Question dans Déclaration d'activité
Bonjour,
Voila, cela fait plusieurs jours que je tente de m'inscrire via internet afin d'obtenir le statut AE, j'ai rencontré tellement de difficultés ne comprenant pas grand chose à certaines questions comprenant des appellation techniques ou bien incapables de faire certains choix ne sachant à quoi je m'engageais ni ce qui était le mieux pour moi que j'ai décidé de me rendre à la Chambre de Commerce de ma ville.
Je veux monter mon site de vente de brocante et de déco, jusque là pas de problème, la secrétaire me demande ensuite si je fais de la rénovation ou de la restauration d'objets ou meubles, je lui explique que oui éventuellement je relookerai des objets ou des petits meubles -peintures / patines, mais pas de réparation/ restauration...là ça se complique, il faut que j'aille m'inscrire à la Chambre de l'Artisanat.
Là, je tombe sur une secrétaire qui après m'avoir écoutée, me demande si j'ai des diplômes ! je lui dit que j'ai fait les Beaux-Arts , mais que si en plus pour créer son site de broc et passer 3 coups de pinceaux sur un objet il faut des diplômes ! ! ! ça fait 30 ans que je peins et retape des trucs pour moi. Bref, je le prends assez mal ( toujours ce côté francais que je déteste, "vous avez un diplôme ? " quelque soit le talent ou les compétences que vous pouvez avoir par ailleurs . )
Je rentre d'un pays scandinave, j'y vendais de la brocante et de la déco via Internet et la seule chose que j'avais à faire était de contacter les impôts si mon CA dépassait tant de milliers de couronnes, ce qui n'est jamais arrivé.
Furax, je retourne à la chambre de Commerce et raconte le truc à la secrétaire qui est un peu surprise mais bon, je décide ur ses conseils de me contenter de vendre de la broc et de la déco, je dois donc m'inscrire comme brocanteur /antiquaire et elle me donne un dossier que je dois remplir -bon, là je suis un peu décue, je pensais que c'était plus facile que ca, et que je trouverai de l'aide pour remplir ce fameux dossier sur lequel je planche depuis 2 heures déjà. :(
Donc, je dois m'inscrire comme broc/ antiquaire ( je suis au courant pour le livre de police, j'ai parcouru le forum il y a déjà quelques jours , merci à vous, j'y ai trouvé des infos intéressantes )
Je vais peut-être être embrouillée dans mes explications, j'en suis désolée.
-1, j'ai lu les mentions légales de plusieurs sites de vente de broc et déco et de "relooking" de meubles et d'objets,c'est-à-dire ce que je veux faire, ni plus ni moins et tous sont déclarés comme commerçants et pas comme artisans , ca ne semble pas poser de problèmes...
-2 Est-il nécessaire et important de se déclarer comme EIRL ? cela signifie-t'il que dans le cas contraire, on peut-être saisi si on se plante avec des dettes ? ça ne risque pas d'être mon cas, mais autant savoir ce qu'il en est.
3-À la question " date de début d'activité" peut-on anticiper la date d'inscription d'auto entrepreneur ou pas ? Parce que si j'attends que l'on me confirme mon inscription et que l'on m'attribue mon no de SIRET, je suis donc tributaire de la date à laquelle j'aurai ma confirmation d'inscription et bien sur je ne la connais pas.
4-Que vaut-il mieux choisir pour ne pas se compliquer la vie en ce qui concerne les options de versement , trimestriel ou mensuel ?
Je vous remercie infiniment d'avoir lu mon long message, ainsi que pour vos réponses et souhaite que ce message puisse être utile à d'autres.
Voila, cela fait plusieurs jours que je tente de m'inscrire via internet afin d'obtenir le statut AE, j'ai rencontré tellement de difficultés ne comprenant pas grand chose à certaines questions comprenant des appellation techniques ou bien incapables de faire certains choix ne sachant à quoi je m'engageais ni ce qui était le mieux pour moi que j'ai décidé de me rendre à la Chambre de Commerce de ma ville.
Je veux monter mon site de vente de brocante et de déco, jusque là pas de problème, la secrétaire me demande ensuite si je fais de la rénovation ou de la restauration d'objets ou meubles, je lui explique que oui éventuellement je relookerai des objets ou des petits meubles -peintures / patines, mais pas de réparation/ restauration...là ça se complique, il faut que j'aille m'inscrire à la Chambre de l'Artisanat.
