Question dans Déclaration d'activité
Bonjour,
Je vous contacte pour recueillir vos conseils car je suis un peu perdu concernant ma situation. Et mes recherches sur le forum donnent des résultats contradictoires…
Je pense être assez représentative de pas mal d'interrogations...
En termes d’activités professionnelles, je suis illustratrice de presse. Je travaille en piges pour plusieurs magazines qui me rémunèrent avec des bulletins de pige. Je gagne entre 500 et 1000 euros par mois. Certains employeurs me disent qu’ils préféreraient que je leur délivre des factures. Mais bon, pour l’instant, cela se passe bien. J’espère bien avoir d’autres employeurs dans ce domaine.
Parallèlement, je fais de la peinture. J’ai déjà quelques expositions de programmées pour 2009. Que va-t-il se passer si j’ai des acheteurs ? Comment s’y prendre ?
Enfin, j’ai également une autre activité : la création de bijoux fantaisie. Pour l’instant, je n’en vends pas mais j’envisage de les vendre en direct ou par le biais de commerçants. Là encore se pose la question de la vente.
Ma question reste donc la même dans le cadre de ces différents débuts d’activité (qui pour l’instant, concernent des petites sommes) : comment faire pour vendre ?
Le statut d’auto-entrepreneur serait-il la solution ? Si je comprends bien, cela serait parfaitement adapté à mes débuts d’activité, n'est-ce pas ?
Sinon, la maison des artistes ? Mais concrètement, cela veut dire quoi pour moi ?
Car si je dois verser les charges à l'URSSAF même si je ne vends rien, je fonce dans le mur !
Et puis, dernière question, je touche des allocations de chômage depuis 6 mois. C’est aussi ce qui me permet de vivre aujourd’hui, donc pas question de mettre une croix dessus pour l’instant…
Please, help !
Merci à tous.
Je vous contacte pour recueillir vos conseils car je suis un peu perdu concernant ma situation. Et mes recherches sur le forum donnent des résultats contradictoires…
Je pense être assez représentative de pas mal d'interrogations...
En termes d’activités professionnelles, je suis illustratrice de presse. Je travaille en piges pour plusieurs magazines qui me rémunèrent avec des bulletins de pige. Je gagne entre 500 et 1000 euros par mois. Certains employeurs me disent qu’ils préféreraient que je leur délivre des factures. Mais bon, pour l’instant, cela se passe bien. J’espère bien avoir d’autres employeurs dans ce domaine.
Parallèlement, je fais de la peinture. J’ai déjà quelques expositions de programmées pour 2009. Que va-t-il se passer si j’ai des acheteurs ? Comment s’y prendre ?
Enfin, j’ai également une autre activité : la création de bijoux fantaisie. Pour l’instant, je n’en vends pas mais j’envisage de les vendre en direct ou par le biais de commerçants. Là encore se pose la question de la vente.
Ma question reste donc la même dans le cadre de ces différents débuts d’activité (qui pour l’instant, concernent des petites sommes) : comment faire pour vendre ?
Le statut d’auto-entrepreneur serait-il la solution ? Si je comprends bien, cela serait parfaitement adapté à mes débuts d’activité, n'est-ce pas ?
Sinon, la maison des artistes ? Mais concrètement, cela veut dire quoi pour moi ?
Car si je dois verser les charges à l'URSSAF même si je ne vends rien, je fonce dans le mur !
Et puis, dernière question, je touche des allocations de chômage depuis 6 mois. C’est aussi ce qui me permet de vivre aujourd’hui, donc pas question de mettre une croix dessus pour l’instant…
Please, help !
Merci à tous.
