Devenir indépendant est relativement simple avec le statut d’auto-entrepreneur. Il suffit d’effectuer une déclaration de début d’activité en ligne et de fournir les pièces justificatives demandées, et c’est tout. Il faut dire que les formalités de création d’une micro-entreprise ont été grandement facilitées. D’ailleurs, ce ne sont pas les seules simplifications apportées à ce statut. En effet, les obligations comptables ont également été allégées. Pour autant, l’auto-entrepreneur aura toujours besoin d’outils efficaces pour gagner en productivité et gérer ses activités au quotidien.
Une gestion comptable simplifiée ne veut pas dire une gestion bâclée
Contrairement à d’autres formes juridiques, l’auto-entrepreneur n’a pas l’obligation d’établir un bilan comptable ni un compte de résultat annuel.
En effet, pour faciliter l’accès à ce statut, le gouvernement a fait en sorte de réduire au minimum ces lourdeurs déclaratives.
Résultat : l’auto-entrepreneur n’a pas besoin d’avoir une connaissance approfondie en comptabilité. Il lui suffit de tenir méticuleusement un registre qui retrace tous les achats et les ventes (avec les pièces justificatives).
Néanmoins, pour ne pas s’y perdre, il a intérêt à ce que les documents en sa possession, relatifs à son activité, présentent une certaine cohérence. Pour cela, il doit se doter de quelques outils.
Quels sont les outils quasi indispensables pour un auto-entrepreneur ?
En matière d’outils, l’auto-entrepreneur peut s’appuyer sur un large catalogue. En fonction de ses besoins et de ses moyens, il trouvera facilement les outils adéquats.Pour le travailleur indépendant, les solutions logicielles comme Google Suite sont parfaitement adaptées.
Il s’agit d’un ensemble de logiciels de productivité qui regroupe :
Un service de messagerie électronique (Gmail) ;
Un outil de référencement payant (Google Ads pour bénéficier d’une meilleure visibilité en ligne) ;
Une plateforme de création et d’hébergement de sites web (Google Sites) ;
Ou encore un service de régie publicitaire (AdSense).
À ceux-là s’ajoutent Google Agenda (pour noter les rendez-vous et constituer son emploi du temps) ou encore les applications de messagerie instantanée comme Skype et Hangouts.
À part ces outils de base, il en existe d’autres qui vont permettre à l’auto-entrepreneur de déléguer certaines tâches chronophages ou pour lesquelles il n’a aucune compétence.
Parmi ceux-ci, des plateformes spécialisées comme Superindep proposent un accompagnement personnalisé et une automatisation des déclarations de TVA ou de chiffre d’affaires.
Enfin, des outils comme Mailchimp (pour la gestion des campagnes d’e-mailing), Canva (pour la création de visuels en ligne) ou Malt (pour la prospection des missions) se révèlent également indispensables.