Aujourd'hui, les entreprises de toutes tailles, tous secteurs confondus, doivent placer le numérique au cur même de leur stratégie de développement. La digitalisation est devenue un passage obligé pour n'importe quelle entreprise, qu'elle soit spécialisée dans la finance, l'e-commerce ou même la construction. Pour preuve, l'enseigne Lapeyre vient également d'engager sa mue digitale.
L'immobilier et la digitalisation, une combinaison peu conventionnelle, mais prometteuse
Certes, la tendance est aujourd'hui à la diversification, mais l'enseigne Lapeyre ne compte pas s'éloigner de son cur de métier. Elle continuera à se spécialiser dans l'aménagement de l'habitat. Malgré tout, elle souhaite adopter une meilleure approche en ayant recours notamment aux outils digitaux pour améliorer le parcours client.L'enseigne cherche à exploiter les dernières avancées technologiques, en l'occurrence la modélisation en réalité virtuelle. Celle-ci permet aux clients de s'immerger directement dans le projet et d'avoir ainsi une idée précise du résultat final.
Mieux qu'un simple plan en 3D, la modélisation en réalité virtuelle donnera une représentation encore plus fidèle d'une pièce réaménagée (par exemple une nouvelle cuisine que le client pourra explorer en se munissant d'un casque VR).
La transformation digitale envisagée par Lapeyre inclut également une amélioration notable du parcours client sur son site de e-commerce. Cela se traduit notamment par le déploiement de bornes digitales et d'étiquettes électroniques. Et il faut dire que l'enseigne ne lésine pas sur les moyens, elle est prête à investir jusqu'à 170 millions de dollars.
La digitalisation profite aussi aux autoentrepreneurs
Pour rester compétitifs, les grands groupes s'orientent de plus en plus vers la digitalisation, et ce, quel que soit leur domaine d'activités.
À l'heure actuelle, les travailleurs indépendants sont les principaux acteurs de la révolution numérique. Proposer leurs services en tant qu'autoentrepreneur digital est désormais une alternative vers laquelle se tournent bon nombre des consultants freelances.
Plusieurs raisons poussent les travailleurs à choisir l'auto-entrepreneuriat.
Tout d'abord, le statut d'autoentrepreneur est facile à obtenir. Cela permet de démarrer une activité plus rapidement et sans trop de contraintes.
Ensuite, l'autoentrepreneur bénéficie d'une fiscalité allégée et attractive.
Enfin, la gestion d'une auto-entreprise est simplifiée.
Un argument fortement apprécié par les professionnels qui ne disposent pas nécessairement de connaissances poussées en comptabilité ni en management d'entreprise.