Comparatif auto-entrepreneur et portage salarial
Vous souhaitez devenir prestataire de services indépendant et vous hésitez entre le statut de l’auto-entrepreneur et le portage salarial ? Voici un comparatif pour vous aider à choisir entre la sécurité et la simplicité du portage salarial, face à une rémunération nette plus avantageuse en auto-entrepreneur.
1. En résumé : des statuts complémentaires qui présentent chacun des avantages et des inconvénients
Le principal point commun entre ces deux statuts est l’indépendance : c’est vous qui recherchez vos missions et développez votre portefeuille client. Pour le reste, tout change !
En auto-entrepreneur :
Vous optimisez au maximum vos revenus avec des charges très faibles pour un chiffre d’affaires limité. En contrepartie, vous dépendez du RSI (Régime Social des Indépendants, renommé "Sécurité Sociale des Indépendants" depuis le 01/01/18) qui est moins avantageux : vous ne bénéficiez pas du chômage et ne cotisez très peu pour votre retraite. Vous êtes seuls pour gérer votre comptabilité et l’administratif, bien que ces démarches soient simplifiées par rapport à une véritable entreprise.
Un statut idéal pour un complément de revenu ou pour tester un projet, mais aussi pour une activité principale sur le long terme depuis le doublement des plafonds de Chiffres d'Affaires depuis le 01/01/18.
En portage salarial :
Pas de limite de chiffre d’affaires, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un salarié (sécurité sociale, chômage, retraite, prévoyance), avec contrat de travail en CDD ou CDI en fonction de la durée de la mission. Vous déléguez l’ensemble de l’administratif et profitez d’un accompagnement personnalisé et de formations dans le but de simplifier votre quotidien et de vous aider à développer votre chiffre d’affaires. En contrepartie vous payerez plus de charges, qui diminueront d'autant vos revenus à la fin du mois.
Un statut tremplin qui peut s’envisager sur le long terme et qui vous permettra de développer sereinement et en toute sécurité votre activité, tout en gagnant en autonomie.
Cumul auto-entrepreneur et portage salarial :
Il est tout à fait possible de cumuler les deux et de facturer vos clients avec l’un ou l’autre des statuts en fonction de votre mission. Vous pouvez par exemple passer en portage une fois que vous avez atteint le plafond de votre chiffre d’affaires d’auto-entrepreneur et ainsi optimiser au maximum vos revenus.
L’avis des experts :
Dans cette interview croisée réalisée par l'émission "Expertises", Charles Alexandre (du site Auto-Entrepreneur.fr) et Radhia Amirat (Directrice générale adjointe de la société de portage ITG), vous expliquent quels sont les avantages de ces deux statuts pour un indépendant et comment bien choisir entre Auto-entrepreneur et portage salarial en fonction de sa situation.
Vous trouverez plus détails pour vous décider dans les critères ci-dessous.
2. Les critères financiers : avantage à l’auto-entrepreneur
Comparaison de la rémunération nette
L’auto-entrepreneur bénéficie du régime micro-fiscal simplifié ce qui permet, via le prélèvement forfaitaire libératoire, de payer l'impôt sur le revenu à titre définitif au fur et à mesure de l'encaissement du chiffre d'affaires, en même temps que les charges sociales. En 2018, le prélèvement social et fiscal pour les professions libérales relevant du RSI s’élève ainsi à 22%.
Pour calculer votre salaire net en portage salarial, vous devez soustraire du montant HT facturé à votre client :
- Les charges salariales et patronales comme pour n’importe quel salaire,
- Les frais de gestion de la société de portage salarial qui se situent en moyenne autour de 10% et peuvent être dégressifs en fonction du chiffre d’affaires réalisé.
La rémunération nette de base en portage salarial est donc inférieure à 50% du montant HT facturé à votre client. Il est cependant possible d’optimiser votre argent en profitant des avantages financiers.
Chiffre d’affaires : pas de limite en portage salarial
Le système fiscal avantageux de l’auto-entrepreneur reste limité à un plafond de chiffre d’affaires qui ne doit pas dépasser 70 000€/an en 2018 pour les activités de services. Un seuil qui peut être atteint si vous envisagez d’en faire votre activité principale et vous devrez alors vous tourner vers un autre statut.
