Question dans Comptabilité et banque
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum j'espère trouver un peu d'aide. Je travaille via le net et reçois quasi que des paiements par paypal. Faut-il les décalrer brut (ce que paye le client) ou net (ce qu'il reste après que paypal ait pris son pourcentage)?
Merci beaucoup.
Nouvelle sur le forum j'espère trouver un peu d'aide. Je travaille via le net et reçois quasi que des paiements par paypal. Faut-il les décalrer brut (ce que paye le client) ou net (ce qu'il reste après que paypal ait pris son pourcentage)?
Merci beaucoup.
Vous devez déclarer votre [i]Chiffre d'Affaire[/i], c'est à dire [i]ce que vous avez facturé[/i] à vos clients. Les différents frais et charges (achat des produits, frais de port, frais bancaires, frais de fonctionnement, charges sociales) sont inclus dans l'abattement forfaitaire que pratique le fisc (71 % dans votre cas) sur le C.A. pour estimer votre revenu net. C'est sur cette base qu'ont été calculés les 12 % de charges sociales RSI. Exemple : vous facturez 100 euros à votre client / vous déclarez 100 euros à l'URSSAF et vous payez 12 euros de charges sociales. Vous êtes censé faire 29 euros de bénéfice net et il doit vous rester 59 euros pour payer vos produits, vos charges diverses ... et les frais de Paypal.
Le fait de vous être inscrit par le biais de l'AutoEntrepreneur ne change en rien les règles comptables. En réalité vous êtes une Micro Entreprise au régime simplifié Micro Social, taxé par pourcentages sur le chiffre d'affaire TTC (mais exonéré de la TVA sur les ventes).
Le fait de vous être inscrit par le biais de l'AutoEntrepreneur ne change en rien les règles comptables. En réalité vous êtes une Micro Entreprise au régime simplifié Micro Social, taxé par pourcentages sur le chiffre d'affaire TTC (mais exonéré de la TVA sur les ventes).
Ok, merci beaucoup pour vos réponses ;) Tant que j'ai des connaisseurs je voudrais en profiter car j'y connais vraiment rien. Ca me parait tellement simple que je doute presque ! Il suffit donc de calculer à partir du chiffre d'affaires les cotisations et impots (le pourcentage est déjà donné par l'urssaf) et c'est tout ce qu'il y a à faire? Que doit-on tenir comme compte? Faut-il garder les factures de frais? Et à part donc cette déclaration chaque trimestre, il y'aura juste la déclaration de revenus et la déclaration d'impots?
Merci par avance pour votre aide précieuse !!
Merci par avance pour votre aide précieuse !!
En gros c'est ça.
Tout est expliqué dans le guide de l'autoentrepreneur (à télécharger sur ce site).
Le régime fiscal de la Micro-Entreprise au régime Micro-Social a été simplifiée à l'extrême : on déclare sur la feuille de déclaration trimestrielle du RSI le Chiffre d'Affaire du trimestre dans la (ou les) case correspondant au type d'activité exercée : commerce / prestations de services / libéral. On applique le taux correspondant pour calculer les charges sociales et on fait un chèque du montant correspondant. Cela paye l'intégralité des charges sociales dues (assurance maladie, allocations familiales, CSG, CRDS, assurance vieillesse). Dans le cas de l'option "prélèvement forfaitaire de l'impôt sur le revenu", cela paye aussi les impôts.
On doit établir un journal des ventes, avec un double de toutes les factures émises et conserver toutes les factures d'achats et de charges diverses. Même si ce n'est pas obligatoire, il est bon d'établir aussi un journal des achats, cela facilitant beaucoup la gestion de l'entreprise.
Vous devrez déclarer le CA annuel dans la feuille d'impôts, le fisc appliquant un abattement de 71 ou 50 % selon votre type d'activité pour en déduire votre "revenu imposable".
Tout est expliqué dans le guide de l'autoentrepreneur (à télécharger sur ce site).
Le régime fiscal de la Micro-Entreprise au régime Micro-Social a été simplifiée à l'extrême : on déclare sur la feuille de déclaration trimestrielle du RSI le Chiffre d'Affaire du trimestre dans la (ou les) case correspondant au type d'activité exercée : commerce / prestations de services / libéral. On applique le taux correspondant pour calculer les charges sociales et on fait un chèque du montant correspondant. Cela paye l'intégralité des charges sociales dues (assurance maladie, allocations familiales, CSG, CRDS, assurance vieillesse). Dans le cas de l'option "prélèvement forfaitaire de l'impôt sur le revenu", cela paye aussi les impôts.
On doit établir un journal des ventes, avec un double de toutes les factures émises et conserver toutes les factures d'achats et de charges diverses. Même si ce n'est pas obligatoire, il est bon d'établir aussi un journal des achats, cela facilitant beaucoup la gestion de l'entreprise.
Vous devrez déclarer le CA annuel dans la feuille d'impôts, le fisc appliquant un abattement de 71 ou 50 % selon votre type d'activité pour en déduire votre "revenu imposable".
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