Question dans Comptabilité et banque
Bonjour,
Je compte m'installer comme bouquiniste et vendre à la fois sur ebay, priceminister et d'autres sites, chez moi et sur les marchés et vide-greniers.
Si j'ai bien compris, on doit délivrer une facture à chaque acheteur. Comment le faire sur un marché et un vide-grenier ? J'ai souvent acheté sur des vide-greniers, y compris à des professionnels, et personne ne délivre jamais une facture.
J'ai déjà une bibliothèque personnelle de plusieurs milliers de titres que je souhaiterais utiliser pour constituer mon stock de départ. Est-ce possible ? Comment l'intégrer ?
Je vais acheter en gros mes livres dans une structure qui délivre des factures très basiques : lot de livres et la valeur. Est-ce suffisant pour la comptabilité ?
Je dois tenir un livre de police pour des livres d'occasion ?
Dans l'affirmative, comment les y entrer ? Je ne vais quand même pas noter chaque titre d'ouvrage.
Sur un vide-grenier, tous les objets de mon stand doivent-ils être mentionnés sur le livre de police, même si je les ai ramassé aux encombrants ou si ce sont des cadeaux de sociétés ?
Si je note sur le livre de police, lot de 50 romans policiers et lui attribue un chiffre que je note sur 50 romans, c'est suffisant, non ? Chaque ouvrage doit-il avoir un prix ou puis-je faire des panneau "dans ce carton, livres à 1 € pièce".
Dois-je attendre l'immatriculation pour ouvrir mon compte bancaire professionnel ?
Merci pour vos réponseS
Je compte m'installer comme bouquiniste et vendre à la fois sur ebay, priceminister et d'autres sites, chez moi et sur les marchés et vide-greniers.
Si j'ai bien compris, on doit délivrer une facture à chaque acheteur. Comment le faire sur un marché et un vide-grenier ? J'ai souvent acheté sur des vide-greniers, y compris à des professionnels, et personne ne délivre jamais une facture.
J'ai déjà une bibliothèque personnelle de plusieurs milliers de titres que je souhaiterais utiliser pour constituer mon stock de départ. Est-ce possible ? Comment l'intégrer ?
Je vais acheter en gros mes livres dans une structure qui délivre des factures très basiques : lot de livres et la valeur. Est-ce suffisant pour la comptabilité ?
Je dois tenir un livre de police pour des livres d'occasion ?
Dans l'affirmative, comment les y entrer ? Je ne vais quand même pas noter chaque titre d'ouvrage.
Sur un vide-grenier, tous les objets de mon stand doivent-ils être mentionnés sur le livre de police, même si je les ai ramassé aux encombrants ou si ce sont des cadeaux de sociétés ?
Si je note sur le livre de police, lot de 50 romans policiers et lui attribue un chiffre que je note sur 50 romans, c'est suffisant, non ? Chaque ouvrage doit-il avoir un prix ou puis-je faire des panneau "dans ce carton, livres à 1 € pièce".
Dois-je attendre l'immatriculation pour ouvrir mon compte bancaire professionnel ?
Merci pour vos réponseS
Je vais apporter quelques réponses :
[quote="Bouquiniste"]J'ai déjà une bibliothèque personnelle de plusieurs milliers de titres que je souhaiterais utiliser pour constituer mon stock de départ. Est-ce possible ? Comment l'intégrer ?[/quote]
Oui, vous le pouvez tout à fait. Attention, cependant, l'acquisition de cette marchandise ayant été faite avant la constitution de l'AE, vous ne pourrez pas déduire ces achats dans votre comptabilité : en AE, il n'y a pas de constitution de capital. Pour ces livres déjà en votre possession, vous n'enregistrerez que les recettes. Mais comme l'on est taxé sur le CA (et donc sur les recettes et non pas sur le résultat), cela n'aura pas grande incidence.
[quote="Bouquiniste"]Je vais acheter en gros mes livres dans une structure qui délivre des factures très basiques : lot de livres et la valeur. Est-ce suffisant pour la comptabilité ?[/quote]
A partir du moment où la facture mentionne les éléments obligatoires, qu'elle soit détaillé ou non, cela n'a guère d'importance. N'oubliez pas que vous ne pourrez pas récupérer votre TVA sur vos achats puisque vous n'en facturerez pas.
[quote="Bouquiniste"]Dois-je attendre l'immatriculation pour ouvrir mon compte bancaire professionnel ?[/quote]
Je rappelle que la loi ne rend pas obligatoire la création d'un compte professionnel pour ce genre de statut (vous avez tout intérêt à créer un nouveau compte personnel, si vous voulez économiser bien des frais face aux banques qui se goinfrent !)
Pour le livre de police, je laisse la place à un juriste pour la réponse.
Cordialement.
[quote="Bouquiniste"]J'ai déjà une bibliothèque personnelle de plusieurs milliers de titres que je souhaiterais utiliser pour constituer mon stock de départ. Est-ce possible ? Comment l'intégrer ?[/quote]
Oui, vous le pouvez tout à fait. Attention, cependant, l'acquisition de cette marchandise ayant été faite avant la constitution de l'AE, vous ne pourrez pas déduire ces achats dans votre comptabilité : en AE, il n'y a pas de constitution de capital. Pour ces livres déjà en votre possession, vous n'enregistrerez que les recettes. Mais comme l'on est taxé sur le CA (et donc sur les recettes et non pas sur le résultat), cela n'aura pas grande incidence.
[quote="Bouquiniste"]Je vais acheter en gros mes livres dans une structure qui délivre des factures très basiques : lot de livres et la valeur. Est-ce suffisant pour la comptabilité ?[/quote]
A partir du moment où la facture mentionne les éléments obligatoires, qu'elle soit détaillé ou non, cela n'a guère d'importance. N'oubliez pas que vous ne pourrez pas récupérer votre TVA sur vos achats puisque vous n'en facturerez pas.
[quote="Bouquiniste"]Dois-je attendre l'immatriculation pour ouvrir mon compte bancaire professionnel ?[/quote]
Je rappelle que la loi ne rend pas obligatoire la création d'un compte professionnel pour ce genre de statut (vous avez tout intérêt à créer un nouveau compte personnel, si vous voulez économiser bien des frais face aux banques qui se goinfrent !)
Pour le livre de police, je laisse la place à un juriste pour la réponse.
Cordialement.
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