Question dans TVA en auto-entrepreneur
Bonjour,
J'ai édité ma première facture aujourd'hui à une entreprise.
L'entreprise était très étonnée quand je lui ai parlé il y a quelques jours au téléphone qu'il y aurait pas de TVA, donc non récupérable pour elle...
[u][b]Pourtant: [/b][/u]
[b]-elle le savait puisque elle sait que je suis en auto entrepreneur et que je lui ai expliqué que je facture toujours Hors taxe.
-de plus je lui ai indiqué que si il y aurait une TVA applicable sur la facture, automatiquement le montant final aurait était augmenté de 19.60%.[/b]
[b]Il y a pas de différence quand on facture à une entreprise, sous franchisse de TVA ou pas...[/b]
Dur pour certains de comprendre, pourtant ce mode de fonctionnement existe depuis des années..
Mais ils sont toujours étonnés de voir "TVA non Applic..." donc 0%.
Même si à la fin le tarif reste inchangé puisque TVA automatiquement déduite du montant..
Ca reste pénible à re expliquer au client, malgré l'indication au préalable que si y aurait TVA, le montant serait augmenté de 19.60%...
J'ai édité ma première facture aujourd'hui à une entreprise.
L'entreprise était très étonnée quand je lui ai parlé il y a quelques jours au téléphone qu'il y aurait pas de TVA, donc non récupérable pour elle...
[u][b]Pourtant: [/b][/u]
[b]-elle le savait puisque elle sait que je suis en auto entrepreneur et que je lui ai expliqué que je facture toujours Hors taxe.
-de plus je lui ai indiqué que si il y aurait une TVA applicable sur la facture, automatiquement le montant final aurait était augmenté de 19.60%.[/b]
[b]Il y a pas de différence quand on facture à une entreprise, sous franchisse de TVA ou pas...[/b]
Dur pour certains de comprendre, pourtant ce mode de fonctionnement existe depuis des années..
Mais ils sont toujours étonnés de voir "TVA non Applic..." donc 0%.
Même si à la fin le tarif reste inchangé puisque TVA automatiquement déduite du montant..
Ca reste pénible à re expliquer au client, malgré l'indication au préalable que si y aurait TVA, le montant serait augmenté de 19.60%...
Cela fait près de 10 ans que les micro-entreprises sont exonérées de TVA sur les ventes. Votre client n'est pas très sérieux en feignant d'être mécontent de l'absence de TVA ... comme si c'était une nouveauté ! De plus, comme vous l'avez fait remarquer, cela ne change strictement rien pour lui puisque [i]toute sa comptabilité est faites hors taxe[/i], donc en dehors de toute mention de TVA. Pour la TVA, il n'est que collecteur d'impôt pour le compte de l'Etat. Mais beaucoup de petits entrepreneurs n'ont toujours pas compris que la TVA n'intervenait pas dans leurs comptes et sont encore persuadés que le fait de "récupérer" la TVA sur les achats augmente leur marge bénéficiaire.
Bonjour
Pas tout a fait d'accord avec ce qui est dit......
En effet normalement une entreprise émet par exemple un devis HT et a la fin ajour la (ou les) TVA
L'entreprise qui commande les travaux si elle paie bien du TTC récupère la TVA correspondante ce qui dans de nombreux cas est loin d'être négligeable pour les finances d'une entreprise.
Alors les AE (et autre entreprises en MICRO) disent : "" Mais nous ne facturons pas de TVA""
OUI bien sur sauf que la réalité est un peu différente car une entreprise (fournisseur) qui est a la TVA fera par exemple un devis de 1000,00 Euro HT et donc 1196,00 Euro TTC et l'AE dira : "" Mais je suis moins cher car moi je suis a 1100,00 Euro et l'acheteur pas trop au parfum se fera enfumer joyeusement car au lieu de 1000 il paiera 1100.....
Il serait temps que les AE prennent le temps de faire une petite formation en compta gestion.......
Pas tout a fait d'accord avec ce qui est dit......
