Question dans S'associer / Travailler à plusieurs / Embaucher
Bonjour à tous tout d'abord, et ravi qu'un tel outil existe :)
Derrière mon titre un peu paradoxal, je souhaitais vous faire part de mon expérience et surtout de mon dilemme...
Étant actuellement en train de monter un projet avec un associé, et nous dirigeant tout naturellement vers la SARL, nous nous demandions si une solution "intermédiaire" ne serait pas plus judicieuse, dans un premier temps du moins...
Pour ma part, je suis actuellement graphiste indépendant (maison des artistes), et mon associé est photographe.
Notre projet est de monter un studio de création qui touche à tout ce qui est relatif à l'image, de la photo de catalogue à la maquette du catalogue par exemple, en passant par la charte graphique du client, son site, etc. En gros, le but est de créer une petite agence de com...
La question que nous nous posions est de savoir comment faire au plus simple et surtout au "moins cher" pour officialiser notre activité sans être acculés par les charges.
A noter que cela fait déjà 3 mois qu'on mène notre activité, sans statut et sans filet, mais avec les charges de fonctionnement (location du local, internet+tel, EDF).
Dans le cadre d'une SARL à 50/50 se pose le problème de la gérance (gérance minoritaire avec un salarié, co-gérance ?), qui est contraignante car en fait, il est impossible en étant seulement deux d'avoir une parité parfaite (les charges du gérant et du salarié n'étant pas les mêmes, le gérant ne cotisant pas pour chômage, etc.).
Sans parler des charges salariales... même en imaginant se payer peu au départ (évidemment), difficile de monter un budget prévisionnel positif avec cette montagne que représente les charges salariales !
Nous est alors venu aux oreilles ce nouveau statut d'auto-entrepreneur, que nous avons essayé de comprendre et d'appréhender le plus objectivement possible...
En partant du principe que nous nous déclarerions chacun auto-entrepreneur, et que chaque facture soit associé à un compte commun ouvert pour l'occasion qui serait en fait le compte de notre "entreprise", pensez-vous que cela puisse être viable ou non ?
En gros, nous imaginerions que cela pourrait fonctionner comme suit :
- au quotidien, toutes les factures éditées sont encaissées sur le compte commun
- tous les mois, paiement des charges sociales (21,3% sur chaque facture si j'ai bien compris) et nos impôts (1,7% ou 2,2% ?) de notre CA du mois à partir de ce compte
- tous les mois, paiement des charges de fonctionnement (location du local, internet+tél , et EDF) à partir de ce compte
- à la fin de chaque mois, on décide de se verser un "salaire" en fonction du bénéfice
Évidemment, nous sommes bien conscient que cela suppose une entente parfaite entre les deux associés et une gestion absolument carré, mais je veux surtout votre avis sur l'aspect administratif et sur la viabilité d'un tel compromis, en attendant de pouvoir monter une structure plus classique et de ne pas se limiter à un CA annuel de 64000 € HT (32000 x 2).
Merci d'avance pour vos réponses :)
Derrière mon titre un peu paradoxal, je souhaitais vous faire part de mon expérience et surtout de mon dilemme...
Étant actuellement en train de monter un projet avec un associé, et nous dirigeant tout naturellement vers la SARL, nous nous demandions si une solution "intermédiaire" ne serait pas plus judicieuse, dans un premier temps du moins...
Pour ma part, je suis actuellement graphiste indépendant (maison des artistes), et mon associé est photographe.
Notre projet est de monter un studio de création qui touche à tout ce qui est relatif à l'image, de la photo de catalogue à la maquette du catalogue par exemple, en passant par la charte graphique du client, son site, etc. En gros, le but est de créer une petite agence de com...
La question que nous nous posions est de savoir comment faire au plus simple et surtout au "moins cher" pour officialiser notre activité sans être acculés par les charges.
A noter que cela fait déjà 3 mois qu'on mène notre activité, sans statut et sans filet, mais avec les charges de fonctionnement (location du local, internet+tel, EDF).
Dans le cadre d'une SARL à 50/50 se pose le problème de la gérance (gérance minoritaire avec un salarié, co-gérance ?), qui est contraignante car en fait, il est impossible en étant seulement deux d'avoir une parité parfaite (les charges du gérant et du salarié n'étant pas les mêmes, le gérant ne cotisant pas pour chômage, etc.).
Sans parler des charges salariales... même en imaginant se payer peu au départ (évidemment), difficile de monter un budget prévisionnel positif avec cette montagne que représente les charges salariales !
Nous est alors venu aux oreilles ce nouveau statut d'auto-entrepreneur, que nous avons essayé de comprendre et d'appréhender le plus objectivement possible...
En partant du principe que nous nous déclarerions chacun auto-entrepreneur, et que chaque facture soit associé à un compte commun ouvert pour l'occasion qui serait en fait le compte de notre "entreprise", pensez-vous que cela puisse être viable ou non ?
