Question dans Comptabilité et banque
Bonjour
J'envisage de démarrer une activité de vente de logiciel type shareware (faible coût) sur l'Internet avec paiement par Paypal, sous un statut AE.
Paypal prenant des frais sur chaque transaction réalisée, ceux-ci apparaîtront donc comme un "achat" au yeux de ma compta.
Par ex, pour une vente, j'émets une facture de 50 Euros (CA), et j'ai des frais Paypal de (par ex.) 3 Euros. Mais Paypal ne me fournira jamais une facture de ces 3 Euros à chaque vente ! Comment puis-je produire un tel document si on contrôle mes comptes ?
Merci
J'envisage de démarrer une activité de vente de logiciel type shareware (faible coût) sur l'Internet avec paiement par Paypal, sous un statut AE.
Paypal prenant des frais sur chaque transaction réalisée, ceux-ci apparaîtront donc comme un "achat" au yeux de ma compta.
Par ex, pour une vente, j'émets une facture de 50 Euros (CA), et j'ai des frais Paypal de (par ex.) 3 Euros. Mais Paypal ne me fournira jamais une facture de ces 3 Euros à chaque vente ! Comment puis-je produire un tel document si on contrôle mes comptes ?
Merci
Moi je me demande si ceci sont vraiment des frais bancaires coimnme des banques traditionels. Car comme dans l'exemple: si quelqu'un fait une commande de 50 euro, il n'y a que 47 qui arrivera sur mon compte paypal. Les trois euros ne sont pas facturés, je ne le reçois jamais, donc je dirais que mon CA est 47.
C'est quand-même différent que les frais des banques: tu reçois 50 , et à la fin du mois, ils te presentent la facture avec les 3 euros comme frais bancaires.
C'est quand-même différent que les frais des banques: tu reçois 50 , et à la fin du mois, ils te presentent la facture avec les 3 euros comme frais bancaires.
Avec notre expert comptable, on gère Paypal comme un compte bancaire mais les frais deviennent des commissions sur vente, comme avec Ebay.
Je leur avais demandé une facture et voici leur réponse (complètement à côté de la plaque) :
"Cher Monsieur,
PayPal vous remercie pour votre courrier. Veuillez excuser le retard que nous avons accusé en vous répondant.
Vous pouvez télécharger votre historique dans Quicken ou autres tableurs en suivant ces instructions :
1. Cliquez sur https://www.paypal.fr/HISTORY ou copiez l'intégralité de ce lien et collez-le dans la barre d'adresse.
2. Cliquez sur 'Télécharger mon historique'.
3. Sélectionnez les dates et le type de fichier à télécharger.
4. Cliquez sur 'Télécharger l'historique'.
Remarque :
• Lors d'une demande de téléchargement d'historique, le système
télécharge par défaut toute l'activité et les paiements terminés du compte.
• Les titulaires de comptes Business/Premier peuvent personnaliser
leur historique téléchargeable de la manière suivante :
1. Cliquez sur 'Personnaliser les champs de téléchargement''.
2. Cochez ou décochez les cases en regard des champs à télécharger.
• Les champs suivants sont définis par défaut et sont inclus
dans votre historique téléchargeable : Date, Heure, Fuseau horaire, Nom, Type, Etat, Devise, Hors taxe, Frais, Net, Mél expéditeur, Mél destinataire, Numéro de transaction, Numéro de transaction de référence, Numéro d'avis de réception, Solde.
3. Cliquez sur 'Enregistrer' pour inclure tous les champs cochés.
4. Sélectionnez les dates et le type de fichier à télécharger.
5. Cliquez sur 'Télécharger l'historique' pour commencer l'opération.
Actuellement, les abonnés à la facturation en ligne QuickBooks ne peuvent pas accéder à leur compte par le biais de QuickBooks ni activer automatiquement les factures à payer par le biais du service intégré.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous recontacter.
Bien Cordialement,
Hajer
PayPal Service Clientèle"
Pas vraiment la réponse à ma question mais bon, je fais les extraits tous les mois que j'envoie à mon comptable et il extrait les commissions.
Je leur avais demandé une facture et voici leur réponse (complètement à côté de la plaque) :
"Cher Monsieur,
PayPal vous remercie pour votre courrier. Veuillez excuser le retard que nous avons accusé en vous répondant.