En effet normalement une entreprise émet par exemple un devis HT et a la fin ajour la (ou les) TVA
L'entreprise qui commande les travaux si elle paie bien du TTC récupère la TVA correspondante ce qui dans de nombreux cas est loin d'être négligeable pour les finances d'une entreprise.
Alors les AE (et autre entreprises en MICRO) disent : "" Mais nous ne facturons pas de TVA""
OUI bien sur sauf que la réalité est un peu différente car une entreprise (fournisseur) qui est a la TVA fera par exemple un devis de 1000,00 Euro HT et donc 1196,00 Euro TTC et l'AE dira : "" Mais je suis moins cher car moi je suis a 1100,00 Euro et l'acheteur pas trop au parfum se fera enfumer joyeusement car au lieu de 1000 il paiera 1100.....
Il serait temps que les AE prennent le temps de faire une petite formation en compta gestion.......
Exact et je suis d'accord.
Dans mon cas j'ai facturé 300euros HT.
S'il y aurait eu TVA ça ferait 375Euros TTC +/- (375Euros DONT 75 Euros de TVA +/-...)
Le client doit payer réellement DE SA POCHE 300Euros [u]suite à TVA déduite de 75 Euros.[/u]
Mon calcul est exact?
Sachant de plus que dans mon cas je suis moins cher que d'autre entreprise en SARL par exemple, à travail égal .
Dans mon cas j'ai facturé 300euros HT.
S'il y aurait eu TVA ça ferait 375Euros TTC +/- (375Euros DONT 75 Euros de TVA +/-...)
Le client doit payer réellement DE SA POCHE 300Euros [u]suite à TVA déduite de 75 Euros.[/u]
Mon calcul est exact?
Sachant de plus que dans mon cas je suis moins cher que d'autre entreprise en SARL par exemple, à travail égal .
Bonjour,
je ne vois pas où est le problème, puisqu'en principe, en BtoB, lorsqu'on annonce un prix c'est toujours compris et sous-entendu hors taxe non ? Puisque c'est la somme que l'entreprise paye effectivement.
En tout cas il va de soit que ça doit être bien clair dès le départ, et que si l'on essaye d'embrouiller le client ça se passera forcément mal. Dans mes devis j'indique : prix nets - entreprise non assujettie à la TVA.
je ne vois pas où est le problème, puisqu'en principe, en BtoB, lorsqu'on annonce un prix c'est toujours compris et sous-entendu hors taxe non ? Puisque c'est la somme que l'entreprise paye effectivement.
En tout cas il va de soit que ça doit être bien clair dès le départ, et que si l'on essaye d'embrouiller le client ça se passera forcément mal. Dans mes devis j'indique : prix nets - entreprise non assujettie à la TVA.
[quote="Gascacougne"]
OUI bien sur sauf que la réalité est un peu différente car une entreprise (fournisseur) qui est a la TVA fera par exemple un devis de 1000,00 Euro HT et donc 1196,00 Euro TTC et l'AE dira : "" Mais je suis moins cher car moi je suis a 1100,00 Euro et l'acheteur pas trop au parfum se fera enfumer joyeusement car au lieu de 1000 il paiera 1100.....
[/quote]
Une entreprise qui compare des devis sur le montant TTC n'est pas très sérieuse... puisque ce n'est pas ce qu'elle paiera (puisqu'elle récupère la TVA). Sauf, bien sur les cas particuliers qui ne récupèrent pas de TVA (ça existe, agent d'assurance par exemple)
Alors si l'entrepise n'est pas contente de ne pas avoir la TVA, c'est surtout pour tenter d'avoir une remise de 20% sur la facture ! c'est de la pure mauvaise foi.
OUI bien sur sauf que la réalité est un peu différente car une entreprise (fournisseur) qui est a la TVA fera par exemple un devis de 1000,00 Euro HT et donc 1196,00 Euro TTC et l'AE dira : "" Mais je suis moins cher car moi je suis a 1100,00 Euro et l'acheteur pas trop au parfum se fera enfumer joyeusement car au lieu de 1000 il paiera 1100.....