En gros, nous imaginerions que cela pourrait fonctionner comme suit :
- au quotidien, toutes les factures éditées sont encaissées sur le compte commun
- tous les mois, paiement des charges sociales (21,3% sur chaque facture si j'ai bien compris) et nos impôts (1,7% ou 2,2% ?) de notre CA du mois à partir de ce compte
- tous les mois, paiement des charges de fonctionnement (location du local, internet+tél , et EDF) à partir de ce compte
- à la fin de chaque mois, on décide de se verser un "salaire" en fonction du bénéfice
Évidemment, nous sommes bien conscient que cela suppose une entente parfaite entre les deux associés et une gestion absolument carré, mais je veux surtout votre avis sur l'aspect administratif et sur la viabilité d'un tel compromis, en attendant de pouvoir monter une structure plus classique et de ne pas se limiter à un CA annuel de 64000 € HT (32000 x 2).
Merci d'avance pour vos réponses :)
Bon ok, merci alors....
Je n'ai pourtant pas l'habitude d'aller sur des fora et de poser des questions comme ça sans regarder, mais bon...
Tant pis, je reste avec mes interrogations à parcourir des topics qui ne me concernent pas forcément espérant trouver des cas semblables... jusqu'à présent, ça n'a pas encore été le cas, mais c'est que je dois être un piètre archéologue.
:(
Je n'ai pourtant pas l'habitude d'aller sur des fora et de poser des questions comme ça sans regarder, mais bon...
Tant pis, je reste avec mes interrogations à parcourir des topics qui ne me concernent pas forcément espérant trouver des cas semblables... jusqu'à présent, ça n'a pas encore été le cas, mais c'est que je dois être un piètre archéologue.
:(
meme chose j'ais parcourus ce forum avant de m'inscrire croyant que peut etre des topic n'etais visible qu'une fois inscrit mais non...
bref apparement on ne peut pas etre auto entrepreneur a deux... ou chacun un compte entrepreneur pour la meme societée,outils et activitée? dans ce cas deux numero de siret??
merci a ce qui aurons compris de bien vouloir m'expliquer cela
cordialement
Hedik
bref apparement on ne peut pas etre auto entrepreneur a deux... ou chacun un compte entrepreneur pour la meme societée,outils et activitée? dans ce cas deux numero de siret??
merci a ce qui aurons compris de bien vouloir m'expliquer cela
cordialement
Hedik
bonjour , la reponse est simple
en autoentreprenariat on ne peut etre que seul !
par contre deux auto entrepreneur peuvent mettre en communs leurs connaissances ou autre , en travaillant ensemble .
mais c'est bien DEUX entreprises differentes et donc a chacun la sienne , le tout etant de bien determiner a l'avance la place de chacun
cordialement
en autoentreprenariat on ne peut etre que seul !
par contre deux auto entrepreneur peuvent mettre en communs leurs connaissances ou autre , en travaillant ensemble .
mais c'est bien DEUX entreprises differentes et donc a chacun la sienne , le tout etant de bien determiner a l'avance la place de chacun
cordialement
Bonjour,
Je me trouve moi aussi dans la situation où j'aimerais profiter du statut d'auto-entrepreneur, avec un associé. Nous souhaitons produire des spectacles de théâtre pour enfants. Malgré les réponses apportées sur le forum, je me pose encore des questions...
Si j'ai bien compris, il n'est pas possible d'émettre une seule facturation en nos deux noms car nous devons avoir deux statuts d'auto-entrepreneurs. Mais un des deux auto-entrepreneurs peut-il encaisser la totalité de la prestation des deux membres de la troupe de théâtre et sous-traiter/employer l'autre pour sa participation dans le spectacle, de façon à lui reverser sa part? Dans ce cas-là, quelles sont les implications (charges, contrat, paperasse...)? Est-il préférable (si c'est possible) d'émettre deux factures, chacune au bénéfice d'un des deux auto-entrepreneurs?
Admettons qu'on arrive à résoudre ce problème de facturation, peut-on avoir une enseigne (nom de troupe de théâtre par ex) commune aux deux auto-entrepreneurs ?
D'avance, merci pour vos réponses.
Lili
Je me trouve moi aussi dans la situation où j'aimerais profiter du statut d'auto-entrepreneur, avec un associé. Nous souhaitons produire des spectacles de théâtre pour enfants. Malgré les réponses apportées sur le forum, je me pose encore des questions...
Si j'ai bien compris, il n'est pas possible d'émettre une seule facturation en nos deux noms car nous devons avoir deux statuts d'auto-entrepreneurs. Mais un des deux auto-entrepreneurs peut-il encaisser la totalité de la prestation des deux membres de la troupe de théâtre et sous-traiter/employer l'autre pour sa participation dans le spectacle, de façon à lui reverser sa part? Dans ce cas-là, quelles sont les implications (charges, contrat, paperasse...)? Est-il préférable (si c'est possible) d'émettre deux factures, chacune au bénéfice d'un des deux auto-entrepreneurs?
Admettons qu'on arrive à résoudre ce problème de facturation, peut-on avoir une enseigne (nom de troupe de théâtre par ex) commune aux deux auto-entrepreneurs ?
D'avance, merci pour vos réponses.
Lili
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