Pour inciter les jeunes et les moins jeunes à entreprendre, les procédures pour la création de micro-entreprises ont été simplifiées au mieux. La dernière amélioration du processus est le rassemblement de toutes les étapes sur un seul et même site. Mais le lancement de ce guichet unique ne s’est pas déroulé comme prévu. De plus, la plateforme est loin de faire l’unanimité.
Déjà un premier couac
On aurait pu rêver meilleur départ, surtout que les autorités ont déjà fait du recours au guichet unique une démarche obligatoire pour le futur autoentrepreneur. Il ne s’agit pas vraiment d’un lancement puisque le portail e-Procédures de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) est opérationnel depuis l’année dernière, mais c’est uniquement depuis cette année qu’il est devenu obligatoire.
Or, la plateforme est déjà victime d’un piratage certes sans conséquence réellement dramatique, mais qui a occasionné assez de désagréments pour obliger les administrateurs du site à le mettre hors service pendant plusieurs jours. Le piratage a eu lieu le 3 janvier et le problème n’a été résolu que le 7 janvier.
Que s’est-il passé exactement ? Ceux qui ont piraté la plateforme y ont introduit un virus informatique, lequel a émis jusqu’à 120 000 requêtes par seconde ; ce qui a abouti à la paralysie totale du système.
L’effet inverse
Si cette attaque démontre avant tout la vulnérabilité de la plateforme, ceux qui ont eu l’occasion de l’utiliser pointent également du doigt d’autres défauts, certains affirmant même qu’au lieu de simplifier la procédure, le guichet unique la complexifie davantage. Parmi les reproches qui reviennent le plus souvent, on trouve le nombre de questions auxquelles il faut répondre pour procéder au dépôt des comptes annuels. Seulement au nombre de trois initialement, il a été multiplié par six.
Le parcours d’inscription se révèle également laborieux pour les entrepreneurs individuels qui ne sont pas forcément initiés aux procédures d’entreprise et les formalités qui s’y rattachent. Pour rappel, la nouvelle plateforme est en quelque sorte la fusion de 5 sites, à savoir :
Le portail Guichet Entreprises,
La plateforme Info Greffe,
Les sites Auto-entrepreneur de l’URSAFF, Net Entreprises, celui de la Chambre des métiers et de l’artisanat et enfin celui de la Chambre de commerce et d’industrie.