Les Aides sociales
Les aides sociales sont majoritairement des aides financières (bien qu’elles peuvent aussi quelque fois relever du conseil et du suivi) qui s’adressent spécifiquement à des créateurs d’entreprises qui font face à certaines difficultés de revenus.
Les premiers concernés sont les demandeurs d’emploi qui sont allocataires de Pole Emploi et touchent déjà l’ARE (Allocation Retour à l’Emploi). Dans ce cas, le créateur peut demander, sous certaines conditions, le maintien de cette aide le temps de démarrer sa nouvelle activité. Plus d'infos sur l'ARE.
Lorsque le créateur est demandeur d’emploi mais qu’il a épuisé ses droits à l’ARE, il peut faire une demande pour obtenir l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) qui est aussi conditionnée à plusieurs critères. Plus d'infos sur l'ASS.
Indépendamment à la création d’entreprise, une personne qui perçoit le Revenu de Solidarité Active (RSA) avant sa création d’entreprise, peut aussi demander son maintien un certain temps et selon certains critères précis. Plus d'infos sur le RSA.