[/quote]
Une entreprise qui compare des devis sur le montant TTC n'est pas très sérieuse... puisque ce n'est pas ce qu'elle paiera (puisqu'elle récupère la TVA). Sauf, bien sur les cas particuliers qui ne récupèrent pas de TVA (ça existe, agent d'assurance par exemple)
Alors si l'entrepise n'est pas contente de ne pas avoir la TVA, c'est surtout pour tenter d'avoir une remise de 20% sur la facture ! c'est de la pure mauvaise foi.
"Bonjour
Pas tout a fait d'accord avec ce qui est dit......
En effet normalement une entreprise émet par exemple un devis HT et a la fin ajour la (ou les) TVA
L'entreprise qui commande les travaux si elle paie bien du TTC récupère la TVA correspondante ce qui dans de nombreux cas est loin d'être négligeable pour les finances d'une entreprise."
Depuis quand une entreprise qui est assujetti à la TVA travaille sur des montants TTC ? Un peu de sérieux ; une entreprise ne comparera JAMAIS les tarifs sans TVA d'un A.E. avec les tarifs TTC d'un autre fournisseur, mais il les compare avec les tarifs HT, qui sont les seuls qui existent en comptabilité. Dans la comptabilité de l'entreprise n'apparaîtront QUE les montants HT des factures payées, jamais les montants TTC qui n'existent pas dans les comptes de l'entreprise.
Par contre, effectivement, lorsque vous achetez à un fournisseur assujetti à la TVA, vous devez faire un chèque supérieur de 19,6 % au montant réel de la fourniture, et vous ne récupérerez ce sur-coût que sur les cotisations de TVA à reverser à l'Etat. Au contraire, quand vous achetez à un A.E. vous ne payez QUE le prix réel facturé, puisqu'il ne s'ajoute aucune taxe.
Une entreprise à donc tout intérêt à acheter à un A.E., cela lui évite de faire l'avance de trésorerie de la TVA pour le compte de l'Etat !
Encore une fois : l'entrepreneur qui raisonne en comparant des prix TTC avec des prix exonérés de TVA est un fumiste qui ne connaît pas son métier d'entrepreneur.
Pas tout a fait d'accord avec ce qui est dit......
En effet normalement une entreprise émet par exemple un devis HT et a la fin ajour la (ou les) TVA
L'entreprise qui commande les travaux si elle paie bien du TTC récupère la TVA correspondante ce qui dans de nombreux cas est loin d'être négligeable pour les finances d'une entreprise."
Depuis quand une entreprise qui est assujetti à la TVA travaille sur des montants TTC ? Un peu de sérieux ; une entreprise ne comparera JAMAIS les tarifs sans TVA d'un A.E. avec les tarifs TTC d'un autre fournisseur, mais il les compare avec les tarifs HT, qui sont les seuls qui existent en comptabilité. Dans la comptabilité de l'entreprise n'apparaîtront QUE les montants HT des factures payées, jamais les montants TTC qui n'existent pas dans les comptes de l'entreprise.
Par contre, effectivement, lorsque vous achetez à un fournisseur assujetti à la TVA, vous devez faire un chèque supérieur de 19,6 % au montant réel de la fourniture, et vous ne récupérerez ce sur-coût que sur les cotisations de TVA à reverser à l'Etat. Au contraire, quand vous achetez à un A.E. vous ne payez QUE le prix réel facturé, puisqu'il ne s'ajoute aucune taxe.
Une entreprise à donc tout intérêt à acheter à un A.E., cela lui évite de faire l'avance de trésorerie de la TVA pour le compte de l'Etat !
Encore une fois : l'entrepreneur qui raisonne en comparant des prix TTC avec des prix exonérés de TVA est un fumiste qui ne connaît pas son métier d'entrepreneur.
mdr
dans l'absolu ya pas de différence effectivement..;
Ce que vous oubliez, c'est que ce raisonnement serait valable si les AE facturaient au meme prix, mais que dans la réalité la dispense de TVA conduit en general à un gonflement de la facture d'un montant équivalent... Nombre d'AE "oubliant" effectivement de comparer leurs prix avec les prix HT des artisans et commerçants classiques...
