Question dans Transport et logistique
[quote="Nonox"]Oui mais aucun intérêt car CA limité à 80000€ HT soit 8 voitures à 10000€ HT sur l'année par exemple ...[/quote]
Effectivement, si l'on vend des voitures à 10000€ mais si l'on l'ai vend à 1000€ cela fait tout de même 80 voiture.
et de plus ça sera juste pour un complément de revenue [b] LÉGAL [/b] !
quelqu'un pourrait me renseignez sur les obligations des vendeurs ?
car j'ai cherché sur GOOGLE mais pas grand chose d'intéressant
merci
Effectivement, si l'on vend des voitures à 10000€ mais si l'on l'ai vend à 1000€ cela fait tout de même 80 voiture.
et de plus ça sera juste pour un complément de revenue [b] LÉGAL [/b] !
quelqu'un pourrait me renseignez sur les obligations des vendeurs ?
car j'ai cherché sur GOOGLE mais pas grand chose d'intéressant
merci
bonjour a tous moi aussi je pensait m'insrcire comme negociant auto voila je suis mecano si je garde mon boulot pose t'il probleme si je repare mai v.o que je vait vendre ma journee de repos concernant l'assurance si j'assure mais v.o comme si cetait mais voiture personel marche t'il. et savez vous si il faut refaire les carte grise ou a t'on le droit a la declaration d'achat comme un garage merci
Attention au piège de l'imposition/taxation sur base forfaitaire.
En activité de "vente", vous êtes considéré par le fisc comme faisant un bénéfice net imposable de 29% du prix de vente TTC. Les impôts et charges sociales sont calculées sur cette base. Si vous ne voulez pas payer inutilement des impôts et charges 2 à 3 fois plus élevées que nécessaire, il faut vous trouver [i]au minimum[/i] dans les ratios du fisc,. Ce qui nous donne un coef achat/vente (en TTC) de 1,7 minimum. Dans la pratique, si vous avez des charges supplémentaires (téléphone, frais d'essence, frais de banque, assurance), il vous faudra un coef de revente largement plus élevé / disons qu'un coef de 2 est un minimum pour être à peu près certain de ne pas perdre d'argent.
Vous achetez une voiturez 1000 euros : vous devriez la revendre 2000 euros. Vous payez 240 euros de RSI, le fisc vous considère 580 euros de bénéfice (et vous imposera sur ces 580 euros) et il vous reste 180 euros pour toutes les autres charges.
Si vous revendez à 1700 euros, vous paierez 204 euros de RSI, le fisc vous considérera 493 euros de bénéfice imposable et il vous restera ... 3 euros pour les charges. En dessous de 1700 euros vous êtes perdant car les charges et les impôts seront calculés sur un bénéfice théorique, supérieur à votre bénéfice réel (moralité vous aller payer trop de RSI et d'impôts pour ce que vous gagnerez réellement).
Le régime Autoentrepreneur n'est pas vraiment adapté pour ces activités d'achat/revente, sauf si vous pouvez vous permettre de faire une forte marge (activités avec faible concurrence).
En activité de "vente", vous êtes considéré par le fisc comme faisant un bénéfice net imposable de 29% du prix de vente TTC. Les impôts et charges sociales sont calculées sur cette base. Si vous ne voulez pas payer inutilement des impôts et charges 2 à 3 fois plus élevées que nécessaire, il faut vous trouver [i]au minimum[/i] dans les ratios du fisc,. Ce qui nous donne un coef achat/vente (en TTC) de 1,7 minimum. Dans la pratique, si vous avez des charges supplémentaires (téléphone, frais d'essence, frais de banque, assurance), il vous faudra un coef de revente largement plus élevé / disons qu'un coef de 2 est un minimum pour être à peu près certain de ne pas perdre d'argent.
Vous achetez une voiturez 1000 euros : vous devriez la revendre 2000 euros. Vous payez 240 euros de RSI, le fisc vous considère 580 euros de bénéfice (et vous imposera sur ces 580 euros) et il vous reste 180 euros pour toutes les autres charges.