Vous pouvez télécharger votre historique dans Quicken ou autres tableurs en suivant ces instructions :
1. Cliquez sur https://www.paypal.fr/HISTORY ou copiez l'intégralité de ce lien et collez-le dans la barre d'adresse.
2. Cliquez sur 'Télécharger mon historique'.
3. Sélectionnez les dates et le type de fichier à télécharger.
4. Cliquez sur 'Télécharger l'historique'.
Remarque :
• Lors d'une demande de téléchargement d'historique, le système
télécharge par défaut toute l'activité et les paiements terminés du compte.
• Les titulaires de comptes Business/Premier peuvent personnaliser
leur historique téléchargeable de la manière suivante :
1. Cliquez sur 'Personnaliser les champs de téléchargement''.
2. Cochez ou décochez les cases en regard des champs à télécharger.
• Les champs suivants sont définis par défaut et sont inclus
dans votre historique téléchargeable : Date, Heure, Fuseau horaire, Nom, Type, Etat, Devise, Hors taxe, Frais, Net, Mél expéditeur, Mél destinataire, Numéro de transaction, Numéro de transaction de référence, Numéro d'avis de réception, Solde.
3. Cliquez sur 'Enregistrer' pour inclure tous les champs cochés.
4. Sélectionnez les dates et le type de fichier à télécharger.
5. Cliquez sur 'Télécharger l'historique' pour commencer l'opération.
Actuellement, les abonnés à la facturation en ligne QuickBooks ne peuvent pas accéder à leur compte par le biais de QuickBooks ni activer automatiquement les factures à payer par le biais du service intégré.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous recontacter.
Bien Cordialement,
Hajer
PayPal Service Clientèle"
Pas vraiment la réponse à ma question mais bon, je fais les extraits tous les mois que j'envoie à mon comptable et il extrait les commissions.
A mon avis les frais de Paypal ne sont pas a déclaré sur le CA.
Si tu vend 50€ et que au final tu reçoit que 47, je pense qu'il faut déclarer 47€ en CA.
Je m'explique => Voici comment est constitué une facture paypal:
Coordonnées du client
Coordonnées de l'entreprise
Montant total :
€324,00 EUR
Tarif :
-€11,27 EUR
Total :
€312,73 EUR
Date :
31 aoû 2008
Heure :
21:32:40 CEST
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Les frais Paypal sont déduits avant le prix de facturation total de la facture. Hors, sauf malcompréhension de ma part, c'est le CA correspond au prix HT de la facture. Ici, le client à certes acheté un produit à 324€ mais Paypal m'emets une facture total de 312,73€, donc c'est ce montant que je dois déclarer.
Les frais qui entrent dans le chiffre d'affaire sont ceux qui intervienne après facturation hors ici ce n'est pas le cas.
Quelqu'un me suit-il sur sa? D'ailleur il serait d'autant plus illégal pour moi de déclarer une vente de 324€ alors que la facture total fait moins.
Vous savez, je pense que sa fonctionne comme les bons de réduction:
Quand vous vendez un produit 100 euros et que vous appliqué un bon de réduction de 10€, la facture totale fait 90€ et donc vous déclarer 90€ en CA et non pas 100€ même si le produit coute réellement 100€.
Si tu vend 50€ et que au final tu reçoit que 47, je pense qu'il faut déclarer 47€ en CA.
Je m'explique => Voici comment est constitué une facture paypal:
Coordonnées du client
Coordonnées de l'entreprise
Montant total :
€324,00 EUR
Tarif :
-€11,27 EUR
Total :
€312,73 EUR
Date :
31 aoû 2008
Heure :
21:32:40 CEST
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Les frais Paypal sont déduits avant le prix de facturation total de la facture. Hors, sauf malcompréhension de ma part, c'est le CA correspond au prix HT de la facture. Ici, le client à certes acheté un produit à 324€ mais Paypal m'emets une facture total de 312,73€, donc c'est ce montant que je dois déclarer.
Les frais qui entrent dans le chiffre d'affaire sont ceux qui intervienne après facturation hors ici ce n'est pas le cas.