[b]En termes d’activités professionnelles, je suis illustratrice de presse. Je travaille en piges pour plusieurs magazines qui me rémunèrent avec des bulletins de pige. Je gagne entre 500 et 1000 euros par mois. Certains employeurs me disent qu’ils préféreraient que je leur délivre des factures. Mais bon, pour l’instant, cela se passe bien. J’espère bien avoir d’autres employeurs dans ce domaine.[/b]
Tu m'etonnes ! Bien sur qu'ils préferent que tu leur factures ton travail, car en te payant en pige, il payent des charges qu'ils ne payent pas quand tu leur fais une facture, cqfd !
Si tu peux continuer comme ça, ne change rien... enfin c'est mon avis.
Pour le reste desolé, je ne peux pas vraiment t'aider.
Tu m'etonnes ! Bien sur qu'ils préferent que tu leur factures ton travail, car en te payant en pige, il payent des charges qu'ils ne payent pas quand tu leur fais une facture, cqfd !
Si tu peux continuer comme ça, ne change rien... enfin c'est mon avis.
Pour le reste desolé, je ne peux pas vraiment t'aider.
La MDA vient de répondre à mes interrogations de la façon suivante :
"La peinture relève de la Maison des Artistes mais pas la création de bijoux.
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire à l'URSSAF, ces deux activités
accessoires peuvent être déclarées sous le statut d'autoentrepreneur.
Concernant vos droits aux ASSEDIC, veuillez contacter directement cet
organisme."
Traduction ?
J'en déduis que j'ai tout intérêt à souscrire au statut d'autoentrepreneur, non ?
Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de la MDA ? Personne, je suppose, ne souhaite s'imposer des charges Urssaf ?
Je crois que j'ai besoin d'éclairage...
"La peinture relève de la Maison des Artistes mais pas la création de bijoux.
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire à l'URSSAF, ces deux activités
accessoires peuvent être déclarées sous le statut d'autoentrepreneur.
Concernant vos droits aux ASSEDIC, veuillez contacter directement cet
organisme."
Traduction ?
J'en déduis que j'ai tout intérêt à souscrire au statut d'autoentrepreneur, non ?
Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de la MDA ? Personne, je suppose, ne souhaite s'imposer des charges Urssaf ?
Je crois que j'ai besoin d'éclairage...
[quote]Et puis, dernière question, je touche des allocations de chômage depuis 6 mois. C’est aussi ce qui me permet de vivre aujourd’hui, donc pas question de mettre une croix dessus pour l’instant…[/quote]
pour ce qui concerne ce sujet sache que c'est le flou le plus complet, regarde ce post:
[url]https://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic880.html[/url]
pour ce qui concerne ce sujet sache que c'est le flou le plus complet, regarde ce post:
[url]https://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic880.html[/url]
Moi je suis a la Maison des Artistes depuis début 2008, et personnellement, je préfère payer un peu plus de charge en passant par l'auto-entrepreneur (CIPAV) que de rester à la MDA.
1 - Parce que quand on les appelle pour un renseignement, ils répondent toujours à moitié, voir pas du tout
2 - Parce que le client doit verser directement 1% de la facture à la MDA+ remplir un formulaire + obtenir un numéro d'ordre + verser le reste au graphiste/illustrateur (donc 2 chèque ce qui n'est pas toujours très pratique je trouve).
Mais je veux pas t'influencer sur ton choix, renseigne toi encore.
Je souhaite donc passe à l'AE, pour plus de simplicité, reste à voir ce que ca va donner...
--
Une question que je me pose par contre :
- Peut on répondre à un "marché public" de manière intégrale avec le statut d'auto-entrepreneur???
si quelque à une info la dessus je suis preneur.
1 - Parce que quand on les appelle pour un renseignement, ils répondent toujours à moitié, voir pas du tout
2 - Parce que le client doit verser directement 1% de la facture à la MDA+ remplir un formulaire + obtenir un numéro d'ordre + verser le reste au graphiste/illustrateur (donc 2 chèque ce qui n'est pas toujours très pratique je trouve).
Mais je veux pas t'influencer sur ton choix, renseigne toi encore.
