Salariés, retraités, étudiants... Pour beaucoup, l'auto-entrepreneuriat est un moyen de compléter ses revenus. "Avec l’apparition du régime de l’auto-entrepreneur, le nombre d’entreprises créées comme activité de complément augmente fortement. Plus de la moitié des auto-entreprises immatriculées au premier semestre 2010 jouent ce rôle", indique sur ce point l'Insee. C'est à ce constat que renvoie le baromètre CSA-Cofidis publié lundi. Ce dernier nous apprend ainsi que les Français estiment avoir besoin de 464 euros supplémentaires par mois pour vivre confortablement. Petit rappel : fin 2011, l'Insee recensait "416 000 auto-entrepreneurs, qui retiraient en moyenne 5 430 euros de leur activité, soit 462 euros par mois".D'après ce sondage, 63% des Français considèrent que leur pouvoir d'achat a baissé ces 12 derniers mois. 58% des personnes interrogées anticipent par ailleurs une nouvelle dégradation de celui-ci l'année prochaine. Une perception partagée "par l'ensemble des catégories sociales, y compris les cadres (43 %), et enregistre un pic d'inquiétude chez les retraités (73 %)", précise le CSA.Et les faits sont là, alarmants : près d'un Français sur deux se retrouve à découvert au moins une fois par an (8% de plus que l'année passée), et un sur cinq est à découvert tous les mois. "Cette situation s'observe dans toutes les catégories et montre qu'aucune d'elles n'est désormais à l'abri", relève l'institut.Pour faire face, les Français changent leurs habitudes de consommation. Ainsi, près de 20% des ménages déclarent réduire leur budget alimentation et 17% leur budget énergie. Ils sont par ailleurs 53% à dépenser moins pour les loisirs et pour l'habillement, 34% pour l'équipement de la maison. Le baromètre CAS-Cofidis fait également état d'un changement dans la façon même de consommer des Français.Ils ont, par exemple, davantage recours au marché de l'occasion : 68% des Français indiquent ainsi avoir déjà acheté un produit d'occasion sur Internet ou dans un vide-greniers et 64 % avoir revendu un objet d'occasion. Les pratiques liées à l'économie du partage (covoiturage, troc, achats groupés...), si elles restent assez minoritaires, semblent néanmoins faire de plus en plus d'adeptes. Tout comme le "fait-maison" : 47% des Français affirment avoir déjà cultivé leur potager et 21% avoir déjà fabriqués eux-mêmes leurs produits cosmétiques ou d'entretien. Des tendances qui vont - certainement - se confirmer dans les années à venir.