Question dans Comptabilité et banque
Bonjour à tous.
J'ai créé mon auto-entreprise dans le secteur de la formation incendie assez récemment et je me trouve confronté à une demande particulière :
Un client souhaite que je lui fasse un devis de 2 formations sur plusieurs années (5 ans).
Ma question est donc : comment puis-je formuler mon devis pour faire en sorte de dire que le prix peut-être amené à évoluer les années suivantes ?
Aujourd'hui, j'essaye d'avoir des tarifs compétitifs par rapport à mes concurrents (donc des prix assez bas), et je pense que dans 3-4ans, mes prix auront augmentés.
Merci pour vos réponse.
J'ai créé mon auto-entreprise dans le secteur de la formation incendie assez récemment et je me trouve confronté à une demande particulière :
Un client souhaite que je lui fasse un devis de 2 formations sur plusieurs années (5 ans).
Ma question est donc : comment puis-je formuler mon devis pour faire en sorte de dire que le prix peut-être amené à évoluer les années suivantes ?
Aujourd'hui, j'essaye d'avoir des tarifs compétitifs par rapport à mes concurrents (donc des prix assez bas), et je pense que dans 3-4ans, mes prix auront augmentés.
Merci pour vos réponse.
Bonjour,
je n'en suis pas certain, mais je crois qu'un devis est une pièce contractuelle au sens juridique du terme. Si le montant facturé est différent du montant devisé, il faut que la raison soit particulièrement bonne, ou que le client l'accepte, sinon l'entrepreneur peut être poursuivi par son client qui fera référence au devis écrit.
Dans votre cas, j'aurais donc tendance à dire qu'un devis sur 5 ans doit forcément mentionner noir sur blanc la revalorisation des tarifs, ainsi que la méthode de calcul détaillée. Il est possible de se baser sur des indices publiés par l'INSEE par exemple, un peu comme la revalorisation annuelle des loyers. Autre solution, ne proposer un devis que sur un an, et demander à votre client de se revoir pour la suite. Ca risque de ne pas l'intéresser, car vous pourrez renégocier vos tarifs tous les ans, mais en même temps c'est précisément ce que vous voulez faire ! Peut-être que sa demande de devis sur 5 ans est justement là pour s'assurer que vous bloquerez vos prix...
A noter que s'engager sur une prestation pendant 5 ans est sans doute risqué dans le cadre réglementaire actuel qui n'arrête pas de changer.
je n'en suis pas certain, mais je crois qu'un devis est une pièce contractuelle au sens juridique du terme. Si le montant facturé est différent du montant devisé, il faut que la raison soit particulièrement bonne, ou que le client l'accepte, sinon l'entrepreneur peut être poursuivi par son client qui fera référence au devis écrit.
Dans votre cas, j'aurais donc tendance à dire qu'un devis sur 5 ans doit forcément mentionner noir sur blanc la revalorisation des tarifs, ainsi que la méthode de calcul détaillée. Il est possible de se baser sur des indices publiés par l'INSEE par exemple, un peu comme la revalorisation annuelle des loyers. Autre solution, ne proposer un devis que sur un an, et demander à votre client de se revoir pour la suite. Ca risque de ne pas l'intéresser, car vous pourrez renégocier vos tarifs tous les ans, mais en même temps c'est précisément ce que vous voulez faire ! Peut-être que sa demande de devis sur 5 ans est justement là pour s'assurer que vous bloquerez vos prix...
A noter que s'engager sur une prestation pendant 5 ans est sans doute risqué dans le cadre réglementaire actuel qui n'arrête pas de changer.
Bonjour,
Merci pour la réponse très intéressante.
J'ai également discuté avec un autre chef d'entreprise qui m'a conseillé de lui réalisé un devis sur 1 ou 2 ans, et de se recontacter par la suite pour d'autres devis.
Tout comme vous l'avez écrit plus haut.
Je pense que c'est ce que je vais faire. Je vais essayer de le rédiger de façon à ce que le client ne soit pas appeuré par cette réponse.
Merci encore,
Cordialement,
Merci pour la réponse très intéressante.
J'ai également discuté avec un autre chef d'entreprise qui m'a conseillé de lui réalisé un devis sur 1 ou 2 ans, et de se recontacter par la suite pour d'autres devis.
Tout comme vous l'avez écrit plus haut.
Je pense que c'est ce que je vais faire. Je vais essayer de le rédiger de façon à ce que le client ne soit pas appeuré par cette réponse.
Merci encore,
Cordialement,
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