Question dans Comptabilité et banque
Bonjour,
je ne me suis pas encore insrite en tant qu'AE, mais ça ne saurai tarder!
Alors voilà, ma question doit etre tres bete etant donné que je n'y ai pas trouvé de reponse (vous devez tous avoir déjà compris) mais j'avoue que ça me turlupine!
Ma question est la suivante: Si je n'ai pas d'imprimante pour utiliser les factures du kit, n'est ce pas un problème que sur le facturier que je vais acheter, "dispensé d'immatriculation...,TVA non applicable...,etc..." soient inscrits manuellement?
J'en profite pour en glisser une petite 2ème: Sur les modèles de factures est précisé uniquement le N°siren, pourquoi pas le Siret?
Merci d'avance et bonne journée!
je ne me suis pas encore insrite en tant qu'AE, mais ça ne saurai tarder!
Alors voilà, ma question doit etre tres bete etant donné que je n'y ai pas trouvé de reponse (vous devez tous avoir déjà compris) mais j'avoue que ça me turlupine!
Ma question est la suivante: Si je n'ai pas d'imprimante pour utiliser les factures du kit, n'est ce pas un problème que sur le facturier que je vais acheter, "dispensé d'immatriculation...,TVA non applicable...,etc..." soient inscrits manuellement?
J'en profite pour en glisser une petite 2ème: Sur les modèles de factures est précisé uniquement le N°siren, pourquoi pas le Siret?
Merci d'avance et bonne journée!
Je suis pas si sure mais les mentions obligatoires doivent être inscrites par impression il me semble. C'est à dire que tu peux très bien au style noté la liste des produits, son prix unitaire et son prix total, tout comme le nom et le prénom du client mais en ce qui concerne les numéros SIREN et les mentions de dispense et ralative à la TVA, je pense que cela doit être informatisé.
Ce n'est que mon point de vue. Je ne m'appuie sur rien pour dire cela, si ce n'est que je n'ai jamais vu de facture dont les mentions obligatoires sont portés à la main... Peut-etre aussi pour prouver que ce n'est pas le client qui l'a mis.
Imagine qu'on puisse inscrire le taux de TVA à la main. Un client pourrait tout aussi bien modifier le taux illégalement et demandé préjudice sur le total réel de la facture tandis que les mentions entrées par impression ne sont pas modifiables.
Ce n'est que mon point de vue. Je ne m'appuie sur rien pour dire cela, si ce n'est que je n'ai jamais vu de facture dont les mentions obligatoires sont portés à la main... Peut-etre aussi pour prouver que ce n'est pas le client qui l'a mis.
Imagine qu'on puisse inscrire le taux de TVA à la main. Un client pourrait tout aussi bien modifier le taux illégalement et demandé préjudice sur le total réel de la facture tandis que les mentions entrées par impression ne sont pas modifiables.
je vois pas pkoi ca serait obligatoire
si on part du principe que l'impression n'est pas modifiable, qu'est-ce qui empeche mon client d'imprimer via le meme outil que moi, une facture à sa guise en reprenant mon nom et mon SIRET ?
rien
donc rien n'est acquis non plus quand on passe par l'informatique
moi je pense que tu peux le faire à la main, l'important étant le contenu du document et non la forme.
Les taxis délivres bien des factures a la main...ok, des fois ils mettent un tampon pour faire plus classe, mais c'est pas obligatoire...
je pense, encore une fois, je suis pas Dieu l'père ;)
si on part du principe que l'impression n'est pas modifiable, qu'est-ce qui empeche mon client d'imprimer via le meme outil que moi, une facture à sa guise en reprenant mon nom et mon SIRET ?
rien
donc rien n'est acquis non plus quand on passe par l'informatique
moi je pense que tu peux le faire à la main, l'important étant le contenu du document et non la forme.
Les taxis délivres bien des factures a la main...ok, des fois ils mettent un tampon pour faire plus classe, mais c'est pas obligatoire...
je pense, encore une fois, je suis pas Dieu l'père ;)
Un expert en contrefaçon remarquera la vraie facture de la fausse tandis qu'à la main ce n'est pas possible. Quand on reproduit une facture, on ne peut pas avoir les même détails au millimètre près (marges de la page, jeu de couleurs RBG exactes, position des textes...)
