Question dans TVA en auto-entrepreneur
Bonjour
J'ai fais une recherche sur le forum, et n'ai pas trouvé de réponses.
Je suis auto-entrepreneur dans le domaine du bâtiment, un client particulier me demande de lui facturer mes prestations (MO et matériel) avec une TVA à 5,5 pourcent concernant des travaux de rénovation, hors suivant mon statut je suis en franchise de TVA.
J'achète mes produits TTC à 19,6 et les facture TTC, donc plus cher que mes concurrents qui eux achètent HT et facturent à 5,5, je suis perdant et plus compétitif. Comment facturer pour pouvoir s'aligner avec la concurrence? Je vends à perte! :-(
Merci par avance de vos réponses.
J'ai fais une recherche sur le forum, et n'ai pas trouvé de réponses.
Je suis auto-entrepreneur dans le domaine du bâtiment, un client particulier me demande de lui facturer mes prestations (MO et matériel) avec une TVA à 5,5 pourcent concernant des travaux de rénovation, hors suivant mon statut je suis en franchise de TVA.
J'achète mes produits TTC à 19,6 et les facture TTC, donc plus cher que mes concurrents qui eux achètent HT et facturent à 5,5, je suis perdant et plus compétitif. Comment facturer pour pouvoir s'aligner avec la concurrence? Je vends à perte! :-(
Merci par avance de vos réponses.
pff le fournisseur vous vendra forcément à 19.6 !!!
le fait d'amener une attestation n'y changera rien ... au pire vous fera une remise supplémentaire pour que vous arriviez au même prix mais la c'est de la négociation ... s'il le fait une fois il peut le faire quelque soit le type de travaux
si aujourd'hui vous achetez la marchandise 100€ ht, la seule chose que votre fournisseur peut faire c'est de vous la vendre de telle sorte que vous arriviez 105.5€ ttc avec un tva à 19.6 (je vous laisse faire la calcul) :-)
le fait d'amener une attestation n'y changera rien ... au pire vous fera une remise supplémentaire pour que vous arriviez au même prix mais la c'est de la négociation ... s'il le fait une fois il peut le faire quelque soit le type de travaux
si aujourd'hui vous achetez la marchandise 100€ ht, la seule chose que votre fournisseur peut faire c'est de vous la vendre de telle sorte que vous arriviez 105.5€ ttc avec un tva à 19.6 (je vous laisse faire la calcul) :-)
Bonsoir
A kamizol2
Pour commencer une formule de politesse serait la bienvenue.
Dans mon post j'ai conseillé d'essayer et il y une certitude cette attestation est obligatoire.
[url]http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/professionnels.impot?pageId=prof_tva&paf_dm=popup&paf_gm=content&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&sfid=50&communaute=2&espId=2&impot=TVA&docOid=documentstandard_4831&temNvlPopUp=true[/url]
Salutations
A kamizol2
Pour commencer une formule de politesse serait la bienvenue.
Dans mon post j'ai conseillé d'essayer et il y une certitude cette attestation est obligatoire.
[url]http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/professionnels.impot?pageId=prof_tva&paf_dm=popup&paf_gm=content&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&sfid=50&communaute=2&espId=2&impot=TVA&docOid=documentstandard_4831&temNvlPopUp=true[/url]
Salutations
Quelque soit le prix auquel vous avez achetez vos matériaux, vous ne faites pas apparaître de TVA dans vos facturations. Il n'y a donc ni TVA à 19,6, ni TVA réduite à 5,5 % pour votre client : il n'y a pas de TVA du tout !!!!
Si vous revendez un produit, vous entrez dans la catégorie "ventes", avec charges sociales à 12 % / vous êtes censé appliquer un coef minimum de 1,7 sur le prix d'achat des matériaux pour pouvoir payer ces 12 % de RSI et réaliser le bénéfice de 29 % que vous devrez déclarer pour vos impôts.
Le régime fiscal de l'AutoEntrepreneur n'est absolument pas adapté à ce genre de métier.
Si vous revendez un produit, vous entrez dans la catégorie "ventes", avec charges sociales à 12 % / vous êtes censé appliquer un coef minimum de 1,7 sur le prix d'achat des matériaux pour pouvoir payer ces 12 % de RSI et réaliser le bénéfice de 29 % que vous devrez déclarer pour vos impôts.
Le régime fiscal de l'AutoEntrepreneur n'est absolument pas adapté à ce genre de métier.
Bjr (vous avez raison sur ce point mais parfois les réponses me "surprennent" tellement que je répond sur le coup)
Je n'ai jamais dit que l'attestation n'était pas obligatoire , juste qu'elle vous servira à rien auprès du fournisseur puisqu'elle sert simplement à justifier auprès des services fiscaux - en cas de contrôle - que les travaux entrepris sont bien sous le régime de la 5.5
ceci étant la réponse de SuperGG règle effectivement le problème
cdt
Je n'ai jamais dit que l'attestation n'était pas obligatoire , juste qu'elle vous servira à rien auprès du fournisseur puisqu'elle sert simplement à justifier auprès des services fiscaux - en cas de contrôle - que les travaux entrepris sont bien sous le régime de la 5.5
ceci étant la réponse de SuperGG règle effectivement le problème
cdt
"[i]Bonjour
Votre client doit attester de l’application du taux réduit aux travaux effectués par votre entreprise
Vous devez conserver cette attestation et essayé avec cette attestation d'obtenir l'application du taux réduit auprès votre fournisseur de matériel.
Bien à Vous[/i]"
Cette attestation s'applique à la réduction du taux de TVA, mais une micro entreprise exonérée de la TVA n'a PAS de TVA sur ces factures clients. Il ne peut donc pas y avoir de TVA à 5,5 % là où il n'y a pas de TVA du tout. Vous pouvez oublier l'attestation, elle vous est totalement inutile et n'est pas compatible avec votre régime fiscal d'entreprise.
Consultez les services des impôts pour avoir de plus amples renseignements à ce sujet.
Quant à vouloir obtenir une TVA réduite chez votre fournisseur en présentant une attestation venant de votre client, il ne faut pas rêver : votre fournisseur vous vend à vous, qui n'entrez pas pas dans le cadre de la réduction de TVA, alors comment pourrait-il vous appliquer une réduction de la TVA ?
[b]Tashrin[/b] a tout bien résumé, comme d'habitude : "[i]ben fallait pas choisir l'AE comme statut c'est pas du tout adapté...[/i]"
Votre client doit attester de l’application du taux réduit aux travaux effectués par votre entreprise
Vous devez conserver cette attestation et essayé avec cette attestation d'obtenir l'application du taux réduit auprès votre fournisseur de matériel.
Bien à Vous[/i]"
Cette attestation s'applique à la réduction du taux de TVA, mais une micro entreprise exonérée de la TVA n'a PAS de TVA sur ces factures clients. Il ne peut donc pas y avoir de TVA à 5,5 % là où il n'y a pas de TVA du tout. Vous pouvez oublier l'attestation, elle vous est totalement inutile et n'est pas compatible avec votre régime fiscal d'entreprise.
Consultez les services des impôts pour avoir de plus amples renseignements à ce sujet.
Quant à vouloir obtenir une TVA réduite chez votre fournisseur en présentant une attestation venant de votre client, il ne faut pas rêver : votre fournisseur vous vend à vous, qui n'entrez pas pas dans le cadre de la réduction de TVA, alors comment pourrait-il vous appliquer une réduction de la TVA ?
[b]Tashrin[/b] a tout bien résumé, comme d'habitude : "[i]ben fallait pas choisir l'AE comme statut c'est pas du tout adapté...[/i]"
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