Question dans Déclaration de chiffre d'affaires
Bonjour je m'apprête à sauter le pas et à créer une maison d'édition en auto-entrepreneur : mais je me pose une question et personne ne semblent d'accord sur le sujet ([color=#FF0000]conseiller & Co : ACEC, Pole Emploi, etc[/color].).
S'il est entendu qu'il faille déclarer la somme totale de son CA en ne déduisant rien des frais occasionné par la création du produit (ici d'un livre), quelle est la somme exacte à déclarer si l'on passe par un prestataire (comme Amazon ou Paypal ou Price Minister) afin de vendre le dit livre ?
Exemple pour Amazon ou Paypal (ou autres) : faut-il déclarer la somme que ces derniers nous versent sur le compte ou le montant de la facture éditée ? Si le livre est vendu 15 € Amazon ne nous reversera au total que 13 € (à la louche) n'est-ce pas cette somme de 13 € le CA ? Car même si l'on édite une facture de 15 € pour le client jamais cette somme de 15 € ne sera reversé sur notre compte ! Idem pour Paypal !
Un conseiller m'a dit de déclarer la somme de 15 € mais un autre m'a dit de déclarer la somme de 13 € car c'était cela le CA.
Sur le site campaneo il est précisé : [quote]"le chiffre d’affaires ne concerne que les montants encaissés. Ce sont donc les sommes effectivement perçues que les auto-entrepreneurs doivent déclarer." [/quote] [b]Donc si je comprends bien il faut déclarer la somme versé par Amazon ou Paypal et non la facture éditée au client ?[/b]
Par contre sur le site entrepreneurinfo il est précisé : [quote]"Rappelez vous simplement que lorsque l’on parle de chiffre d’affaires, on parle de sommes réellement encaissées, c’est à dire payées par vos clients."[/quote] [b]Donc si l'on suit cette directive, étant donné que les clients ont payé 15 € il faudrait alors déclarer 15 € malgré un encaissement de seulement 13 € ![/b]
Et sur vosdroits.servicepublics.fr : [quote]"Ce forfait s’applique sur le CA, ou montant des recettes, réellement encaissé : s’il est nul, il n’y a aucun prélèvement. Mais, même si le CA est nul, la déclaration est obligatoire."[/quote] [b]Donc 13 € ou 15 € ???[/b]
Je m'arrache les cheveux !
Pourriez vous m'aider et m'éclairer précisément sur le sujet ?
Merci d'avance.
S'il est entendu qu'il faille déclarer la somme totale de son CA en ne déduisant rien des frais occasionné par la création du produit (ici d'un livre), quelle est la somme exacte à déclarer si l'on passe par un prestataire (comme Amazon ou Paypal ou Price Minister) afin de vendre le dit livre ?
Exemple pour Amazon ou Paypal (ou autres) : faut-il déclarer la somme que ces derniers nous versent sur le compte ou le montant de la facture éditée ? Si le livre est vendu 15 € Amazon ne nous reversera au total que 13 € (à la louche) n'est-ce pas cette somme de 13 € le CA ? Car même si l'on édite une facture de 15 € pour le client jamais cette somme de 15 € ne sera reversé sur notre compte ! Idem pour Paypal !
Un conseiller m'a dit de déclarer la somme de 15 € mais un autre m'a dit de déclarer la somme de 13 € car c'était cela le CA.
Sur le site campaneo il est précisé : [quote]"le chiffre d’affaires ne concerne que les montants encaissés. Ce sont donc les sommes effectivement perçues que les auto-entrepreneurs doivent déclarer." [/quote] [b]Donc si je comprends bien il faut déclarer la somme versé par Amazon ou Paypal et non la facture éditée au client ?[/b]
Par contre sur le site entrepreneurinfo il est précisé : [quote]"Rappelez vous simplement que lorsque l’on parle de chiffre d’affaires, on parle de sommes réellement encaissées, c’est à dire payées par vos clients."[/quote] [b]Donc si l'on suit cette directive, étant donné que les clients ont payé 15 € il faudrait alors déclarer 15 € malgré un encaissement de seulement 13 € ![/b]
Et sur vosdroits.servicepublics.fr : [quote]"Ce forfait s’applique sur le CA, ou montant des recettes, réellement encaissé : s’il est nul, il n’y a aucun prélèvement. Mais, même si le CA est nul, la déclaration est obligatoire."[/quote] [b]Donc 13 € ou 15 € ???[/b]
Je m'arrache les cheveux !
Pourriez vous m'aider et m'éclairer précisément sur le sujet ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Les deux citations sont exactes à condition d'identifier qui est VOTRE client. Ce peut être l'acheteur du livre ou bien Amazon, donc les deux cas sont possibles. VOTRE client est le tiers à qui vous éditez une facture. Ceci étant, si vous facturez 15 €, il vaut mieux que vous encaissiez 15 € (et non 13 €) sur votre compte bancaire sinon quelqu'un (le fisc, l'urssaf) pourrait venir vous demander où sont passés les 2 € manquants. Donc, le CA à déclarer est ce que vous encaissez effectivement et c'est le montant qui figure sur la facture que vous émettez. Dans votre cas, je pense qu'Amazon émettra à l'acheteur une facture de 15 € ; puis vous facturerez Amazon de 13 € (montant effectivement encaissé) ...
Cdt
Les deux citations sont exactes à condition d'identifier qui est VOTRE client. Ce peut être l'acheteur du livre ou bien Amazon, donc les deux cas sont possibles. VOTRE client est le tiers à qui vous éditez une facture. Ceci étant, si vous facturez 15 €, il vaut mieux que vous encaissiez 15 € (et non 13 €) sur votre compte bancaire sinon quelqu'un (le fisc, l'urssaf) pourrait venir vous demander où sont passés les 2 € manquants. Donc, le CA à déclarer est ce que vous encaissez effectivement et c'est le montant qui figure sur la facture que vous émettez. Dans votre cas, je pense qu'Amazon émettra à l'acheteur une facture de 15 € ; puis vous facturerez Amazon de 13 € (montant effectivement encaissé) ...
Cdt
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