

Le Gouvernement par la voix du Premier Ministre Jean Castex a donc annoncé ce jeudi 14 janvier 2021 de nouvelles restrictions tout en réaffirmant avec force leur soutien aux entreprises: couvre-feu dès 18h étendu à toute la France, poursuite des aides déjà en place ainsi que de nouvelles mesures. Nous vous décryptons toute l’actualité Covid du moment.

A quelles aides pouvez-vous toujours prétendre en Janvier 2021 en tant qu’Auto-Entrepreneur ? Quelles nouveautés sur ces aides déjà en place en 2020 ?

La réponse est assez simple: rien ne change...ou presque ! Les mécanismes d’aides déjà en place restent les mêmes que ces derniers mois et les démarches pour les obtenir sont strictement les mêmes. Ainsi, les exonérations de charges sociales pour les secteurs S1 et S1 bis sont maintenues, le Fonds de Solidarité est lui aussi maintenu (Attention d’ailleurs pour la période de Décembre à bien remplir le formulaire disponible dès aujourd’hui !)

Deux choses à noter tout de même:

  • concernant le Fond de Solidarité et son calcul, la partie de votre chiffre d’affaires issue de la vente à distance ou de la vente à emporter sera désormais exclue du calcul de votre perte de chiffre d’affaires. Ce nouveau calcul sera en place dès aujourd’hui et valable donc pour la période de Décembre 2020 et jusqu’à la fin de cette aide.
  • concernant les Prêts Garantis par l’Etat une nouveauté: pour les Auto-Entrepreneurs ayant eu recours à un Pret Garanti par l’Etat (PGE), Bruno Le Maire a indiqué, sur demande, qu'il serait possible de demander le décalage du démarrage de vos remboursements. En effet, le début des remboursements avait été fixé au 1er mars 2021, il est désormais possible de démarrer au 1er mars 2022 ! Ce différé est sur demande et s’adresse à tous et à tous les secteurs d’activité !

Quelles nouvelles aides pour les entreprises ? Concernent-elles les micro-entrepreneurs ?

Le Gouvernement a par ailleurs annoncé de nouvelles aides aux entreprises mais toutes ne concernent pour le moment pas les Auto-Entrepreneurs.

Ainsi, pour les entreprises du secteur S1 bis perdant au moins 70 % de leur chiffre d’affaires, elles auront droit à une indemnisation couvrant 20% de leur chiffre d’affaires 2019 dans la limite de 200.000 euros par mois. Cette aide s’applique à compter de décembre 2020, et quelle que soit la taille de la structure. elle est donc OK pour les Auto-Entrepreneurs !

En revanche, la prise en charge jusqu’à 70% des coûts fixes (loyers principalement) des entreprises fermées administrativement, ou des entreprises appartenant au secteur S1 et S1 bis, annoncée hier NE S’APPLIQUE PAS À DATE pour les Auto-Entrepreneurs mais uniquement pour les sociétés réalisant plus d’1 Million de chiffre d’affaires par mois ! Une réflexion serait en cours pour l’étendre aux petites structures ayant de forts loyers comme les salles de sport, les centres de vacances, les activités indoor, selon BFMTV. Cela semble loin des Auto-Entrepreneurs à ce stade.

Comment travailler avec ce couvre-feu désormais à 18h sur tout le territoire ?

Même si le télétravail a encore été mis en avant comme LA solution à privilégier pour tous pendant cette période, il est toujours possible pour les Auto-Entrepreneurs qui n’ont pas le choix que de se déplacer de le faire avec la même attestation de déplacement que celle utilisée ces derniers mois. L’activité économique doit continuer ! Ainsi, pour les Auto-Entrepreneurs devant se rendre en clientèle, sur un chantier pour les artisans, sur les marchés etc...il est tout à fait autorisé de le faire avec cette attestation.

Par ailleurs, Jean Castex a incité les commerçants à “travailler le dimanche ainsi qu’à l’heure du déjeuner” en fonction des autorisations départementales en place afin d’éviter la concentration de clients dans les magasins notamment.

Le contenu "" a été noté 4 sur 5 sur 13 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500