Je souhaite donc passe à l'AE, pour plus de simplicité, reste à voir ce que ca va donner...
--
Une question que je me pose par contre :
- Peut on répondre à un "marché public" de manière intégrale avec le statut d'auto-entrepreneur???
si quelque à une info la dessus je suis preneur.
Merci pour vos réponses.
Je retiens que rien n'est encore très clair.
Nouvelle réponse de la MDA ce matin :
"Les artistes auteurs sont obligés de s'inscrire à la MDA ou à l'AGESSA et ne peuvent pas opter pour le statut auto-entrepreneur. Dans votre cas, c'est la création de bijoux qui vous le permet. Ne connaissant pas ce statut, je ne peux vous donner plus d'informations."
Voir la première réponse de la MDA plus haut. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Que je peux devenir auto-entrepreneur au titre de la création de bijoux mais que je pourrai profiter de ce statut également pour la peinture et l'illustration ?
Je retiens que rien n'est encore très clair.
Nouvelle réponse de la MDA ce matin :
"Les artistes auteurs sont obligés de s'inscrire à la MDA ou à l'AGESSA et ne peuvent pas opter pour le statut auto-entrepreneur. Dans votre cas, c'est la création de bijoux qui vous le permet. Ne connaissant pas ce statut, je ne peux vous donner plus d'informations."
Voir la première réponse de la MDA plus haut. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Que je peux devenir auto-entrepreneur au titre de la création de bijoux mais que je pourrai profiter de ce statut également pour la peinture et l'illustration ?
je suis exactement dans le cas de user57, je souhaite quitter de tout cœur la MDA qui est un véritable foutoir. Mon unique soucis reste celui de la démarche administrative... concrètement comment faire? Dois je créer une nouvelle activité? Si quelqu'un peu m'aider!
> Florine: en théorie du devrai pouvoir maintenir ton statut d'artiste peintre à la MDA tout en exerçant une activité en tant qu'auto-entrepreneur à côté... après j'avoue qu'ils sont tellement mal organisé que c'est désespérant et que mes infos peuvent être fausses.
> Florine: en théorie du devrai pouvoir maintenir ton statut d'artiste peintre à la MDA tout en exerçant une activité en tant qu'auto-entrepreneur à côté... après j'avoue qu'ils sont tellement mal organisé que c'est désespérant et que mes infos peuvent être fausses.
Voici la réponse que me transmets aujourd'hui l'Agence pour la création d'entreprises :
"Il est possible d'exercer plusieurs activités distinctes sous le régime de l'auto-entrepreneur mais il faudra le déclarer au centre de formalités des entreprises.
Si ces activités sont de nature différente (par exemple : activité de vente + activité de prestations de services) :
- le chiffre d'affaires global, pour être auto-entrepreneur, ne doit pas excéder 80 000 euros (à compter de 2009),
- et à l'intérieur de cette limite, le chiffre d'affaires annuel afférent aux prestations de services ne doit pas dépasser 32 000 euros.
Un auto-entrepreneur peut bénéficier des aides de l'Assedic selon les règles fixées par la convention d'assurance chômage de 2006. En revanche, des précisions devraient être apportées concernant le mode de calcul du revenu professionnel retenu pour calculer le montant des allocations chômage maintenues.
A noter ! Une nouvelle convention d'assurance chômage est en cours de négociation par les partenaires sociaux. Celle-ci pourrait modifier les aides en faveur des demandeurs d'emploi indemnisés qui créent ou reprennent une entreprise.
Les différentes aides pour les demandeurs d'emploi sont précisées au lien suivant : http://www.apce.com/cid59148/demandeur-d-emploi.html "
"Il est possible d'exercer plusieurs activités distinctes sous le régime de l'auto-entrepreneur mais il faudra le déclarer au centre de formalités des entreprises.
