Question dans Comptabilité et banque
Bonjour,
J'envisage de devenir auto-entrepeneur, j'ai un site web gratuit avec un accès en "compte prenium" via micro-paiement. Le compte prenium dispose de fonctionnalité plus agréables pour le visiteur.
Pour les micro-paiements, j'ai les SMS/APPEL qui ne pose aucun problème puisqu'il me suffit d'émettre une facture à la société lorsque je veux obtenir mon argent.
Mais je ne sais pas comment faire avec les micro-paiement Paypal.
Apparemment il semblerait que Paypal fournit aucune facture, du coup je sais pas comment ça va pour la comptabilité...
Les micro-paiements sont de l'ordre de 2€, je m'imagine vraiment pas imprimer 200 factures de 2€ par mois pour la comptabilité :-/
Que me conseillez vous? Pour moi, l'idéal serait de pouvoir noter uniquement le rapatriement de l'argent sur mon compte comme avec les SMS/APPEL, et non écrire une ligne par micro-paiement...
J'envisage de devenir auto-entrepeneur, j'ai un site web gratuit avec un accès en "compte prenium" via micro-paiement. Le compte prenium dispose de fonctionnalité plus agréables pour le visiteur.
Pour les micro-paiements, j'ai les SMS/APPEL qui ne pose aucun problème puisqu'il me suffit d'émettre une facture à la société lorsque je veux obtenir mon argent.
Mais je ne sais pas comment faire avec les micro-paiement Paypal.
Apparemment il semblerait que Paypal fournit aucune facture, du coup je sais pas comment ça va pour la comptabilité...
Les micro-paiements sont de l'ordre de 2€, je m'imagine vraiment pas imprimer 200 factures de 2€ par mois pour la comptabilité :-/
Que me conseillez vous? Pour moi, l'idéal serait de pouvoir noter uniquement le rapatriement de l'argent sur mon compte comme avec les SMS/APPEL, et non écrire une ligne par micro-paiement...
Les factures sont obligatoires pour les ventes aux professionnels, pour les consommateurs directs ce n'est obligatoire qu'à partir de 15,24 €e me semble-til
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen ... s_prix.htm
Pour ce qui est de Paypal, après avoir ramé pour savoir comment faire, je considère depuis plusieurs années que c'est un compte bancaire, tout simplement. J'avais trouvé le conseil d'un comptable qui disait de faire comme cela.
Le fait de ne compter que ce qui est rapatrié sur le compte principal n'est pas exact, parce qu'il est possible qu'il y ait eu des achats (personnels ou professionnels) avec l'argent Paypal entre temps - or on n'est pas censés les déduire puisqu'il y a une déduction forfaitaire (ça marche pareil en ae ou en micro sur ce point). En cas de contrôle il faudrait le prouver donc finalement on gagne du temps en faisant comme cela.
Régulièrement je télécharge l'historique "Toute l'activité du compte" (fichier délimité par des tabulations, génère un txt) et je l'intègre sur une feuille Excel, sans appliquer les mêmes formules que pour les autres comptes, dans le fichier "classeur" de ma compta de l'année. Il faut ensuite ajouter une colonne pour séparer les + des - puis faire la somme des + ; ça va assez vite en général.
Sur le tableau général de tous les comptes ("grand livre") j'indique par exemple "Paypal - recettes janvier" simplement si ce sont de petites recettes (je ne crois pas que cela suffirait pour une entreprise au réel !) ou l'intitulé complet lorsque c'est un montant plus important - et lorsqu'il y a un versement vers un autre compte c'est un "mouvement de fonds" qui apparaît en débit sur un compte et en crédit sur l'autre. Mais attention à ne pas compter les recettes en double dans ce cas !
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen ... s_prix.htm
Pour ce qui est de Paypal, après avoir ramé pour savoir comment faire, je considère depuis plusieurs années que c'est un compte bancaire, tout simplement. J'avais trouvé le conseil d'un comptable qui disait de faire comme cela.
