7 raisons d’utiliser les réseaux sociaux

LE 10.11.14

En effet, en France, il y a 79% des internautes qui sont inscrits sur au moins un réseau social, ce qui représente environ 32 millions de personnes. Parmi eux, 63% se connectent quotidiennement.

Si vous doutez encore de l’utilité d’une présence sur les réseaux sociaux, voici 7 raisons qui finiront peut-être de vous convaincre !

7 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux

Vous faire connaître

Lancer son auto-entreprise se fait souvent dans la solitude et après avoir fait appel au cercle de la famille et des amis, il devient difficile d’élargir son champ d’action. Il y a bien sûr la bonne vieille prospection par téléphone, emailing ou courrier, mais ce procédé est assez long et parfois coûteux. Alors que sur les réseaux sociaux, en un clic, vous pouvez diffuser une information auprès de millier de personnes. Bien entendu, loin de moins l’idée de dire que c’est aussi simple qu’un clic, il faudra d’abord construire sa communauté et l’inciter à partager vos informations pour que ce soit pleinement efficace, mais avec une stratégie bien pensée, cela peut être assez rapide.

Proposer un SAV interactif

En tant qu’auto-entrepreneur, c’est vous qui assurez le service après-vente. Être disponible et joignable de plusieurs façons est rassurant pour les clients, car ils savent qu’ils disposent de plusieurs outils pour vous contacter en cas de problème. Par ailleurs, gérer son SAV sur les réseaux sociaux est interactif et dynamique. L’échange se fait du tac-o-tac et le problème peut être résolu très rapidement. Enfin, les réseaux sociaux servent aussi l’avant-vente. Si un client cherche des informations complémentaires sur vos prestations ou nécessite de l’aide pour commander sur votre site, il pourra vous interpeller facilement.

Effectuer une veille sur son marché

Les réseaux sociaux sont parfaits pour prendre la température de son marché. Que ce soit sur les évolutions stratégiques, technologiques, politiques, juridiques ou encore environnementales, en suivant des comptes qualifiés, vous pouvez connaître en temps réel ce qui se trame dans votre activité. C’est une aussi une plongée au cœur de la pensée de vos consommateurs. Ils aiment partager leur expérience d’achat et donner leur avis. Leurs propos contiennent des données très précieuses sur leurs attentes et leurs besoins.

Au final, grâce à une veille sur les réseaux sociaux, vous pouvez mieux adapter vos offres et vos messages commerciaux.

Gérer son e-réputation

Avant d’acheter ou de signer un contrat, il n’est pas rare que le client fasse une recherche Google sur votre nom ou raison sociale. Il est important que le moteur de recherche lui fasse ressortir de nombreuses références qui valorisent votre travail et votre expertise. Animer une présence régulière et de qualité sur les réseaux sociaux permet immédiatement de démontrer votre savoir-faire et votre intérêt pour votre activité. Par ailleurs, que ce soit sur Twitter, Facebook ou Google +, vous pouvez veiller sur des hashtags ou des mots-clés. Ce qui est très pratique pour voir en temps réel ce que les gens pensent de votre marque. Vous pouvez ainsi voir les points positifs et les axes d’amélioration. Mais surtout, vous pouvez réagir directement si vous voyez une personne dire du mal de vous ou se poser une question sur votre auto-entreprise.

Prospecter

Les réseaux sociaux représentent un vaste marché de prospection. Encore une fois, grâce aux hashtags et mots-clés, vous pouvez repérer des personnes qui recherchent vos prestations. Prenons mon exemple, en tant que rédactrice web et community manager, j’effectue une veille sur les mots-clés « recherche rédacteur », « recherche community manager » et « freelance ». Lorsque quelqu’un poste un statut ou un tweet dans lequel il indique ces expressions, je peux lui répondre directement et lui proposer mes services. Si les réseaux sociaux ne se substituent pas aux méthodes de prospection traditionnelles, ils peuvent néanmoins les compléter et vous offrir un appui pour votre accroche. C’est tout de même plus facile de démarcher une personne qui vous connaît déjà via ces réseaux, qu’un parfait inconnu.

Booster le référencement de son site internet

Qui dit présence sur les réseaux sociaux, dit partage d’informations. Si vous tenez un blog, vous pourrez alors diffuser vos articles sur chaque plateforme et invitez vos abonnés à cliquer dessus. Par conséquent, vous augmentez le trafic vers votre site internet, ce que les moteurs apprécient particulièrement. Au fur et à mesure, vous remontez dans les résultats, ce qui vous permet de générer davantage de contacts qualifiés et de ventes.

Bénéficier d’une publicité à moindre coût

L’utilisation des réseaux sociaux pour faire connaître son entreprise fait partie intégrante d’une démarche appelée l’Inbound Marketing. Cela consiste à faire venir les clients à vous grâce à de la publication de contenus informatifs à destination de votre cible et à une présence proactive sur les réseaux sociaux, qui poussent les consommateurs à s’intéresser à votre auto-entreprise. Nous entendons souvent que c’est une publicité gratuite, mais il faut quand même lui allouer du temps. Or, le dicton bien connu dit que « le temps c’est de l’argent » et c’est bien vrai ! Néanmoins, cela vous reviendra moins cher qu’une campagne de publicité et il est toujours possible, selon votre chiffre d’affaires, d’externaliser une partie de cette communication. Enfin, Facebook, Twitter et Linkedin disposent d’une régie publicitaire à faible coût qui permet aux auto-entrepreneurs de faire quelques campagnes bien ciblées, pour une somme modique. Vous pouvez démarrer avec un budget de 1€ par jour sur Facebook et un minimum de 10€ sur la totalité de la campagne pour Linkedin.

Que ce soit pour le référencement, votre image, la qualité de vos services, la fidélisation ou encore la prospection, les réseaux sociaux possèdent de nombreux atouts pour le développement de votre auto-entreprise. Choisis à bon escient, avec une gestion régulière de qualité, vous pouvez augmenter votre visibilité et décrocher de nouveaux contrats ou nouvelles ventes.

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