Si ces activités sont de nature différente (par exemple : activité de vente + activité de prestations de services) :
- le chiffre d'affaires global, pour être auto-entrepreneur, ne doit pas excéder 80 000 euros (à compter de 2009),
- et à l'intérieur de cette limite, le chiffre d'affaires annuel afférent aux prestations de services ne doit pas dépasser 32 000 euros.
Un auto-entrepreneur peut bénéficier des aides de l'Assedic selon les règles fixées par la convention d'assurance chômage de 2006. En revanche, des précisions devraient être apportées concernant le mode de calcul du revenu professionnel retenu pour calculer le montant des allocations chômage maintenues.
A noter ! Une nouvelle convention d'assurance chômage est en cours de négociation par les partenaires sociaux. Celle-ci pourrait modifier les aides en faveur des demandeurs d'emploi indemnisés qui créent ou reprennent une entreprise.
Les différentes aides pour les demandeurs d'emploi sont précisées au lien suivant : http://www.apce.com/cid59148/demandeur-d-emploi.html "
Bonjour,
Voilà, avant de contacter tous les organismes pour comprendre mes droits et mes démarches, j'essaie de trouver grâce aux expériences des internautes une réponse globale, histoire de ne pas trop perdre de temps dans mes démarches.
Je suis graphiste, et j'étais en contrat de professionnalisation jusqu'au 8 septembre (date de fin de contrat).
Je vais m'inscrire en tant que demandeur d'emploi et j'ai droit aux assedic car j'ai travaillé 1an avec mon contrat de pro.
Mon rdv au Pôle emploi est fixé au 13 octobre.
Entre temps, on m'a proposé une mission ponctuelle sur un projet en freelance, que j'aimerai bien réaliser.
Alors voilà, mes questions sont : Vaut-il mieux que je m'inscrive en Auto entrepreneur avant ce rdv ? après ? ou bien ai-je plutôt intérêt à me tourner vers la maison des artistes ? Sachant que mon but n'est pas de m'installer en freelance pour le moment mais plutôt de trouver un emploi salarié, et d'avoir selon les opportunités quelques missions ponctuelles ?
Cela va-t-il jouer sur mes indemnités ASSEDIC ?
En cherchant un peu partout sur le web, je suis tombée sur tout un tas d'abrévations pour tout un tas d'organismes qui sont tous plus opaques les uns que les autres (ACCRE, ARCE, et compagnie et je ne sais pas dans quelle case me mettre, ni dans quel ordre procéder. Je trouve pourtant que ma situation n'est pas très compliquée..
Voilà, avant de contacter tous les organismes pour comprendre mes droits et mes démarches, j'essaie de trouver grâce aux expériences des internautes une réponse globale, histoire de ne pas trop perdre de temps dans mes démarches.
Je suis graphiste, et j'étais en contrat de professionnalisation jusqu'au 8 septembre (date de fin de contrat).
Je vais m'inscrire en tant que demandeur d'emploi et j'ai droit aux assedic car j'ai travaillé 1an avec mon contrat de pro.
Mon rdv au Pôle emploi est fixé au 13 octobre.
Entre temps, on m'a proposé une mission ponctuelle sur un projet en freelance, que j'aimerai bien réaliser.
Alors voilà, mes questions sont : Vaut-il mieux que je m'inscrive en Auto entrepreneur avant ce rdv ? après ? ou bien ai-je plutôt intérêt à me tourner vers la maison des artistes ? Sachant que mon but n'est pas de m'installer en freelance pour le moment mais plutôt de trouver un emploi salarié, et d'avoir selon les opportunités quelques missions ponctuelles ?
Cela va-t-il jouer sur mes indemnités ASSEDIC ?
En cherchant un peu partout sur le web, je suis tombée sur tout un tas d'abrévations pour tout un tas d'organismes qui sont tous plus opaques les uns que les autres (ACCRE, ARCE, et compagnie et je ne sais pas dans quelle case me mettre, ni dans quel ordre procéder. Je trouve pourtant que ma situation n'est pas très compliquée..
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