Question dans Comptabilité et banque
Bonjour,
est il possible, en tant que auto-entrepreneur, de faire passer des dépenses en "dépenses professionelles" (example achat de materiel en rapport avec l'activité....) et donc ne pas inclure ces sommes comme bénéfice ?
Cordialement
est il possible, en tant que auto-entrepreneur, de faire passer des dépenses en "dépenses professionelles" (example achat de materiel en rapport avec l'activité....) et donc ne pas inclure ces sommes comme bénéfice ?
Cordialement
Bonjour,
Plutôt que d'encombrer le forum en ouvrant un autre message, je préfère réagir sur celui-ci.
J'aurais deux questions par rapport à votre réponse :
1/ Vous dites que, grâce au SIRET, on peut acheter aux fournisseurs pro. Mais, dans la mesure où l'AE est en franchise de TVA, peut on leur acheter des fournitures au prix HT ?
Je ne parle pas de fourniture destinées à la revente dans le cadre de l'activité, mais de fournitures destinées au fonctionnement de l'autoentreprise (par exemple un destructeur de document).
2/ Au niveau des frais professionnels "immatériels" (par ex. note de resto pour un repas de travail), si je comprends bien, il n'est pas légal de déduire ces frais du montant déclaré. Mais est-il possible de les facturer en sus ?
Par exemple, si j'interviens avec une prestation de conseil sur un projet et que, dans ce cadre, je participe à des déjeuners de travail, puis-je facturer d'une part le forfait de la prestation et d'autre part (sur une autre ligne de la facture) le remboursement des frais pros (que je ne déduirai pas du CA lors de la déclaration) ?
Merci
Plutôt que d'encombrer le forum en ouvrant un autre message, je préfère réagir sur celui-ci.
J'aurais deux questions par rapport à votre réponse :
1/ Vous dites que, grâce au SIRET, on peut acheter aux fournisseurs pro. Mais, dans la mesure où l'AE est en franchise de TVA, peut on leur acheter des fournitures au prix HT ?
Je ne parle pas de fourniture destinées à la revente dans le cadre de l'activité, mais de fournitures destinées au fonctionnement de l'autoentreprise (par exemple un destructeur de document).
2/ Au niveau des frais professionnels "immatériels" (par ex. note de resto pour un repas de travail), si je comprends bien, il n'est pas légal de déduire ces frais du montant déclaré. Mais est-il possible de les facturer en sus ?
Par exemple, si j'interviens avec une prestation de conseil sur un projet et que, dans ce cadre, je participe à des déjeuners de travail, puis-je facturer d'une part le forfait de la prestation et d'autre part (sur une autre ligne de la facture) le remboursement des frais pros (que je ne déduirai pas du CA lors de la déclaration) ?
Merci