Auto-Entrepreneur, comment augmenter vos tarifs sans se mettre vos clients à dos ?
Pourquoi vous allez (peut-être) devoir augmenter vos tarifs en cours d’année ?
Essentiellement à cause de la TVA, evidemment !
Comme nous l’avions évoqué dans cet article : l’augmentation des plafonds de CA (70k€ en service et 170k€ en achat-vente) prévu dès Janvier 2018 ne s’accompagne pas d’une augmentation des seuils de franchise de TVA (qui restent donc à 33,2k€ en service et 82,8k€ en achat-vente).
Cela signifie que si vous dépassez le plafond de franchise de TVA mais pas celui de CA, vous restez Auto-Entrepreneur mais il vous faudra gérer la TVA (facturer TTC d’une part / vous faire rembourser la TVA sur vos achats TTC d’autre part). Outre la complexité de gestion engendrée, il existe aussi un risque commercial pour les Auto-Entrepreneurs qui facturent des clients particuliers, qui eux ne récupèrent jamais la TVA qu’on leur facture ! Ainsi : un artisan qui produit et vend un produit à un particulier à 100€ HT/TTC avant le franchissement de son seuil de TVA gagne 100€ de CA. Mais une fois son seuil de franchise de TVA dépassé, pour un même prix de vente de 100€ TTC, il ne lui restera que 83,33€ HT de CA puisqu’il devra reverser 16.67€ en TVA. Pour préserver sa marge, il sera donc vite tenté d’augmenter son prix de vente à 120€, même si cela risque de déplaire à son client …
Alors en cas d’augmentation de tarif : comment le faire accepter par vos clients ?
Faire accepter l’augmentation de son tarif auto entrepreneur par ses clients, ou l’art et la manière de pérenniser votre activité.« Ah, mais, vos tarifs ont augmenté ! » Et alors ? Un autoentrepreneur aussi peut faire évoluer ses tarifs !
Alors évidemment les raisons ne sont pas toujours les mêmes, même si en général la hausse des tarifs d’auto entrepreneurs vient avec l’expérience et l’ancienneté (au départ les tarifs sont bas pour attirer des clients, puis ils augmentent petit à petit). En revanche, dans le cas évoqué précédemment (conséquence mécanique de l’application de la TVA à des clients particuliers), la raison sera difficile à expliquer et c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour l’amener en douceur.
1. Augmentez vos tarifs progressivement
Dans la mesure du possible : ne dépassez pas en une fois 10 à 20% d’augmentation de tarif, et privilégiez plutôt une augmentation progressive. N’oubliez pas non plus d’évoquer les raisons de cette hausse de tarif : inflation, hausse de la valeur ajoutée, sous-évaluation de la prestation au départ, etc.
2. Augmentez vos tarifs de manière espacée dans le temps
C’est à peu près le même conseil : n’allez pas trop vite. Laissez s’écouler du temps entre deux hausses de prix. Mettez-vous à la place de votre client : payer plus cher pour un même service/produit à quelques semaines d’écart n’est jamais bien perçu. Si cela est possible, vous pouvez même définir avec votre client une date à laquelle vous pensez renégocier vos tarifs.
3. Augmentez vos tarifs du fait de son expertise
« Pourquoi augmentez-vous vos prix ? » est une question à laquelle il faut s’attendre, et pouvoir répondre ! Préparez une explication simple, qui permettra à votre client de comprendre votre valeur ajoutée, par exemple en présentant vos réalisations ou l’amélioration de vos services/produits.
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Il n’est jamais facile de justifier une augmentation de prix à ses clients. Mais si vous le préparez correctement, alors cela devient plus simple, plus légitime.
Auteur : L’équipe Auto-Entrepreneur.fr
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