Quelqu'un me suit-il sur sa? D'ailleur il serait d'autant plus illégal pour moi de déclarer une vente de 324€ alors que la facture total fait moins.
Vous savez, je pense que sa fonctionne comme les bons de réduction:
Quand vous vendez un produit 100 euros et que vous appliqué un bon de réduction de 10€, la facture totale fait 90€ et donc vous déclarer 90€ en CA et non pas 100€ même si le produit coute réellement 100€.
quand je parle de facture, c'est de la facture que le vendeur, vous, envoi à son client avec un net à payer de 324€ dans votre exemple. C'est cette facture qui compte pour le CA, les frais Paypal, ou autres, n'apparaissent pas dans cette facture, d'ailleurs souvent le client à le choix de payer par chèques, virement, Paypal ou même en liquide. Donc selon vous le montant à prendre en compte pour le CA dépendrait du moyen de paiement choisi par le client ?
Je ne suis pas juriste et encore moins agent du fisc, mais tous les documents que j'ai consultés sur le régime AE indiquent "on ne déduit rien sur le montant facturé au client pour déterminer son CA", alors si on commence à déduire les frais paypal, pourquoi pas aussi la commission e-bay sur le prix final, etc... ? alors avant de déduire quoi que ce soit pour payer moins de charges, soyez sûr et certains de ce que vous faites, c'est tout....
Je ne suis pas juriste et encore moins agent du fisc, mais tous les documents que j'ai consultés sur le régime AE indiquent "on ne déduit rien sur le montant facturé au client pour déterminer son CA", alors si on commence à déduire les frais paypal, pourquoi pas aussi la commission e-bay sur le prix final, etc... ? alors avant de déduire quoi que ce soit pour payer moins de charges, soyez sûr et certains de ce que vous faites, c'est tout....
Oui, tu as raison mais il y a 2 choses à savoir:
- Le client ayant payé par Paypal recevra une facture que toi tu ne recevras pas.
- On parle de déduction impossible portant sur les frais après encaissement (total facture) hors Paypal déduit avant encaissement. Ebay eux, ils déduisent après encaissement puisque le client envoi une facture et après paiement du client, tu reçoit l'argent et Ebay prennent les commissions en fin de mois. Ba Paypal c'est tout le contraire: Le client paie, Paypal prend sa commission puis c'est à ce moment qu'une facture est établie à l'intention du commerçant.
- Le client ayant payé par Paypal recevra une facture que toi tu ne recevras pas.
- On parle de déduction impossible portant sur les frais après encaissement (total facture) hors Paypal déduit avant encaissement. Ebay eux, ils déduisent après encaissement puisque le client envoi une facture et après paiement du client, tu reçoit l'argent et Ebay prennent les commissions en fin de mois. Ba Paypal c'est tout le contraire: Le client paie, Paypal prend sa commission puis c'est à ce moment qu'une facture est établie à l'intention du commerçant.
Ton client ne recevra aucune facture de paypal ou ebay, il recevra une confirmation de paiement, ce qui est juridiquement très différent. La facture est emise par le commerçant et c'est ce qu'il sert pour calculer le CA.
Donc tu vends un logiciel 50 euros, tu fais donc une facture de 50 euros à ton client. Il paye 5O euros par paypal et c'est fini pour lui.
Toi, tu recupères (50-3)=47 euros de la part de paypal. Les 3 euros sont des commissions pour paypal.
Par contre, pour le calcul de ton CA, c'est 50 euros qu'il faut prendre. (c'est comme si tu "achetais" les services de paypal pour cette transaction, donc pour un auto-entrepreneur ce n'est pas deductible (c'est simple, rien n'est déductible ! :o))
Donc tu vends un logiciel 50 euros, tu fais donc une facture de 50 euros à ton client. Il paye 5O euros par paypal et c'est fini pour lui.
Toi, tu recupères (50-3)=47 euros de la part de paypal. Les 3 euros sont des commissions pour paypal.
Par contre, pour le calcul de ton CA, c'est 50 euros qu'il faut prendre. (c'est comme si tu "achetais" les services de paypal pour cette transaction, donc pour un auto-entrepreneur ce n'est pas deductible (c'est simple, rien n'est déductible ! :o))
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