La carte Métro, un avantage dont peuvent bénéficier les autoentrepreneurs ?

LE 20.03.23
carte Métro autoentrepreneurs 

Démarches de création simplifiées, obligations comptables allégées, fiscalité assouplie… le gouvernement a tout mis en œuvre pour faciliter l’obtention du statut d’autoentrepreneur afin d’encourager les jeunes à entreprendre. Cependant, les avantages accordés aux autoentrepreneurs ne se limitent pas à ceux offerts par les autorités publiques. En effet, les entreprises privées, telles que le grossiste alimentaire Metro, fournissent également une aide non négligeable.

Un coup de pouce bienvenu

Franchir le pas de l’entrepreneuriat n’est pas une chose facile et les autoentrepreneurs prennent un risque considérable en se lançant dans cette aventure.

C’est pourquoi les aides, qu’elles viennent des autorités étatiques ou d’entreprises privées, sont toujours très appréciées par les principaux concernés.

Parmi ces entreprises privées, le grossiste alimentaire Métro s’est donné pour mission de fournir les meilleurs produits aux entreprises, plus particulièrement celles opérant dans le même domaine que lui.

En France, la clientèle de Métro est constituée de 400 000 professionnels à qui il propose des produits frais ainsi que des équipements de cuisine.

Il convient de préciser que les produits frais sont réservés aux autoentrepreneurs travaillant dans le secteur de l’alimentation.

Cette catégorie comprend les chefs à domicile, les commerçants ambulants (food-truck), les traiteurs ou encore les professionnels de la pâtisserie, de la boulangerie, de la boucherie ou de la chocolaterie.

Les microentreprises en dehors de ce secteur peuvent tout de même faire appel aux services de Métro, mais uniquement pour l’achat d’équipements électroménagers.

Un fameux sésame

Comme mentionné précédemment, le but du groupe Métro France est de fournir des produits alimentaires aux professionnels. Afin d’accéder à ce service, ces derniers ont besoin d’obtenir une carte Métro.

La carte est entièrement gratuite. Les seules démarches à effectuer sont de rassembler quelques pièces justificatives pour l’inscription.

Les pièces à fournir varient en fonction du type d’activité professionnelle exercée :

  • un extrait de KBIS de moins de 3 mois pour les commerçants ;
  • un extrait d’immatriculation au RSAC (Registre spécial des agents commerciaux) de moins de 6 mois pour les agents commerciaux ;
  • un extrait d’immatriculation D1 de moins de 6 mois pour ceux qui sont dans l’artisanat ;
  • une copie d’imposition à la CET pour ceux qui exercent une profession libérale, toujours avec le statut d’autoentrepreneur.
assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …