Question dans Comptabilité et banque
Bonjours à tous,
Voila je suis nouveau entrepreneur, j'ai une boutique en ligne de ventes de jouets neuf et d'occasion.
Mes questions sont simple :
1- je vends par le biais de ebay parfois,des frais ebay de commission sont imputé au prix final ex: Barbie [u][b]vendu à 10 euro,[/b][/u] ebay prend : [u][b]Commission sur le prix final 0,70 EUR [/b][/u]
Mais la facture sera de 10€...
[color=#40BF40]Dois-je déclarer 10€ ou 9,30€ pour cette facture ?[/color]
2-Mes clientes en boutique me règlent directement par PAYPAL, ils prennent également une commission ex:
[b]facture de la cliente est de :
Avant commission = €12,50
Frais paypal =-€0,68
Montant net =€11,82 EUR[/b]
[color=#00BF80]Que dois-je déclarer pour cette facture ? 12,50€ ou €11,82[/color]
3- Chaque cliente paye [b]des frais de port EXACT a l’envoie[/b].
De ce fait sur [b]une poupée à 10€[/b] elle va payer des [b]frais de port de 4,50€[/b] . La facture devient donc 14.50€
[color=#00BF40]Que dois-je déclarer sur cette facture ? et t'en donné qu'elle paye les frais de port mais que je les "re-donne" a la poste ? Dois-je déclarer
10€ ou 14.50€ ??[/color]
4-j'utilise la boutique "PRESTASHOP", sur ces logiciels de boutique les taxes sur chaque poupées ne sont pas visible, c'est à dire si la poupée fait à la base 6 euro et que je souhaite insérer une taxe à 19% (environs) sur la facture des clientes les taxe ne sont pas visible car directement ajouté aux prix, en fin de compte la cliente ne vois pas réellement le mot "taxe" sur sa facture.
Ne vous moquez pas mais je ne comprends RIEN au TAXE a divers taux etc... je sais pas réellement a quoi elles servent . [b]Donc en boutique je n’ai mis AUCUNE taxe ! [/b]
[color=#00BF40]Que me conseillez-vous a ce niveau ? Devrais-je mettre une taxe ?[/color]
5-Enfin pour finir ,[b] j'imprime toutes mes factures chaque mois [/b]que je garde pour un éventuel contrôle. Par contre en boutique, chaque mois [b]je remet a ZERO[/b] mon fichier "commande" et a zéro mes numéros de factures, [b]c'est à dire chaque mois démarre par FACTURE 001 . [/b]
[color=#00BF40]T'en que j'imprime et que je garde sous la main les paiements paypal et factures de la boutique, ais-je le droit ?[/color]
6-[color=#FF0000]L'ors d'un contrôle que voudra voir EXACTEMENT le contrôleur ?
je pense qu'il voudra voir les factures,et le livre de police mais aussi ??[/color]
Merci de vos aides .
Voila je suis nouveau entrepreneur, j'ai une boutique en ligne de ventes de jouets neuf et d'occasion.
Mes questions sont simple :
1- je vends par le biais de ebay parfois,des frais ebay de commission sont imputé au prix final ex: Barbie [u][b]vendu à 10 euro,[/b][/u] ebay prend : [u][b]Commission sur le prix final 0,70 EUR [/b][/u]
Mais la facture sera de 10€...
[color=#40BF40]Dois-je déclarer 10€ ou 9,30€ pour cette facture ?[/color]
2-Mes clientes en boutique me règlent directement par PAYPAL, ils prennent également une commission ex:
[b]facture de la cliente est de :
Avant commission = €12,50
Frais paypal =-€0,68
Montant net =€11,82 EUR[/b]
[color=#00BF80]Que dois-je déclarer pour cette facture ? 12,50€ ou €11,82[/color]
3- Chaque cliente paye [b]des frais de port EXACT a l’envoie[/b].
De ce fait sur [b]une poupée à 10€[/b] elle va payer des [b]frais de port de 4,50€[/b] . La facture devient donc 14.50€
[color=#00BF40]Que dois-je déclarer sur cette facture ? et t'en donné qu'elle paye les frais de port mais que je les "re-donne" a la poste ? Dois-je déclarer
10€ ou 14.50€ ??[/color]
4-j'utilise la boutique "PRESTASHOP", sur ces logiciels de boutique les taxes sur chaque poupées ne sont pas visible, c'est à dire si la poupée fait à la base 6 euro et que je souhaite insérer une taxe à 19% (environs) sur la facture des clientes les taxe ne sont pas visible car directement ajouté aux prix, en fin de compte la cliente ne vois pas réellement le mot "taxe" sur sa facture.
Ne vous moquez pas mais je ne comprends RIEN au TAXE a divers taux etc... je sais pas réellement a quoi elles servent . [b]Donc en boutique je n’ai mis AUCUNE taxe ! [/b]
[color=#00BF40]Que me conseillez-vous a ce niveau ? Devrais-je mettre une taxe ?[/color]
5-Enfin pour finir ,[b] j'imprime toutes mes factures chaque mois [/b]que je garde pour un éventuel contrôle. Par contre en boutique, chaque mois [b]je remet a ZERO[/b] mon fichier "commande" et a zéro mes numéros de factures, [b]c'est à dire chaque mois démarre par FACTURE 001 . [/b]
[color=#00BF40]T'en que j'imprime et que je garde sous la main les paiements paypal et factures de la boutique, ais-je le droit ?[/color]
6-[color=#FF0000]L'ors d'un contrôle que voudra voir EXACTEMENT le contrôleur ?
je pense qu'il voudra voir les factures,et le livre de police mais aussi ??[/color]
Merci de vos aides .
1- 10 €
2- 12.50 €
3- 14.50 €
En autoentreprise, tu es tenu de déclarer tout le chiffre d'affaires (objet + port) sans aucune déduction de charges (frais paypal ou ebay)
4- L'autoentreprise est en franchise de TVA : pas de collecte de TVA ni de déduction possible : interdit de facturer de la TVA
5- les factures doivent se suivre sans discontinuer : la remise à zéro des factures est illégale
6- lors d'un controle, le controleur voudra tout voir, tes relevés de compte bancaire professionnels et personnels, le livre des achats et des ventes, le livre de polices, les relevés paypal, les factures...
2- 12.50 €
3- 14.50 €
En autoentreprise, tu es tenu de déclarer tout le chiffre d'affaires (objet + port) sans aucune déduction de charges (frais paypal ou ebay)
4- L'autoentreprise est en franchise de TVA : pas de collecte de TVA ni de déduction possible : interdit de facturer de la TVA
5- les factures doivent se suivre sans discontinuer : la remise à zéro des factures est illégale
6- lors d'un controle, le controleur voudra tout voir, tes relevés de compte bancaire professionnels et personnels, le livre des achats et des ventes, le livre de polices, les relevés paypal, les factures...
Le livre des ventes et achats ???????? Je suis comme "brocanteurs"
donc je n'ai que le livre de police et pour le reste j'ai la boutique avec les commandes et les factures boutiques,et paypal. Sur le livre de police je note mes achats avec le nom des vendeurs et leurs cartes d'identité etc... Je ne crois pas que je dois avoir un livre des ventes et achat (achat étend le livre de police-brocanteur)
Âpres je ne comprends pas c'est injuste si je dois déclarer mes pertes (commissions paypal et ebay) comme des acquis, sans compter les frais de port ! alors je déclare des frais de port que je rends par la suite ! C'est louche tout ca ! Etes-tu sur de toi ???
Sur une Barbie vendue 6 euro, moins les frais de paypal,moins les frais de déclaration... il me reste pas grand chose !!!!
Je suis vraiment déçu! Que me conseillerais tu vraiment ?
donc je n'ai que le livre de police et pour le reste j'ai la boutique avec les commandes et les factures boutiques,et paypal. Sur le livre de police je note mes achats avec le nom des vendeurs et leurs cartes d'identité etc... Je ne crois pas que je dois avoir un livre des ventes et achat (achat étend le livre de police-brocanteur)
Âpres je ne comprends pas c'est injuste si je dois déclarer mes pertes (commissions paypal et ebay) comme des acquis, sans compter les frais de port ! alors je déclare des frais de port que je rends par la suite ! C'est louche tout ca ! Etes-tu sur de toi ???
Sur une Barbie vendue 6 euro, moins les frais de paypal,moins les frais de déclaration... il me reste pas grand chose !!!!
Je suis vraiment déçu! Que me conseillerais tu vraiment ?
Il faut comprendre que le régime d'autoentreprise est forfaitaire. On déclare tout le CA et on ne déduit rien.
En contrepartie, le taux de cotisation (12% pour les ventes) est minime par rapport au régime "normal" du réel où on peut déduire ses charges, car là le taux de cotisations passerait à 35% environ.
En contrepartie, le taux de cotisation (12% pour les ventes) est minime par rapport au régime "normal" du réel où on peut déduire ses charges, car là le taux de cotisations passerait à 35% environ.
"Bonjour, bon courage, à bientôt." Rien que la formulation sèche de votre message aurait justifié que je le désapprouve mais je vais tout de même vous répondre.
Vous n'avez pas l'impression d'avoir été aidé par Versant là ?
Vous ai-je interdit de lui envoyer (à lui ou n'importe qui d'ailleurs) votre url par messagerie privée ?
Si non seulement vous n'êtes pas assez courtoise pour remercier le forum et ses membres pour les réponses qu'ils vous apportent mais qu'en plus vous ne comprenez pas que si je tolère votre site, comment ferai-je à l'avenir le distinguo entre une pub et un auto-entrepreneur qui cherche un "avis", j'en suis navré pour vous.
