Comment améliorer la gestion des fournisseurs ?

14 nov. 2023

photo_personne_logistique
photo_personne_logistique
photo_personne_logistique

Les fournisseurs font partie des partenaires stratégiques de l’entreprise. Il convient ainsi de bâtir des relations saines basées sur la confiance mutuelle avec eux, d’autant plus qu’ils jouent un rôle crucial dans la qualité et les coûts des produits et des services.

Une bonne gestion des fournisseurs est ainsi nécessaire si l’entreprise souhaite garantir la satisfaction de ses clients. Pour cela, le recours à une solution logicielle facilite remarquablement cette tâche. D’ailleurs, il existe actuellement des outils de gestion dotés de fonctionnalités avancées qui prennent en charge le cycle vie de la relation avec les fournisseurs.

Miser sur la transparence de la communication

Pour pouvoir bâtir des relations saines avec ses fournisseurs, une entreprise doit miser sur la transparence de la communication. Ceci consiste à exprimer clairement ses besoins et exigences en matière de qualité et de délai, et de ce fait, éviter les incompréhensions et les erreurs.

Mais ce n’est pas tout, il lui faut aussi respecter ses engagements contractuels : les spécifications des commandes, les quantités et les délais de paiement convenus.

Par ailleurs, l’entreprise doit également chercher à comprendre les besoins et attentes des fournisseurs, et entreprendre des efforts pour rendre la collaboration souple.

Cette pratique favorise la création d’un partenariat à long terme et renforce la crédibilité de l’entreprise auprès de ses fournisseurs. D’ailleurs, les relations transactionnelles ponctuelles présentent moins d’avantages que les relations durables basées sur la confiance.

Évaluer les performances des fournisseurs

La gestion des fournisseurs inclut aussi l’évaluation de leurs performances. L’entreprise doit ainsi se servir des indicateurs clés de performances pour évaluer, entre autres, la qualité de l’offre, la ponctualité ainsi que la réactivité de chacun de ses partenaires. Et il lui est aussi possible de participer à l’amélioration de la collaboration à travers des remarques constructives.

Ces conseils pourraient très bien intéresser celui qui envisage de devenir autoentrepreneur, car le développement et la pérennité de son activité future dépendent en grande partie de la qualité de son offre. Une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement permet de garantir celle-ci et de ce fait, la satisfaction et la fidélité des clients.