En portage salarial, pas de limite de chiffres d’affaires annuel, mais il est ouvert uniquement aux experts autonomes dont la rémunération minimale est de 2 000€ net mensuel en équivalent temps plein.
Des avantages financiers supplémentaires en portage salarial
Le portage salarial présente des avantages financiers qui vont vous permettre d’augmenter sensiblement votre rémunération nette :
- Remboursement des frais qui ne sont pas soumis aux charges
- Remboursement de la TVA
- Certaines sociétés proposent aussi un plan épargne entreprise (PEE)
- Des taux de gestion qui peuvent être dégressifs en fonction de votre chiffre d’affaires
- De nombreux autres services qui vous permettront de faire des économies dans la gestion de votre activité
3. La sécurité et la couverture sociale : régime des indépendants vs régime général
Couverture sociale
L’auto-entrepreneur est une forme d’entrepreneur individuel et il dépend donc du RSI (Régime Social des Indépendants, renommé "Sécurité Sociale des Indépendants" depuis le 01/01/18), un régime moins avantageux en terme de protection sociale. Il est donc préférable de souscrire à des assurances complémentaires pour bénéficier d’une meilleure couverture santé, d’une assurance responsabilité civile professionnelle, d’assistance en cas de sinistres, de conseils juridiques…
En portage salarial, vous dépendez du régime général salarié avec accès à la sécurité sociale, la prévoyance et assurances fournies par la société de portage. Vous avez également accès, si vous le souhaitez, à une mutuelle en bénéficiant de tarifs préférentiels négociés grâce à la taille de la structure.
Assurance chômage
En auto entrepreneur, le cumul avec l’indemnisation chômage est possible, sous des conditions restrictives, s’il vous reste des droits valables acquis lors d’une précédente expérience salariée. Attention cependant, vous ne faites aucune cotisation pour l’assurance chômage lorsque vous déclarez vos revenus.
En portage salarial le cumul est également possible et vous rechargez vos droits à l’assurance chômage à chaque mission.
Retraite
L’auto entrepreneur dépend du régime des indépendants ouvrant moins de droits retraite que le régime général du portage salarial.
4. Gestion administrative et comptable : le confort du portage salarial
L’auto-entrepreneur est livré à lui-même, et bien que ses démarches administratives soient simplifiées il doit tout de même :
- ouvrir un compte bancaire spécifique,
- établir les contrats de mission, facturer ses clients et les relancer en cas de non-paiement,
- conserver toutes ses factures en cas de contrôle,
- tenir un journal comptable,
- se renseigner sur les spécificités juridiques liées à son activité,
- souscrire aux assurances nécessaires,
- etc.
Le porté n’a pas à se soucier de l’aspect administratif et comptable qui est intégralement pris en charge par la société de portage salarial. Il lui suffit de déclarer son activité mensuelle (ce qui est possible via une application mobile chez certaines sociétés) et de demander le versement de son salaire quand il en a besoin. Il peut ainsi se concentrer pleinement à son activité sans se soucier du reste.
5. Accompagnement, formation et réseau : l’atout du portage salarial
L’auto entrepreneur ne bénéficie de peu d'accompagnement.
Avec le portage salarial : de nombreux services vous seront proposés pour vous simplifier la vie et vous aider à tous les niveaux :
- Un interlocuteur dédié répond à toutes vos questions,
- Aide à la recherche de missions,
- Aide dans la réponse aux appels d’offres,
- Service de recouvrement des impayés,
- Ouverture de vos droits à la formation,
- Sessions de formation et de coaching proposées pour travailler vos points faibles et gagner en autonomie,
- Rencontres réseau avec d’autres consultants,
- Mise à disposition d’outils marketing,
- Crédibilité accrue face à vos clients et plus particulièrement les grands comptes qui proposent des missions longue durée,
- De nombreux autres services peuvent aussi vous être proposés : accès à des salles de réunion et espaces de coworking, location de véhicules, plan de financement immobilier…
6. Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ?
La société ITG vous offre une journée de formation pour vous présenter le concept et vous donner de précieux conseils pour présenter votre offre et lancer votre activité.