C'est bien dommage d'avoir utilisé le second degré plutôt que demander une explication si l'autre ne vous satisfaisait pas totalement; j'y aurais répondu avec plus de courtoisie...
Cordialement
Vous n'avez pas l'impression d'avoir été aidé par Versant là ?
Vous ai-je interdit de lui envoyer (à lui ou n'importe qui d'ailleurs) votre url par messagerie privée ?
Si non seulement vous n'êtes pas assez courtoise pour remercier le forum et ses membres pour les réponses qu'ils vous apportent mais qu'en plus vous ne comprenez pas que si je tolère votre site, comment ferai-je à l'avenir le distinguo entre une pub et un auto-entrepreneur qui cherche un "avis", j'en suis navré pour vous.
C'est bien dommage d'avoir utilisé le second degré plutôt que demander une explication si l'autre ne vous satisfaisait pas totalement; j'y aurais répondu avec plus de courtoisie...
Cordialement
Bonjour,
Je me permets de réagir en rapport avec cette question, car je l'ai posée lors de ma réunion de formation pour les auto-entrepreneurs à la CCI. Voilà la réponse qui m'a été faite, et qui est sensiblement différente :
Le Chiffre d'Affaire, c'est ce que l'on [u]encaisse[/u] (ce qui apparaît sur notre compte.)
En étant auto-entrepreneur, on ne déduit aucun frais de ce chiffre d'affaires. Là on est bien d'accord.
Un objet que j'achète 40 € et que je revends 100 € avec des frais de livraison de 10 €, cela me donne un chiffre d'affaire de 110 €. On ne déduit pas les 10 €, on est ok !
Ebay prélève les frais à chaque fin de mois (il me semble ?) Donc pareil, on ne les déduit pas.
En revanche, là où ils ont eu un doute et ont tranché différemment, c'est pour les sites comme Paypal qui prélèvent un pourcentage lors de la vente.
Imaginons que je vende via un site qui prélève immédiatement 5 % de frais, et que le client paye auprès de ce site (pas à moi directement.) : Le client va payer par exemple 100 € un objet par CB sur le site, et le site va immédiatement me reverser 95 € (Il ne va pas me verser 100 €, et moi lui en reverser 5 quelques jours plus tard.)
Donc pour eux, là ce sont des frais avant encaissement, et ce n'est pas qu'ils sont déductibles, mais ils ne rentrent pas dans le chiffre d'affaires. L'encaissement pour moi est de 95 €, le chiffre d'affaire est donc de 95 € est pas de 100 €...
C'est la version que j'ai eue...
Je me permets de réagir en rapport avec cette question, car je l'ai posée lors de ma réunion de formation pour les auto-entrepreneurs à la CCI. Voilà la réponse qui m'a été faite, et qui est sensiblement différente :
Le Chiffre d'Affaire, c'est ce que l'on [u]encaisse[/u] (ce qui apparaît sur notre compte.)
En étant auto-entrepreneur, on ne déduit aucun frais de ce chiffre d'affaires. Là on est bien d'accord.
Un objet que j'achète 40 € et que je revends 100 € avec des frais de livraison de 10 €, cela me donne un chiffre d'affaire de 110 €. On ne déduit pas les 10 €, on est ok !
Ebay prélève les frais à chaque fin de mois (il me semble ?) Donc pareil, on ne les déduit pas.
En revanche, là où ils ont eu un doute et ont tranché différemment, c'est pour les sites comme Paypal qui prélèvent un pourcentage lors de la vente.
Imaginons que je vende via un site qui prélève immédiatement 5 % de frais, et que le client paye auprès de ce site (pas à moi directement.) : Le client va payer par exemple 100 € un objet par CB sur le site, et le site va immédiatement me reverser 95 € (Il ne va pas me verser 100 €, et moi lui en reverser 5 quelques jours plus tard.)
Donc pour eux, là ce sont des frais avant encaissement, et ce n'est pas qu'ils sont déductibles, mais ils ne rentrent pas dans le chiffre d'affaires. L'encaissement pour moi est de 95 €, le chiffre d'affaire est donc de 95 € est pas de 100 €...
C'est la version que j'ai eue...
Bonjour,
Ils peuvent vous l'écrire ?
Sans textes sur la question, il parait difficile de dire qu'un bien que vous commercialisez 100€ n'est qu'à 95€ parce que votre intermédiaire à retenu 5€.
Par ailleurs, cela suppose que l'on considère que l'encaissement est sur votre banque pro. Or, on peut aussi considérer que votre compte Paypal est un compte bancaire.
Ils peuvent vous l'écrire ?
Sans textes sur la question, il parait difficile de dire qu'un bien que vous commercialisez 100€ n'est qu'à 95€ parce que votre intermédiaire à retenu 5€.
Par ailleurs, cela suppose que l'on considère que l'encaissement est sur votre banque pro. Or, on peut aussi considérer que votre compte Paypal est un compte bancaire.
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