Si vous revendez à 1700 euros, vous paierez 204 euros de RSI, le fisc vous considérera 493 euros de bénéfice imposable et il vous restera ... 3 euros pour les charges. En dessous de 1700 euros vous êtes perdant car les charges et les impôts seront calculés sur un bénéfice théorique, supérieur à votre bénéfice réel (moralité vous aller payer trop de RSI et d'impôts pour ce que vous gagnerez réellement).
Le régime Autoentrepreneur n'est pas vraiment adapté pour ces activités d'achat/revente, sauf si vous pouvez vous permettre de faire une forte marge (activités avec faible concurrence).
[quote]Vous achetez une voiturez 1000 euros : vous devriez la revendre 2000 euros. Vous payez 240 euros de RSI, le fisc vous considère 580 euros de bénéfice (et vous imposera sur ces 580 euros) et il vous reste 180 euros pour toutes les autres charges.
Si vous revendez à 1700 euros, vous paierez 204 euros de RSI, le fisc vous considérera 493 euros de bénéfice imposable et il vous restera ... 3 euros pour les charges. [/quote]
Hello
Je crois que la tournure de la phrase risque d'en embrouiller plus d'un ;)
Quand on vous lit, on a l'impression que l'on va payer 204 euros de charge et 493 euros d'impots.
Si vous revendez à 1700 euros, vous paierez 204 euros de RSI, le fisc vous considérera 493 euros de bénéfice imposable et il vous restera ... 3 euros pour les charges. [/quote]
Hello
Je crois que la tournure de la phrase risque d'en embrouiller plus d'un ;)
Quand on vous lit, on a l'impression que l'on va payer 204 euros de charge et 493 euros d'impots.
j'ai bien écrit "[i]493 euros de [b]bénéfice imposable[/b][/i]" ... je ne vois pas où est l'erreur d'interprétation possible.
Dans le cas cité il y aura bien 204 euros de RSI et les impôts seront soit calculés en intégrant le bénéfice imposable (493 euros) aux autres revenus, soit en prenant l'option du prélèvement forfaitaire (dans le cas cité, 17 euros d'impôts en prélèvement forfaitaire).
En poursuivant le raisonnement, supposons qu'on veuille faire du "dumping" sur les prix et descendre le coef à 1,5. Dans ce cas la voiture achetée 1000 euros est revendue 1500 euros. Les charges RSI sont alors de 180 euros et le bénéfice restant est de 320 euros. Un rapide calcul montre que les charges représentent alors 56 % du bénéfice, alors que le taux est normalement de 46 % environ. On paye donc 10 % de charges sociales en trop. Du côté des impôts, avec l'abattement forfaitaire de 71 % , le fisc vous considère un revenu imposable de 1500 x 29% = 435 euros et va vous imposer sur cette base alors que vous n'avez fait que 320 euros de bénéfice ... vous allez là aussi payer trop.
Dans le cas cité il y aura bien 204 euros de RSI et les impôts seront soit calculés en intégrant le bénéfice imposable (493 euros) aux autres revenus, soit en prenant l'option du prélèvement forfaitaire (dans le cas cité, 17 euros d'impôts en prélèvement forfaitaire).
En poursuivant le raisonnement, supposons qu'on veuille faire du "dumping" sur les prix et descendre le coef à 1,5. Dans ce cas la voiture achetée 1000 euros est revendue 1500 euros. Les charges RSI sont alors de 180 euros et le bénéfice restant est de 320 euros. Un rapide calcul montre que les charges représentent alors 56 % du bénéfice, alors que le taux est normalement de 46 % environ. On paye donc 10 % de charges sociales en trop. Du côté des impôts, avec l'abattement forfaitaire de 71 % , le fisc vous considère un revenu imposable de 1500 x 29% = 435 euros et va vous imposer sur cette base alors que vous n'avez fait que 320 euros de bénéfice ... vous allez là aussi payer trop.