Un business plan correctement élaboré et structuré est un moyen d’avoir une vision de viabilité sur le long terme. C’est aussi un document qui peut servir si vous cherchez des investisseurs ou si vous souhaitez obtenir un prêt auprès de la banque.
La définition du business plan
Un business plan, encore appelé plan d’affaires, est à la fois un outil de structuration et de présentation de votre entreprise. C’est un document de pilotage de votre projet qui fixe l’ensemble des stratégies à adopter. Il comporte généralement plusieurs rubriques, en fonction de la taille de l’entreprise et de ses objectifs.
L’intérêt du business plan pour les auto-entrepreneurs
Quel que soit le secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous positionner, il est recommandé de rédiger un business plan en guise de prévision de l’évolution de votre entreprise. Bien que de nombreux auto-entrepreneurs minimisent la portée de ce document, il demeure un outil incontournable pour la création et le développement de votre activité. En effet, un business plan présente deux principaux objectifs : posséder une vision détaillée de votre projet et convaincre de potentiels investisseurs.
Il constitue un guide de pilotage de votre entreprise en interne, car il regroupe l’ensemble de vos stratégies fonctionnelles.
Cela étant, la réalisation d’un business plan vous permet, par exemple, de mesurer les risques liés à la création de votre structure, de prévoir d’éventuelles pertes financières pour mieux les éviter, de mieux cerner la concurrence dans votre secteur d’activité pour la contrecarrer et gagner votre part du marché.
Élaborer un bon business plan
Pour rédiger votre business plan, il vous faudra définir vos objectifs et délimiter vos offres (de produits ou de services). Autrement dit, vous devez réaliser une bonne étude du marché afin de proposer des services adaptés aux besoins de votre clientèle.
Voilà comment vous pouvez structurer votre business plan :
résumé du plan de développement de votre projet
présentation de l’historique de votre projet (le point de départ de votre idée de projet, la circonstance…)
présentation du résultat détaillé de l’étude du marché réalisée
présentation des produits et prestations offertes par l’entreprise
la stratégie marketing et commerciale de votre structure
l’organisation et les moyens opérationnels à disposition
présentation de l’étude financière de votre auto-entreprise sous forme de tableau (prévision des dépenses mensuelles, annuelles…)
Au final, les auto-entrepreneurs peuvent aussi avoir besoin de ce document. Notamment si l’auto-entreprise est créée pour commencer et que votre objectif final est d’avoir une structure plus importante. Le business plan vous aidera à avoir une vision à long terme, à anticiper les différentes évolutions du marché et à vous présenter devant de potentiels investisseurs ou un banquier avec un document sérieux.