En tant qu’auto-entrepreneur aussi, il est conseillé d’utiliser la force de diffusion des réseaux sociaux pour faire connaître son activité, mais aussi gérer son e-réputation. Facebook est le réseau social le plus célèbre dans le Monde. Avec 26 millions d’utilisateurs en France, vous disposez d’un marché potentiel énorme pour vous faire connaître, mais également fidéliser vos consommateurs.Comment créer et optimiser une page professionnelle sur Facebook ?1. Créer un profil FacebookLa page professionnelle sera forcément liée à un profil Facebook. La première étape est donc de vous en créer un directement sur la page d’accueil du site.
Vous avez déjà un profil, alors connectez-vous et passez à la seconde étape !
2.Créer une page Facebook
Rendez-vous en haut, à droite, sur la petite flèche blanche du menu. Cliquez dessus puis choisissez « Créer une page ».

3.Choisir la catégorie de sa page
Selon la nature de votre activité, vous allez devoir choisir dans quelle catégorie se situe votre auto-entreprise.
4. Préciser le nom de la page
Il faudra à nouveau préciser la catégorie pour correctement définir votre activité et indiquer le nom de la page. Même si en tant qu’auto-entreprise, vous n’avez pas de raison sociale officielle, il est courant que les auto-entrepreneurs s’en attribuent quand même une. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez faire une page en votre nom et pourquoi pas indiquer une fonction à côté.
Exemple : Mathieu Dubois – Paysagiste5. Remplir les informations
Vous entrez ensuite dans l’étape la plus importante de la création de la page : les renseignements sur l’entreprise. Vous devez rédiger une courte présentation de votre activité, qui résumera en quelques phrases ce que vous proposez et comment vous pouvez aider vos clients. Il faut également mettre un lien vers votre site internet, afin que les internautes puissent disposer de davantage d’informations s’ils le souhaitent.
Concernant l’avatar et la couverture, ils doivent être conformes à la charte graphique de votre site internet. Si vous avez un logo, il doit apparaître à cet endroit. Si vous n’en avez pas et que l’identité de votre entreprise est liée à votre nom, il est possible de mettre une photo de vous. Cependant, elle doit être professionnelle !
À noter que pour que vos images s’affichent parfaitement, vous devez respecter les formats suivants :
Avatar : 180*180 px
Couverture : 851*315 px
6. Retourner sur la rubrique « À propos »
Votre page est en partie remplie. Disons que les informations essentielles y sont mais vous pouvez encore optimiser la présentation et ajouter des renseignements pour les internautes curieux de mieux vous connaître. Pour cela, cliquez sur l’onglet « À propos ».

Mettez ensuite le curseur sur « Infos de base » et cliquez sur le bouton « Modifier ».

Vous accédez alors à un tableau que vous pouvez compléter avec diverses informations : missions, récompenses, produits, coordonnées…

7. Publier votre premier statut
Lorsque votre page est parfaitement remplie, il est temps de poster votre premier statut pour saluer votre présence sur Facebook. Cela peut être un lien vers votre site internet, une photo, une vidéo, etc. Faites preuve de créativité pour votre entrée sur le réseau social !
Par la suite, il convient d’animer régulièrement cette page en partageant des articles intéressants pour votre cible de clientèle, en offrant des codes de réduction, en informant des nouveautés (produits, services…) ou simplement en posant des questions à votre communauté pour mieux appréhender le profil de vos abonnés. De plus, votre page Facebook doit agir en synergie avec votre site internet, ajoutez la likebox sur celui-ci, ainsi que des boutons de partage.