Le fait de ne compter que ce qui est rapatrié sur le compte principal n'est pas exact, parce qu'il est possible qu'il y ait eu des achats (personnels ou professionnels) avec l'argent Paypal entre temps - or on n'est pas censés les déduire puisqu'il y a une déduction forfaitaire (ça marche pareil en ae ou en micro sur ce point). En cas de contrôle il faudrait le prouver donc finalement on gagne du temps en faisant comme cela.
Régulièrement je télécharge l'historique "Toute l'activité du compte" (fichier délimité par des tabulations, génère un txt) et je l'intègre sur une feuille Excel, sans appliquer les mêmes formules que pour les autres comptes, dans le fichier "classeur" de ma compta de l'année. Il faut ensuite ajouter une colonne pour séparer les + des - puis faire la somme des + ; ça va assez vite en général.
Sur le tableau général de tous les comptes ("grand livre") j'indique par exemple "Paypal - recettes janvier" simplement si ce sont de petites recettes (je ne crois pas que cela suffirait pour une entreprise au réel !) ou l'intitulé complet lorsque c'est un montant plus important - et lorsqu'il y a un versement vers un autre compte c'est un "mouvement de fonds" qui apparaît en débit sur un compte et en crédit sur l'autre. Mais attention à ne pas compter les recettes en double dans ce cas !
Enfin si effectivement facture/client il y a, pas besoin de faire cette manip fastidieuse, il suffirait de faire le total des factures clients. Apres j'ai aucun moyen de vérifier si réellement PAYPAL fourni une facture/client pour le vendeur.
Si quelqu'un utilise PAYPAL, qu'il se manifeste XD XD !!!
Si quelqu'un utilise PAYPAL, qu'il se manifeste XD XD !!!
Hello,
Moi je m'étais inscrit en services en mettant en commentaires que je faisais du micropaiement, et l'URSSAF m'a appelé pour me dire que c'était du commercial.
Donc j'ai du me réinscrire en commerce.
Maintenant je suis auto-entrepreneur, et concernant le micropaiement tu émet une facture totale tous les mois à Allopass je pense, tu ne vas pas facturer 1 euros à chaque client alors que tu n'a que leur pseudo.
Cordialement.
Moi je m'étais inscrit en services en mettant en commentaires que je faisais du micropaiement, et l'URSSAF m'a appelé pour me dire que c'était du commercial.
Donc j'ai du me réinscrire en commerce.
Maintenant je suis auto-entrepreneur, et concernant le micropaiement tu émet une facture totale tous les mois à Allopass je pense, tu ne vas pas facturer 1 euros à chaque client alors que tu n'a que leur pseudo.
Cordialement.
xplo !!! Du commerce ???
Quel bonne nouvelle. Sa fait du bien au bénéf :p
C'était la réponse à ma question que je cherchait quand à savoir si c'était vu comme du service la vente de billets éléctronique ou comme de la vente commerciale comme un bien réel.
Donc charges à 12%. C'est clean tout sa.
Sinon comment emettre des factures à ALLOPASS ou à toutre autre prestataire de module de paiement en ligne? On leur envoi une facture par mail? Ils ont un service dédié aux entreprises?
Quel bonne nouvelle. Sa fait du bien au bénéf :p
C'était la réponse à ma question que je cherchait quand à savoir si c'était vu comme du service la vente de billets éléctronique ou comme de la vente commerciale comme un bien réel.
Donc charges à 12%. C'est clean tout sa.
Sinon comment emettre des factures à ALLOPASS ou à toutre autre prestataire de module de paiement en ligne? On leur envoi une facture par mail? Ils ont un service dédié aux entreprises?
Xplo: en faite ce que tu avance, c'est que les charges ne seront plus calculé sur le prix de vente au client mais sur l'argent encaissé sur ALLOPASS après déduction de leur commission?
Puisque la facture à emettre à ALLOPASS ne retranscrira pas le prix total des vente mais la somme totale de ton solde ALLOPASS.
Puisque la facture à emettre à ALLOPASS ne retranscrira pas le prix total des vente mais la somme totale de ton solde ALLOPASS.
Oui j'avance ca.
J'en tire ma conclusion de mon expérience avec d'autres prestataires comme Allopass qui eux t'envoient un appel à facture comme exemple.
