Question dans Comptabilité et banque
Bonsoir. Je suis auto entrepreneur dans le service à la personne. Voilà, j ai un soucis avec deux de mes clients. pour le premier, cela fait environ trois mois qu ils m ont envoyé un mail me disant que pour le moment, je ne devais plus venir car la belle mère est à la maison et fait le ménage. depuis, aucune nouvelle.
Pour le deuxième, cela fait trois fois qu il annule les prestations, le jour même, la veille, et le samedi soir pour une prestation devant être effectuée le lundi. Dans mon contrat, il est précisé que "Le client s engage à permettre la réalisation de la prestation les jours et selon les modalités horaires convenues avec le service, sous reserve des modifications demandées. Il s engage à prevenir le service en cas d impossibilité de réaliser la prestation. A défaut, le règlement des heures qui n ont pu être effectuées pourra être demandé au client..." Je tiens à preciser que le motif pour lequel mon client annule est "pas besoin de venir demain, mon amie a fait le ménage" en effet, je le connait personnellement, et depuis qu il connait cette femme, il me fait le coup trop souvent à mon gout. 3 fois en un mois.. J aimerais savoir comment je peux facturer ces prestations annulées, car même si je le connais bien, comme je lui ai dit, je suis une entreprise et que j aimerais être considérée comme tel.
Merci de vos réponses..
Pour le deuxième, cela fait trois fois qu il annule les prestations, le jour même, la veille, et le samedi soir pour une prestation devant être effectuée le lundi. Dans mon contrat, il est précisé que "Le client s engage à permettre la réalisation de la prestation les jours et selon les modalités horaires convenues avec le service, sous reserve des modifications demandées. Il s engage à prevenir le service en cas d impossibilité de réaliser la prestation. A défaut, le règlement des heures qui n ont pu être effectuées pourra être demandé au client..." Je tiens à preciser que le motif pour lequel mon client annule est "pas besoin de venir demain, mon amie a fait le ménage" en effet, je le connait personnellement, et depuis qu il connait cette femme, il me fait le coup trop souvent à mon gout. 3 fois en un mois.. J aimerais savoir comment je peux facturer ces prestations annulées, car même si je le connais bien, comme je lui ai dit, je suis une entreprise et que j aimerais être considérée comme tel.
Merci de vos réponses..
Bonjour,
si j'étais vous je transmettrais à chacun un courrier rappelant les conditions de votre contrat. Comme vous le stipulez, il existe un cadre contractuel qui définit les droits et devoirs des uns et des autres, et les deux parties doivent en respecter les clauses, même si par ailleurs elles se connaissent bien. L'envoi d'une facture reprenant exactement les conditions de votre contrat pourrait permettre de faire bouger les choses. Attendez-vous cependant à ce que vos clients usent et abusent de toutes les possibilités qu'ils vont trouver (y compris la mauvaise foi...) pour ne pas vous payer, et que cela peut potentiellement vous amener assez loin si vous ne souhaitez pas lâcher l'affaire.
si j'étais vous je transmettrais à chacun un courrier rappelant les conditions de votre contrat. Comme vous le stipulez, il existe un cadre contractuel qui définit les droits et devoirs des uns et des autres, et les deux parties doivent en respecter les clauses, même si par ailleurs elles se connaissent bien. L'envoi d'une facture reprenant exactement les conditions de votre contrat pourrait permettre de faire bouger les choses. Attendez-vous cependant à ce que vos clients usent et abusent de toutes les possibilités qu'ils vont trouver (y compris la mauvaise foi...) pour ne pas vous payer, et que cela peut potentiellement vous amener assez loin si vous ne souhaitez pas lâcher l'affaire.
[quote="cricri00"]"Le client s engage à permettre la réalisation de la prestation les jours et selon les modalités horaires convenues avec le service, sous reserve des modifications demandées. Il s engage à prevenir le service en cas d impossibilité de réaliser la prestation.[/quote]
Ben c'est ce qu'il a fait... Si l'on s'en tient uniquement à ce quue vous mentionnez dans vos documents contractuels, ya pas faute du client, il a prévenu...
si vous souhaitez utiliser ce type de formule, indiquez un délai raisonnable pour prevenir d'une éventuelle modif d'emploi du temps
=> prevenu avant , ok
=> prevenu tardivement (ex moins de 48h avant la presta) = presta facturée
Ben c'est ce qu'il a fait... Si l'on s'en tient uniquement à ce quue vous mentionnez dans vos documents contractuels, ya pas faute du client, il a prévenu...
si vous souhaitez utiliser ce type de formule, indiquez un délai raisonnable pour prevenir d'une éventuelle modif d'emploi du temps
=> prevenu avant , ok
=> prevenu tardivement (ex moins de 48h avant la presta) = presta facturée
Merci de votre réponse mais il faut bien comprendre cette phrase.
