Question dans Comptabilité et banque
Bonjour à tous,
Je suis AE et je propose des prestations pour organiser des événements. Mes nouvelles offres vont impliquer la participation de tiers eux-mêmes indépendant ou AE. Pour exemple, je propose une offre à mon client qui coûte 2000 euros. Ce montant comprend 300 euros de frais d'impressions d'affiches, 500 euros pour payer un artiste, 400 euros pour payer un coordinateur du projet et enfin 800 pour moi. Puis-je faire une facture globale à mon client qui me paye le montant total ? Puis-je verser 500 euros à l'artiste qui me fait une facture, de même pour l'autre tiers prestataire, conserver les frais des frais engagés pour les affiches Et enfin déclarer à l'URSAAF que le montant réellement gagné, c'est-à-dire 800 euros. La facture envoyée au client doit-elle être détaillée (tant d'euros pour ça, tant d'euros pour un tel, etc...) ou le nom de l'offre suffit-il ?
En effet, la plupart des prestations que je souhaite proposer pour la rentrée implique des tiers.
Comment faire ?
Vous remerciant par avance pour vos réponses et votre aide.
Je suis AE et je propose des prestations pour organiser des événements. Mes nouvelles offres vont impliquer la participation de tiers eux-mêmes indépendant ou AE. Pour exemple, je propose une offre à mon client qui coûte 2000 euros. Ce montant comprend 300 euros de frais d'impressions d'affiches, 500 euros pour payer un artiste, 400 euros pour payer un coordinateur du projet et enfin 800 pour moi. Puis-je faire une facture globale à mon client qui me paye le montant total ? Puis-je verser 500 euros à l'artiste qui me fait une facture, de même pour l'autre tiers prestataire, conserver les frais des frais engagés pour les affiches Et enfin déclarer à l'URSAAF que le montant réellement gagné, c'est-à-dire 800 euros. La facture envoyée au client doit-elle être détaillée (tant d'euros pour ça, tant d'euros pour un tel, etc...) ou le nom de l'offre suffit-il ?
En effet, la plupart des prestations que je souhaite proposer pour la rentrée implique des tiers.
Comment faire ?
Vous remerciant par avance pour vos réponses et votre aide.
[quote="Grand Administrateur"]Comment faire ?[/quote]
Et ben soit ne facturer que ce qui vous concerne, soit opter pour un autre regime fiscal que le forfait
[quote="Grand Administrateur"]Pour exemple, je propose une offre à mon client qui coûte 2000 euros. Ce montant comprend 300 euros de frais d'impressions d'affiches, 500 euros pour payer un artiste, 400 euros pour payer un coordinateur du projet et enfin 800 pour moi[/quote]
=> Vous proposez une prestation globale, dont le paiement integral constitue votre CA et doit donc être déclaré comme tel. Le fait de faire appel à des tiers ne change rien, ce sont juste des sous-traitants. Et vous assumez également la responsabilité juridique de TOUTES les prestations concernées. L'AE étant un systeme forfaitaire, vous payez des cotisations en fonction de votre CA... dont vous êtes conscient qu'une partie va servir à payer des sous-traitants... Autrement dit vous allez payer des charges sur un CA qu'en réalité vous n'aurez pas conservé pour vous.
Donc mauvaise idée
[quote="Grand Administrateur"]Et enfin déclarer à l'URSAAF que le montant réellement gagné, c'est-à-dire 800 euros[/quote]
Nan, c'est la totalité du CA, cf supra
Il vous faut opter pour un regime réel ou ne facturer que la coordination, mais commercialement c'est moins évident
Et ben soit ne facturer que ce qui vous concerne, soit opter pour un autre regime fiscal que le forfait
[quote="Grand Administrateur"]Pour exemple, je propose une offre à mon client qui coûte 2000 euros. Ce montant comprend 300 euros de frais d'impressions d'affiches, 500 euros pour payer un artiste, 400 euros pour payer un coordinateur du projet et enfin 800 pour moi[/quote]
=> Vous proposez une prestation globale, dont le paiement integral constitue votre CA et doit donc être déclaré comme tel. Le fait de faire appel à des tiers ne change rien, ce sont juste des sous-traitants. Et vous assumez également la responsabilité juridique de TOUTES les prestations concernées. L'AE étant un systeme forfaitaire, vous payez des cotisations en fonction de votre CA... dont vous êtes conscient qu'une partie va servir à payer des sous-traitants... Autrement dit vous allez payer des charges sur un CA qu'en réalité vous n'aurez pas conservé pour vous.
Donc mauvaise idée
[quote="Grand Administrateur"]Et enfin déclarer à l'URSAAF que le montant réellement gagné, c'est-à-dire 800 euros[/quote]
Nan, c'est la totalité du CA, cf supra
Il vous faut opter pour un regime réel ou ne facturer que la coordination, mais commercialement c'est moins évident
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