Donc on envoie la facture par mail ou par courrier selon les envies du prestataire (allopass, renta...) (mais on l'imprime pour nous) et voilà.
En effet on ne facture pas 1.80 mais ce qu'on touche, car les frais n'ont rien à voir avec nous et on ne peut facturer que 1 euro / appel.
Ce n'est pas du tout la même chose avec Paypal et je ne sais pas comment faire non plus.
J'en tire ma conclusion de mon expérience avec d'autres prestataires comme Allopass qui eux t'envoient un appel à facture comme exemple.
Donc on envoie la facture par mail ou par courrier selon les envies du prestataire (allopass, renta...) (mais on l'imprime pour nous) et voilà.
En effet on ne facture pas 1.80 mais ce qu'on touche, car les frais n'ont rien à voir avec nous et on ne peut facturer que 1 euro / appel.
Ce n'est pas du tout la même chose avec Paypal et je ne sais pas comment faire non plus.
En faite ta théorie concernerait plus les micropaiement via SMS, cartes à code, et audiotel où je pense que ces prestataires qui fournissent ce système de micropaiment ne vous laisse pas retirer votre somme cumulé à tout va mais sur appel à partir d'un certain moment. Du coup, le but est d'aviser la société à vous reverser vos droits (par émission de facture donc), ensuite après réception de facture, eux vous envoi votre argent.
Tandis qu'avec Paypal (qui n'est pas une banque), vous pourrez récuperer votre argent à tout moment quelque soit le montant et donc pas besoin de factures.
L'avantage du premier prestataire est que vous émettez une facture au nom de ALLOPASS ou OPTELO par exemple et donc, votre CA n'est plus le prix de ventre de votre produit mais le prix réellement encaissé (je déclare de que j'encaisse). L'incovénient de ce système est que si vous ne faites que du micropaiement dans votre commerce, ALLOPASS ou OPTELO sera considéré comme votre "client unique". J'ai pas trop compris ce qu'était le salariat déguisé en ce sens.
L'avantage de Paypal, c'est qu'il permet d'emettre vos propres factures à vos nom et enseigne commercial au client qui achète sur votre site. Ainsi, vous avez un étroit suivi client par client très rapproché. L'inconvénient est comme cité plus haut: Vou déclarerez un CA qui ne reflète pas vos encaissements puisque PAYPAL prend une commission que vous ne pouvez pas déduire de votre CA.
A moins de pouvoir la aussi émettre des factures à Paypal, la première solution est certes plus rentable financièrement mais moins portable car on sait que le traffic par CB sur internet est plus important que l'audiotel et le SMS. Mais après tout dépend de la clientèle que l'on souhaite toucher pour faire le choix de ces besoins (jeunes, plus âgée...).
Vos avis?
Tandis qu'avec Paypal (qui n'est pas une banque), vous pourrez récuperer votre argent à tout moment quelque soit le montant et donc pas besoin de factures.
L'avantage du premier prestataire est que vous émettez une facture au nom de ALLOPASS ou OPTELO par exemple et donc, votre CA n'est plus le prix de ventre de votre produit mais le prix réellement encaissé (je déclare de que j'encaisse). L'incovénient de ce système est que si vous ne faites que du micropaiement dans votre commerce, ALLOPASS ou OPTELO sera considéré comme votre "client unique". J'ai pas trop compris ce qu'était le salariat déguisé en ce sens.
L'avantage de Paypal, c'est qu'il permet d'emettre vos propres factures à vos nom et enseigne commercial au client qui achète sur votre site. Ainsi, vous avez un étroit suivi client par client très rapproché. L'inconvénient est comme cité plus haut: Vou déclarerez un CA qui ne reflète pas vos encaissements puisque PAYPAL prend une commission que vous ne pouvez pas déduire de votre CA.
A moins de pouvoir la aussi émettre des factures à Paypal, la première solution est certes plus rentable financièrement mais moins portable car on sait que le traffic par CB sur internet est plus important que l'audiotel et le SMS. Mais après tout dépend de la clientèle que l'on souhaite toucher pour faire le choix de ces besoins (jeunes, plus âgée...).
Vos avis?