Il s engage à prevenir le service en cas d IMPOSSIBILITE de réaliser la prestation.
Il n y a aucune impossibilité dans le fait que sa recente concubine ai fait mon travail. et prevenir la veille au soir, je trouve cela osé car si j'accepte à chaque fois, alors il me le fera chaque semaine . Et si moi, "demain", je trouve un autre client que cela arrange que je vienne le lundi, alors je dois refuser car je suis sous contrat avec un autre qui me dit de ne pas venir toutes les semaines.
NB:dans mon contrat, c est ecrit prevenir à l avance, mais je suppose que vous repondrez qu il l'a fait, puisque il previent la veille au soir...:-)..
Il s engage à prevenir le service en cas d IMPOSSIBILITE de réaliser la prestation.
Il n y a aucune impossibilité dans le fait que sa recente concubine ai fait mon travail. et prevenir la veille au soir, je trouve cela osé car si j'accepte à chaque fois, alors il me le fera chaque semaine . Et si moi, "demain", je trouve un autre client que cela arrange que je vienne le lundi, alors je dois refuser car je suis sous contrat avec un autre qui me dit de ne pas venir toutes les semaines.
NB:dans mon contrat, c est ecrit prevenir à l avance, mais je suppose que vous repondrez qu il l'a fait, puisque il previent la veille au soir...:-)..
Mais j'ai bien compris la phrase... Mais le terme d'impossibilité n'est pas adéquat car pas factuel : on peut l'interpréter comme on veut, donc ce sera systematiquement sujet à discorde... Le client trouvera toujours une raison et vous devrez à chaque fois repréciser la definition pour vous d'une impossibilité.
Si vous vous en tenez à des éléments factuels, là ok
Un exemple : vous etes une société de nettoyage de bureaux.
Si vous marquez sur votre devis "nettoyage des bureaux", ca ne suffit pas, car la propreté est subjective. Imaginons qu'un client ne paie pas, vous criez, il repond ce n'est pas propre, vous dites si, il repond non
=> insoluble tant qu'on a pas defini ce qui etait propre ou non et à partir de quand... Donc source de litiges
Maintenant si vous indiquez sur votre devis : passage d'aspirateur, dépoussiérage des bureaux et lavage des sols et sanitaires... Ben c'est fait ou c'est pas fait, mais au moins c'est factuel
Et si en plus vous faites signer un bon d'intervention, c'est tiptop...
Donc dans votre cas, ne vous embetez pas avec la notion d'impossibilité impossible ou pas vraiment : on s'en fout du pourquoi du comment, c'est le probleme de votre client pas le votre. La question c'est le délai nécessaire pour annuler sans penalité.
Je suis allé chez le kiné hier, dans la salle d'attente il est indiqué que toute seance non decommandée dans un delai de 48h est due. Point.
Si vous vous en tenez à des éléments factuels, là ok
Un exemple : vous etes une société de nettoyage de bureaux.
Si vous marquez sur votre devis "nettoyage des bureaux", ca ne suffit pas, car la propreté est subjective. Imaginons qu'un client ne paie pas, vous criez, il repond ce n'est pas propre, vous dites si, il repond non
=> insoluble tant qu'on a pas defini ce qui etait propre ou non et à partir de quand... Donc source de litiges
Maintenant si vous indiquez sur votre devis : passage d'aspirateur, dépoussiérage des bureaux et lavage des sols et sanitaires... Ben c'est fait ou c'est pas fait, mais au moins c'est factuel
Et si en plus vous faites signer un bon d'intervention, c'est tiptop...
Donc dans votre cas, ne vous embetez pas avec la notion d'impossibilité impossible ou pas vraiment : on s'en fout du pourquoi du comment, c'est le probleme de votre client pas le votre. La question c'est le délai nécessaire pour annuler sans penalité.
Je suis allé chez le kiné hier, dans la salle d'attente il est indiqué que toute seance non decommandée dans un delai de 48h est due. Point.
Bonjour. J ai facturé 3 heures sur 6, non effectuées, au client. Il les a réglé sans rien dire, mais la semaine dernière, après mes heures, il m' a dit que je ne devais plus venir car il n ' a plus besoin de moi, vue que son amie est chez lui. Dans mon contrat, il est bien précisé qu'il y a deux mois de prévis, pour l un comme pour l autre, pour que le contrat soit arrêté. Je lui ai dit qu on est sous contrat et il m'a répondu qu'un contrat, ca se casse. Oui, effectivement mais en y respectant les clauses. Quel recours est ce que j ' ai, à présent. Je ne me vois pas y aller quand même, car de toutes facons, j aurais porte clause. merci.
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