Puis je crois que comme tu le souligne, sur une facture en papier, il doit y avoir un tampon (Comme sur un ticket de caisse où il y aurait un numéro pour l'identifier). Acheter un tampon et de l'encre c'est moins chere qu'un PC et une imprimante mais à la longue ce n'est pas rentable. Puis maintenant on trouve dans le commerce des PC neuf de moins de 300€. Après si vraiment on veut un truc pas chere, simplement pour faire son travail, on regarde du côté des occasions où on peut avoir PC + imprimante à 100€.
Mais après je dis pas que la facture informatisé c'est obligatoire, c'est simplement ce que je pense; Le débat mérite d'être réfléchi et étendu plus amplement. ;)
EDIT: Message qui vient d'être posté:
Non je pense pas que tu dises de connerie. Un tampon justement, c'est mieux qu'une écriture à la main. Car comme je l'ai rappelé plus hat, imaginez que vous avez une TVA à 19% à appliquer, à la main, le client peut facilement remplacer le 9 par un 8 ou un 0 selon la manière dont vous l'avez écrit. Par tampon, c'est pas possible (on peut pas tamponner par dessus un autre tampon comme pour un chèque qui ne doit pas avoir de rayures et de mentions illisibles). La duplication oeil pour oeil reste l'affaire des experts en contrefaçon.
EDIT 2: Bill vient de poster:
Laisser moi terminer mon post SVP T_T
Alors en epsérant que c'est le dernier qui sera posté avant que je soumette le mien, Es tu sur qu'on peut utiliser les PC de l'ANPE pour cela? Car du peu que je m'en souvienne, l'ANPE autorise l'accès à que les sites administratifs de l'état et de son réseau et impossible de créer des documents de mise en forme sur leur PC...
Puis je crois que comme tu le souligne, sur une facture en papier, il doit y avoir un tampon (Comme sur un ticket de caisse où il y aurait un numéro pour l'identifier). Acheter un tampon et de l'encre c'est moins chere qu'un PC et une imprimante mais à la longue ce n'est pas rentable. Puis maintenant on trouve dans le commerce des PC neuf de moins de 300€. Après si vraiment on veut un truc pas chere, simplement pour faire son travail, on regarde du côté des occasions où on peut avoir PC + imprimante à 100€.
Mais après je dis pas que la facture informatisé c'est obligatoire, c'est simplement ce que je pense; Le débat mérite d'être réfléchi et étendu plus amplement. ;)
EDIT: Message qui vient d'être posté:
Non je pense pas que tu dises de connerie. Un tampon justement, c'est mieux qu'une écriture à la main. Car comme je l'ai rappelé plus hat, imaginez que vous avez une TVA à 19% à appliquer, à la main, le client peut facilement remplacer le 9 par un 8 ou un 0 selon la manière dont vous l'avez écrit. Par tampon, c'est pas possible (on peut pas tamponner par dessus un autre tampon comme pour un chèque qui ne doit pas avoir de rayures et de mentions illisibles). La duplication oeil pour oeil reste l'affaire des experts en contrefaçon.
EDIT 2: Bill vient de poster:
Laisser moi terminer mon post SVP T_T
Alors en epsérant que c'est le dernier qui sera posté avant que je soumette le mien, Es tu sur qu'on peut utiliser les PC de l'ANPE pour cela? Car du peu que je m'en souvienne, l'ANPE autorise l'accès à que les sites administratifs de l'état et de son réseau et impossible de créer des documents de mise en forme sur leur PC...
Je comprends pas le délire de l'expert en contre facons qui détecte que la facture n'est pas la même...
la marge, la couleur etc...
ca veut dire quoi, je suis ae, j'ai pas le droit d'imprimer sur 2 imprimantes différentes ?
de la même manière si mon client utilise le même logiciel que moi, il refait une facture à l'identique mais en y mettant des fausses informations, je vois pas en quoi un expert en fraude verra une différence...c'est juste ....pas possible
sinon, j'ai intérêt à bien choisir mon imprimante avec des cartouches inépuisables de préférence
la marge, la couleur etc...
ca veut dire quoi, je suis ae, j'ai pas le droit d'imprimer sur 2 imprimantes différentes ?
de la même manière si mon client utilise le même logiciel que moi, il refait une facture à l'identique mais en y mettant des fausses informations, je vois pas en quoi un expert en fraude verra une différence...c'est juste ....pas possible
sinon, j'ai intérêt à bien choisir mon imprimante avec des cartouches inépuisables de préférence