Question dans Protection sociale
Bonjour tout le monde,
J’espère être dans le bon forum pour posté cette question ou malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse claire.
Je travail dans le privé à temps partiel 24/semaine ou je gagne en moyenne 800€ net et j'ai une activité d'auto entrepreneur ou je déclare plus de services que de bien et de marchandises vendu.
comment sera calculer ma retraite, mes trimestres ? est ce que le tous sera additionné ou chacun est a part ? J'ai trouvé des sommes de CA à réaliser mais cette somme doit être par trimestre ou bien c'est par année civil car tous les trimestres ne sont pas pareil ?
Merci
J’espère être dans le bon forum pour posté cette question ou malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse claire.
Je travail dans le privé à temps partiel 24/semaine ou je gagne en moyenne 800€ net et j'ai une activité d'auto entrepreneur ou je déclare plus de services que de bien et de marchandises vendu.
comment sera calculer ma retraite, mes trimestres ? est ce que le tous sera additionné ou chacun est a part ? J'ai trouvé des sommes de CA à réaliser mais cette somme doit être par trimestre ou bien c'est par année civil car tous les trimestres ne sont pas pareil ?
Merci
Le nombre de trimestres validés s'entend en prenant en compte l'ensemble de ce que vous avez perçu par année civile, c'est à dire du 1er janvier au 31 décembre. Vous ne pouvez pas en valider plus de 4 par an et ils ne sont pas reportables.
Sans connaître le détail de la réglementation, j'aurais tendance à dire que chaque activité est prise séparément : ce que vous gagnez en tant que salarié (et donc le montant sur lequel vous cotisez) peut valider 0, 1, 2, 3 ou 4 trimestres par an, et ce que vous déclarez en CA peut aussi valider de 0 à 4 trimestres par an par type d'activité. Pour la partie AE, consultez http://www.apce.com/pid14790/votre-prot ... l?espace=1.
Pour la partie pension, vous toucherez lors de votre retraite une pension du régime général (en tant que salarié) et une pension de votre organisme retraite auquel vous cotisez en tant qu'AE. Chaque pension sera calculée par rapport au nombre de points acquis.
Sans connaître le détail de la réglementation, j'aurais tendance à dire que chaque activité est prise séparément : ce que vous gagnez en tant que salarié (et donc le montant sur lequel vous cotisez) peut valider 0, 1, 2, 3 ou 4 trimestres par an, et ce que vous déclarez en CA peut aussi valider de 0 à 4 trimestres par an par type d'activité. Pour la partie AE, consultez http://www.apce.com/pid14790/votre-prot ... l?espace=1.
Pour la partie pension, vous toucherez lors de votre retraite une pension du régime général (en tant que salarié) et une pension de votre organisme retraite auquel vous cotisez en tant qu'AE. Chaque pension sera calculée par rapport au nombre de points acquis.
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