Devenir Coiffeur Auto-Entrepreneur

  • Vous souhaitez devenir Auto Entrepreneur
  • Gérer votre Auto Entreprise
  • Déclaration en ligne, numéro de SIRET, aides de l’État.
LES DIPLÔMES

CAP Coiffure
BP Coiffure
BTS Métiers de la coiffure
Brevet de maîtrise coiffure

RÉMUNÉRATION MOYENNE

Cela peut aller de 19€ pour une coupe homme jusqu’à 60€ pour une coupe plus ellaborée

LE PLAFOND DE CHIFFRE D'AFFAIRE

Le chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 176 200 euros dont 72.500 euros en prestations (main d’œuvre).

COIFFEUR

Le Centre de Formalités des
Entreprises (CFE) est la Chambre de
Métiers et de l’Artisanat

Le code APE est généralement :
96.02A – Coiffure

LA RÉGLEMENTATION

Créer son entreprise en tant que coiffeur ne nécessite pas l’ouverture d’un salon. Votre chambre des métiers et d’artisanat vous délivrera une carte d’artisan ambulant.

LES COTISATIONS SOCIALES

Les cotisations sociales sont de l’ordre de 12,80 % pour la vente de produits de soins de chevelure et 22 % pour les prestations de coupe ou d’esthétique.

LES PRESTATIONS

coiffage, teinture, coupe, extensions ;
vente de produits : huiles, shampoings, produits de soins de chevelure, brosses à cheveux et tout autre article.

Le métier de coiffeur Auto Entrepreneur

Créer son entreprise en tant que coiffeur Auto Entrepreneur offre au coiffeur artisan la possibilité de proposer à domicile des soins esthétiques et hygiéniques d’une chevelure artificielle ou naturelle, c’est-à-dire les mêmes services offerts par un salon de coiffure.

Le marché de la coiffure à domicile est très porteur vu le vieillissement de la population et l’évolution des modes de vie. Toutefois, tout Auto-Entrepreneur coiffeur doit savoir que l’utilisation de certains produits (jugés potentiellement dangereux) est assujettie à une formation pointue. De même, l’exercice du métier de coiffeur ou coiffeuse dans un local équipé à long terme ou dans un véhicule itinérant ne rentre pas dans le champ de l’activité « coiffure à domicile ».

Devenir coiffeur Auto-Entrepreneur vous donne le droit d’exercer vos talents au domicile de vos clients, sur leur lieu de travail, dans les établissements collectifs (maisons de retraite, centres de rééducation…) et dans les centres de coiffure et de soins de la chevelure.

Devenir coiffeur micro-entrepreneur

Créer votre micro-entreprise de coiffure nécessite une qualification validée par votre CMA ainsi que l’absence de toute interdiction de gérer une entreprise ou de pratiquer une activité professionnelle prévue à l’article 131-6 du Code pénal. De plus, la nature du métier nécessite l’acquisition de certaines qualités professionnelles (sociabilité, sens de l’écoute, disponibilité, créativité, suivi de l’évolution des goûts).

La souscription à des assurances n’est pas obligatoire pour devenir coiffeur Auto Entrepreneur. Cependant, il vous est conseillé de vous couvrir contre les dommages éventuels causés à autrui grâce à une assurance responsabilité civile professionnelle. De même, en tant que commerçant ambulant (si vous exercez en dehors de votre commune), vous auriez besoin d’une voiture et d’une assurance auto.

Comment créer son entreprise en tant que coiffeur ?

Le statut de coiffeur Auto-Entrepreneur est bénéfique pour tout artisan qui exerce la coiffure à titre d’activité principale ou complémentaire. Les démarches à faire sont simples alors que les avantages sont multiples.

Création du statut Auto Entrepreneur

Pour créer une Auto-Entreprise en coiffure, vous devez déclarer votre activité auprès de votre centre de formalité des entreprises (en l’occurrence, il s’agit de la chambre des métiers et d’artisanat la plus proche). Cette démarche peut se faire en ligne ou en remplissant par écrit un Cerfa n°11676*09 (formulaire PO pour les activités commerciales et artisanales). Vous devez y joindre les documents justifiant votre identité, votre domiciliation, votre qualification et votre non-condamnation.

Le régime fiscal et social du coiffeur micro-entrepreneur

Si vous devenez coiffeur auto entrepreneur, vous serez soumis au régime fiscal de la microentreprise et au régime micro-social simplifié. De même, vous serez déchargé de la tenue d’une comptabilité régulière : un simple cahier de comptes remplacera le document Bilan !

LE VERSEMENT LIBÉRATOIRE (IMPÔT SUR REVENU + COTISATIONS SOCIALES)

Votre régime d’imposition est le Micro-BIC. En tant que coiffeur sous régime microentreprise, il vous suffira de remplir une déclaration de revenus 2042-C Pro qui indique votre SIRET, le régime fiscal choisi et votre chiffre d’affaires (spécifiez séparément la vente de produits et les services de coiffure).

Votre base d’imposition est calculée après l’application d’importants abattements :

  • 71 % du CA pour l’activité de commerce ;
  • 50 % du CA pour la main d’œuvre (coupe, soins, esthétisme …).

L’abattement minimal accordé est 305 euros.

Votre statut d’Auto-Entrepreneur vous procure la possibilité de régler en un versement unique, qualifié de versement libératoire, aussi bien vos cotisations sociales que vos impôts sur le revenu. Vos taux d’impositions seront alors de l’ordre de 13,8 % pour vos activités commerciales et 23,7 % pour vos prestations de services de coiffure.

À rappeler que pour bénéficier de ces avantages, vous ne devez pas dépasser les seuils de 176.200 euros/an pour l’achat-vente et 72.500 euros pour les services. Au-delà de ces seuils, vous basculez aux régimes EIRL, EURL ou SASU.

LA FRANCHISE TVA

En matière de TVA, votre statut de coiffeur micro-entrepreneur vous exempte de tout paiement ! Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il faut déclarer votre choix de l’option « Franchise en base de TVA » dès la création de votre micro-entreprise et ne pas dépasser deux seuils : 85.800 euros pour les activités commerciales et 34.400 euros pour les prestations.

Si vous dépassez ces plafonds de franchise, vous continuerez à bénéficier d’une période de tolérance de deux ans. Au-delà, le fisc vous appliquera automatiquement le régime de la TVA.

Devenir coiffeur Auto Entrepreneur est très avantageux pour tout coiffeur artisan attiré par l’entreprenariat. N’hésitez pas à créer votre entreprise en tant que coiffeur !