Désolée de casser l’ambiance, mais vous êtes seul, vous débutez et même si je suis sûre que vous êtes compétent, est-ce que les prospects vont penser la même chose ? Leur donnez-vous tous les outils nécessaires pour qu’ils aient confiance en vous ?S’il faut maîtriser l’art du marketing produit sous toutes ses formes en tant qu’auto-entrepreneur, il faut aussi pratiquer le marketing de soi. Savoir se vendre, avant de vendre ses produits ou ses services, est essentiel pour vos futures collaborations commerciales. En magasin, les clients se fient au vendeur avant d’acheter. Dites-vous que c’est la même situation lorsqu’un client s’adresse à un auto-entrepreneur. Il veut d’abord scruter votre personnalité, apprendre à vous connaître, avant de vous acheter quelque chose.Voici 4 conseils pour vous aider à gérer votre image :
1. Être visible
Aujourd’hui, tout le monde fait des recherches sur tout le monde, encore plus dans le monde de l’entreprise. Savoir se vendre, c’est être visible sur la toile, grâce à un site internet, un CV numérique et/ou une présence sur les réseaux sociaux. Il faut que des informations pertinentes et de qualité puissent être trouvées sur vous. Vous êtes alors le mieux placé pour rédiger un profil vendeur, retraçant votre expérience et dévoilant une partie de votre personnalité.Si possible, ajoutez une photo professionnelle à votre beau profil bien rédigé. Cela humanise votre entreprise et permet au potentiel client de mettre un visage sur son interlocuteur. Une photo de vous souriant fera toujours son petit effet.2. Répondre rapidement aux demandesLorsque vos premières commandes ou demandes de devis affluent, vous devez montrer tout votre professionnalisme en y répondant rapidement. Vous ne devez pas laisser le temps au prospect de changer d’avis ou de se trouver un autre prestataire. Votre rapidité de réponse va immédiatement induire une impression de crédibilité et rassurer l’interlocuteur. Si vous êtes présent, c’est que vous serez toujours là pour le client s’il fait appel à vous.3. Soigner ses réponsesQuand vous répondez à une annonce, à un email ou quand vous élaborez votre campagne de prospection, soignez votre contenu. Un message personnalisé aura toujours un meilleur impact qu’un copier/coller basique. Bien entendu, pour gagner du temps, vous pouvez élaborer des réponses types, cependant, au moment de les utiliser, personnalisez-les un peu.
Votre premier contact est toujours déterminant. Il est connu que la première impression naît durant les 20 premières secondes. Cette théorie est aussi valable si la communication se déroule via écrans interposés.
Bien sûr, évitez les fautes d’orthographe et soignez vos tournures de phrase. Un texte dans un bon français donne envie d’être lu en entier et contribue à la bonne impression générale.
4. Mettre en avant son savoir-faireN’hésitez pas à utiliser le name dropping et à montrer les réalisations déjà effectuées. Sur votre site internet, ajoutez une section « portfolio » où vous listez les prestations déjà réalisées, citez vos clients (avec leur accord préalable), etc.Par ailleurs, il est recommandé d’offrir un système d’avis à vos clients. Ils pourront ainsi s’exprimer sur votre professionnalisme. Les internautes aiment se fier aux recommandations des autres. Si vous avez de nombreux retours positifs, cela va susciter la confiance de vos prospects.
De plus, c’est bien connu : le succès attire le succès. Plus vous prouvez votre savoir-faire et démontrez que vous êtes capable de satisfaire la demande, plus vous allez recevoir de demandes !
N’oubliez jamais que votre meilleur agent, c’est vous-même. Soigner son e-réputation est devenu indispensable pour s’imposer comme un professionnel à qui faire confiance. Vous êtes le mieux placé pour parler de vos prestations et de votre expertise, servez-vous-en et vous verrez les prospects affluer vers vous.