Là, je tombe sur une secrétaire qui après m'avoir écoutée, me demande si j'ai des diplômes ! je lui dit que j'ai fait les Beaux-Arts , mais que si en plus pour créer son site de broc et passer 3 coups de pinceaux sur un objet il faut des diplômes ! ! ! ça fait 30 ans que je peins et retape des trucs pour moi. Bref, je le prends assez mal ( toujours ce côté francais que je déteste, "vous avez un diplôme ? " quelque soit le talent ou les compétences que vous pouvez avoir par ailleurs . )
Je rentre d'un pays scandinave, j'y vendais de la brocante et de la déco via Internet et la seule chose que j'avais à faire était de contacter les impôts si mon CA dépassait tant de milliers de couronnes, ce qui n'est jamais arrivé.
Furax, je retourne à la chambre de Commerce et raconte le truc à la secrétaire qui est un peu surprise mais bon, je décide ur ses conseils de me contenter de vendre de la broc et de la déco, je dois donc m'inscrire comme brocanteur /antiquaire et elle me donne un dossier que je dois remplir -bon, là je suis un peu décue, je pensais que c'était plus facile que ca, et que je trouverai de l'aide pour remplir ce fameux dossier sur lequel je planche depuis 2 heures déjà. :(
Donc, je dois m'inscrire comme broc/ antiquaire ( je suis au courant pour le livre de police, j'ai parcouru le forum il y a déjà quelques jours , merci à vous, j'y ai trouvé des infos intéressantes )
Je vais peut-être être embrouillée dans mes explications, j'en suis désolée.
-1, j'ai lu les mentions légales de plusieurs sites de vente de broc et déco et de "relooking" de meubles et d'objets,c'est-à-dire ce que je veux faire, ni plus ni moins et tous sont déclarés comme commerçants et pas comme artisans , ca ne semble pas poser de problèmes...
-2 Est-il nécessaire et important de se déclarer comme EIRL ? cela signifie-t'il que dans le cas contraire, on peut-être saisi si on se plante avec des dettes ? ça ne risque pas d'être mon cas, mais autant savoir ce qu'il en est.
3-À la question " date de début d'activité" peut-on anticiper la date d'inscription d'auto entrepreneur ou pas ? Parce que si j'attends que l'on me confirme mon inscription et que l'on m'attribue mon no de SIRET, je suis donc tributaire de la date à laquelle j'aurai ma confirmation d'inscription et bien sur je ne la connais pas.
4-Que vaut-il mieux choisir pour ne pas se compliquer la vie en ce qui concerne les options de versement , trimestriel ou mensuel ?
Je vous remercie infiniment d'avoir lu mon long message, ainsi que pour vos réponses et souhaite que ce message puisse être utile à d'autres.
Hello Barbara,
Vos questions ne sont pas bien compliquées :
1) Votre activité est artisanale mais considérée comme commerciale par le service des impôts car elle comprend de la vente. Distinction nature de l'activité, nature fiscale de celle-ci.
2) EIRL = entrepreneur individuel à responsabilité limitée : Oui vous pouvez faire cette démarche (auprès du greffe du tribunal) pour protéger votre patrimoine personnel. (peu d'intérêt dans le cadre de l'AE).
3) + ou moins 30 jours par rapport au jour où vous faite votre déclaration. En attendant, si vous facturez renseignez sur vos factures et devis : "numéro de SIREN en attente d'attribution". Donc vous n'êtes pas bloquée dans le temps.
4) Votre choix. Sachez que l'aE est assujetti à un trimestre de décalage, donc si vous vous déclarez en février, quel que soit votre choix votre première décla ne sera pas à faire avant juin (mensuel), juillet (trimestriel). Ca vous laisse le temps de vous organiser.
Très bonne journée.
Vos questions ne sont pas bien compliquées :
1) Votre activité est artisanale mais considérée comme commerciale par le service des impôts car elle comprend de la vente. Distinction nature de l'activité, nature fiscale de celle-ci.
2) EIRL = entrepreneur individuel à responsabilité limitée : Oui vous pouvez faire cette démarche (auprès du greffe du tribunal) pour protéger votre patrimoine personnel. (peu d'intérêt dans le cadre de l'AE).
3) + ou moins 30 jours par rapport au jour où vous faite votre déclaration. En attendant, si vous facturez renseignez sur vos factures et devis : "numéro de SIREN en attente d'attribution". Donc vous n'êtes pas bloquée dans le temps.
4) Votre choix. Sachez que l'aE est assujetti à un trimestre de décalage, donc si vous vous déclarez en février, quel que soit votre choix votre première décla ne sera pas à faire avant juin (mensuel), juillet (trimestriel). Ca vous laisse le temps de vous organiser.
Très bonne journée.
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