Vous n’avez pas payé le CFE à temps ? Voici les risques que vous encourez.
Dans un précédent article, nous étions revenus sur le fonctionnement de la CFE, son calcul, les démarches pour la payer et les cas d’exonération. Commencez par vérifier que vous n’êtes pas concerné par un cas d’exonération.
Si vous êtes concerné mais que vous avez raté l’échéance du 14 décembre et donc avez un retard de paiement CFE, vous recevrez une mise en demeure à l’adresse de votre siège social (renseignée lors de votre déclaration auto-entrepreneur) dans les 30 jours et serez redevable d’une pénalité de 5%. Si, malgré la mise en demeure, vous n’avez pas payé : vous serez en recouvrement et aurez une pénalité de 0,40% en plus par mois de retard.
Attention, si vous tardez trop, vous risquez un contrôle fiscal.
Dans certains cas, vous pouvez contester la pénalité et/ou les majorations.
Si vous avez oublié :
- Cas de force majeure (accident, décès, divorce…), vous pouvez faire une lettre de remise gracieuse. Il s’agira simplement d’un courrier cordial et sincère (attention à ne pas être familier), accompagné de vos justificatifs. N’hésitez pas à joindre toutes les pièces prouvant votre bonne foi.
Si vous n’avez pas réussi :
- Vous n’avez pas reçu le mail : hélas, le service des impôts n’est pas responsable des mails bloqués ou spammés. Il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les démarches à faire pour payer vos impôts.
- Vous n’avez pas pu vous connecter ou payer à cause de l’affluence sur le site ou d’un bug : vous pouvez contacter le service des impôts avec copie d’écran du bug et demander une remise des pénalités.
Si vous n’avez pas les fonds (chômage, cessation d’activité, situations financières délicates) :
- Vous pouvez demander l’annulation des pénalités avec des justificatifs, mais vous risquez un contrôle fiscal … Il s’agira, ici encore, d’un courrier accompagné de pièces justificatives telles que votre bilan financier ou un livret comptable.
[ATTENTION] :
- Si vous n’avez reçu de réponse sous 2 mois, cela signifie que votre demande a été refusée.
- Faire une demande de remise de pénalités ne signifie pas qu’elle vous sera accordée.
- Si vous faites cette démarche plusieurs fois, elle sera refusée automatiquement
- Si le service des impôts vous accorde une remise des pénalités, retenez bien que cela est à caractère strictement exceptionnel.
[ATTENTION]
Quoi qu’il arrive, si vous avez des doutes au sujet de votre CFE, il faudra appeler votre Service des Impôts des Entreprises (SIE) en vous munissant de votre numéro SIRET/SIREN. Vous trouverez le numéro de téléphone de votre SIE en renseignant l’adresse de votre siège social sur la page suivante, dans l’onglet « Besoin de plus d’informations, de nous contacter ? », « Contacter votre service local ».
Pour toutes les autres questions, vous pouvez nous contacter en commentant cet article ou par message privé sur Facebook.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …