Organismes de formation
Vous êtes auto-entrepreneur, vous cotisez au RSI ou à l’URSSAF, vous avez droit à des formations professionnelles en auto-entrepreneur comme tous les salariés. Votre organisme de formation en auto-entrepreneur dépend de votre activité.
1. Vous êtes commerçant et vous voulez une formation
Quel organisme de formation en auto-entrepreneur?
L’ AGEFICE : Fonds d'Assurance Formation du Commerce, de l'Industrie et des Services
Financé par la Contribution à la Formations Professionnelle – CFP -.
Qui a droit à une formation ?
- Vous en tant qu’auto-entrepreneur commerçant.
- Votre conjoint collaborateur.
Quel financement, quelles formations ?
L’AGEFICE finance les formations jusqu’à :
- 2 450 euros nets par année civile et par cotisant pour :
- Les formations débouchant sur un diplôme : diplôme d’état, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle, permis de conduire (sauf permis B et moto).
- Les formations de langue. - 1 400 euros nets par année civile et par cotisant pour :
- Les formations obligatoires à l’exercice de votre activité et les autres formations en rapport avec votre activité et pouvant être financée par l’AGEFICE.
Les formations « mallette du dirigeant ».
- Vous avez créé votre micro-entreprise dans l’année et vous êtes affilié au RSI : vous et votre conjoint collaborateur pouvez bénéficier des formations « mallette du dirigeant » prises en charge par l’AGEFICE jusqu’à 1 200 euros + un supplément pour un suivi de la formation en ligne.
- Vous pouvez choisir parmi les catégories de formations suivantes :
- Comptabilité
- Nouvelles technologies.
- Communication et marketing.
- Management et ressources humaines.
- Vous pouvez cumulez les formations « mallette du dirigeant » avec d’autres formations de l’AGEFICE.
- Vous pouvez demander une délégation de paiement à l’AGEFICE pour ne pas avancer le paiement de ces formations.
Quelles formalités pour une formation AGEFICE ?
Avant la formation :
- Vous identifiez le Point d’accueil qui correspond à votre domiciliation sur le site de l’AGEFICE ;
- Vous vérifiez sur votre Point d’accueil que vous relevez de l’AGEFICE ;
- Vous choisissez une formation. L’organisme de formation vous fournit le programme et la convention de formation ou un devis
- Vous transmettez à votre Point d’accueil une demande de financement complète au moins un mois avant le début de votre formation. Le Point d’accueil se charge alors de vérifier les justificatifs, de pré-saisir le dossier et de le transmettre à l’AGEFICE.
- Vous attendez l’accord de prise en charge que l’AGEFICE vous transmet par votre Point d’accueil après le traitement de votre dossier.
Pendant la formation :
- Vous signez les feuilles d’émargement et votre attestation de présence.
A la fin de la formation :
- L’organisme de formation vous remet les fiches d’évaluation, votre attestation de fin de formation et la facture acquittée - ou la facture si l’AGEFICE règle directement une formation « mallette du dirigeant ».
Après la formation :
- Vous transmettez à votre Point d’accueil l’ensemble des justificatifs fournis par l’organisme de formation doit être transmis au Point d’accueil.
- Le Point d’accueil vérifie l’ensemble votre demande de remboursement, puis les transmet à l’AGEFICE qui vous rembourse.
Les plafonds financiers de l’AGEFICE sont actualisés chaque année.
2. Vous êtes artisan et vous voulez une formation
Quel organisme de formation en auto-entrepreneur?
Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale - FAF CEA-
Financé grâce à la Contribution Foncière des Entreprises – CFE.
Le Fonds d'Assurance formation des chefs d'entreprise atisanale (FAFCEA) est contraint de suspendre ses financements à partir du 15 mars 2019. Dès lors, plus aucune demande de financement de formation ne pourra être honorée, et ce durant une période indéterminée.
Qui a droit à une formation ?
- Vous en tant qu’auto-entrepreneur artisan.
- Votre conjoint collaborateur.
Votre micro-entreprise doit être à jour de sa CFE.
Quel financement, quelles formations ?
Les formations techniques et de gestion de votre choix qui correspondent à votre activité. Le FAFCEA prend en charge toute ou partie de la formation après examen de votre dossier. Une formation de 18 heures coûte en moyenne 440 euros.
Quelles formalités ?
- Vous choisissez une formation qui correspond à vos besoins et un organisme de formation avec soin.
- Vous vérifiez que la formation est bien prise en charge.
- Vous envoyez votre demande de financement au FAFCEA en un seul envoi, au maximum 3 mois avant et jusqu’au jour de début de votre formation.
- Vous réglez l’organisme de formation.
- Vous recevez la participation financière du FAFCEA.
Vous avez la possibilité d’être accompagné par l’Organisation professionnelle de votre secteur d’activité pour bien choisir votre formation et un organisme de formation.
Si vous déposez votre dossier assez tôt, vous connaîtrez le montant la participation de la FAFCEA. Si vous n’êtes pas pris en charge vous devrez payer la totalité de la formation.
Si votre formation est propre à votre activité vous faites directement votre demande au FAFCEA, sinon vous devez passer par le Conseil de la formation de votre Chambre des Métiers avant d’envoyer votre demande au FAFCEA. C’est la date de réception de votre dossier par le FAFCEA qui est prise en compte. Si vous ne pouvez pas suivre une formation qui a été validée vous pouvez faire une nouvelle demande pour l’année suivante.
3. Vous êtes libéral et vous voulez une formation
Quel organisme de formation en auto-entrepreneur?
Le FIF PL - Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux
Financé par la Contribution à la Formations Professionnelle – CFP -.
Qui a droit à une formation ?
Vous en tant qu’auto-entrepreneur libéral inscrit à l’URSSAF.
Quelles activités sont prises en charge ?
- 14 activités dans le secteur Cadre de Vie.
- 8 activités dans le secteur juridique.
- 105 activités dans le secteur technique.
- 12 activités dans le secteur de la santé.
Le détail des critères retenus par activité pour être pris en charge est sur le site du FIF PL.
Quel financement, quelles formations ?
Le FIF PL peut prendre en charge votre formation jusqu’à un plafond de 900 euros.
Les organisations syndicales étudient et arrêtent chaque année des critères - thèmes et montants - de prise en charge spécifiques à leur profession.
Quelles démarches ?
Vous devez faire votre demande de prise en charge en ligne sur le site www.fifpl.fr.
Votre activité d’auto-entrepreneur exige des connaissances toujours plus approfondies. Pour gérer et développer votre micro-entreprise, pour exercer votre activité de manière professionnelle il est bon de suivre des formations professionnelles en auto-entrepreneur. Selon que vous êtes commerçant, artisan ou libéral des organismes peuvent vous accompagner et participer à un niveau important au financement de vos formations et ainsi vous permettre d’augmenter votre efficacité pour un coût peu élevé.