Donc entre un AE qui facture 500 et un commerçant qui facture le même produit 590 TTC, le moins cher est bien entendu le commerçant...
C'est pas un probleme de TVA...
dans l'absolu ya pas de différence effectivement..;
Ce que vous oubliez, c'est que ce raisonnement serait valable si les AE facturaient au meme prix, mais que dans la réalité la dispense de TVA conduit en general à un gonflement de la facture d'un montant équivalent... Nombre d'AE "oubliant" effectivement de comparer leurs prix avec les prix HT des artisans et commerçants classiques...
Donc entre un AE qui facture 500 et un commerçant qui facture le même produit 590 TTC, le moins cher est bien entendu le commerçant...
C'est pas un probleme de TVA...
Dans mon cas j'ai facturé 300euros HT.
S'il y aurait eu TVA ça ferait 375Euros TTC +/- (375Euros DONT 75 Euros de TVA à 20%+/-...)
Le client doit payer réellement DE SA POCHE 300Euros suite à TVA déduite de 75 Euros.
Mon calcul est exact?
Sachant de plus que dans mon cas je suis moins cher que d'autre entreprise en SARL par exemple, à travail égal .
S'il y aurait eu TVA ça ferait 375Euros TTC +/- (375Euros DONT 75 Euros de TVA à 20%+/-...)
Le client doit payer réellement DE SA POCHE 300Euros suite à TVA déduite de 75 Euros.
Mon calcul est exact?
Sachant de plus que dans mon cas je suis moins cher que d'autre entreprise en SARL par exemple, à travail égal .
Le mode de calcul du prix pour une Micro-Entreprise exonérée de TVA (car il n'y a pas que les A.E. qui sont exonérés de la TVA !!!) imposée au "forfait" et celui d'une entreprise avec TVA, donc imposée au "réel" sont complètement différents, et c'est essentiellement là-dessus que ce fera la différence de prix.
- Si vous êtes au réel, vous calculez vos prix de vente avec précision, en impliquant l'incidence de toutes vos charges et de la marge nette que vous désirez dégager.
- Avec une imposition au forfait, le fisc vous impose forfaitairement votre marge bénéficiaire nette imposable (29 % pour une activité de vente / 50 % pour une activité de services). Si vous ne voulez pas vous planter, vous êtes donc obligé de calculer votre prix de vente en partant de ce taux de bénéfice imposé.
Tant qu'on travaille entre "professionnels", tous les prix sont considérés HT, donc le tarif de l'A.E. se compare avec le tarif HT des autres professionnels. L'A.E. est perdant parce qu'il est obligé d'intégrer toutes les TVA payées sur ses charges dans son tarif, contrairement aux autres entreprises qui ne calculent leurs charges qu'en HT.
Quand on s'adresse à des particuliers, les tarifs passent en TTC et l'A.E. est favorisé parce qu'il est globalement 10 à 12 % moins cher du fait de l'absence de TVA sur ses prix de vente.
- Si vous êtes au réel, vous calculez vos prix de vente avec précision, en impliquant l'incidence de toutes vos charges et de la marge nette que vous désirez dégager.
- Avec une imposition au forfait, le fisc vous impose forfaitairement votre marge bénéficiaire nette imposable (29 % pour une activité de vente / 50 % pour une activité de services). Si vous ne voulez pas vous planter, vous êtes donc obligé de calculer votre prix de vente en partant de ce taux de bénéfice imposé.
Tant qu'on travaille entre "professionnels", tous les prix sont considérés HT, donc le tarif de l'A.E. se compare avec le tarif HT des autres professionnels. L'A.E. est perdant parce qu'il est obligé d'intégrer toutes les TVA payées sur ses charges dans son tarif, contrairement aux autres entreprises qui ne calculent leurs charges qu'en HT.
Quand on s'adresse à des particuliers, les tarifs passent en TTC et l'A.E. est favorisé parce qu'il est globalement 10 à 12 % moins cher du fait de l'absence de TVA sur ses prix de vente.
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