Question dans Comptabilité et banque
Compte bancaire, TVA, seuil Sécu, inertie de cessation...
Par rudolf wehrung, le 30 May 2008
Bonjour,
Faut-il avoir un compte bancaire comme ceux qui sont spécifiques aux entreprises ? Bref un compte payant, séparé de son compte personnel standard ?
Peut-on avoir une ou plusieurs activités différentes, toutes exonérée de TVA ?
Je suppose que les 14% d'impôts sont destinés à l'Urssaf, donc servent à la Sécu. A partir de quel seuil de revenus obtient-on réellement la Sécu ? Tout de suite ?
Si une activité ou plusieurs s'arrêtent, stagnent, on s'arrête de payer ces 14% si j'ai bien compris. Au bout de combien de temps s'arrête-t-on de payer ? Immédiatement le mois de la stagnation ? Plusieurs mois après ?
Continue-t-on alors d'avoir la Sécu ?
Si une activité naît et ne dure qu'un mois par exemple, en se greffant sur une autre (toute aussi liée à l'auto-entreprise), doit-on signaler son début et sa fin à chaque fois ? Ou bien c'est le revenu global de fin d'année qui est pris en compte ?
Y a-t-il l'obligation de s'affilier à une caisse de retraite ?
Je suis artiste et je remplis la déclaration d'impôts habituelle, plus la 2042 CK, plus la 2035, plus la fiche de la Maison des Artistes, tous les ans. Quelle déclaration devra-t-on remplir en tant qu'auto-entrepreneur (si je transfère mon statut l'artiste à celui d'auto-entrepreneur) ?
Merci
Faut-il avoir un compte bancaire comme ceux qui sont spécifiques aux entreprises ? Bref un compte payant, séparé de son compte personnel standard ?
Peut-on avoir une ou plusieurs activités différentes, toutes exonérée de TVA ?
Je suppose que les 14% d'impôts sont destinés à l'Urssaf, donc servent à la Sécu. A partir de quel seuil de revenus obtient-on réellement la Sécu ? Tout de suite ?
Si une activité ou plusieurs s'arrêtent, stagnent, on s'arrête de payer ces 14% si j'ai bien compris. Au bout de combien de temps s'arrête-t-on de payer ? Immédiatement le mois de la stagnation ? Plusieurs mois après ?
Continue-t-on alors d'avoir la Sécu ?
Si une activité naît et ne dure qu'un mois par exemple, en se greffant sur une autre (toute aussi liée à l'auto-entreprise), doit-on signaler son début et sa fin à chaque fois ? Ou bien c'est le revenu global de fin d'année qui est pris en compte ?
Y a-t-il l'obligation de s'affilier à une caisse de retraite ?
Je suis artiste et je remplis la déclaration d'impôts habituelle, plus la 2042 CK, plus la 2035, plus la fiche de la Maison des Artistes, tous les ans. Quelle déclaration devra-t-on remplir en tant qu'auto-entrepreneur (si je transfère mon statut l'artiste à celui d'auto-entrepreneur) ?
Merci
Bonjour,
Avec ce statut vous serez [b]un [/b]auto-entrepreneur et [b]un seul[/b]. Ne rêvez pas. Vous ne pourrez pas multiplier les structures et rester pour chacune au-dessous des seuils limites. C'est donc sur la totalité de votre chiffre d'affaires que vous paierez des charges sociales et fiscales. Vous ne serez dispensé de payer des charges que le mois ou le trimestre ou vous n'aurez pas de chiffre d'affaires.
Avec ce statut vous serez [b]un [/b]auto-entrepreneur et [b]un seul[/b]. Ne rêvez pas. Vous ne pourrez pas multiplier les structures et rester pour chacune au-dessous des seuils limites. C'est donc sur la totalité de votre chiffre d'affaires que vous paierez des charges sociales et fiscales. Vous ne serez dispensé de payer des charges que le mois ou le trimestre ou vous n'aurez pas de chiffre d'affaires.
Bonjour,
Certes, c'est bien comme cela que je voyais la chose : un auto-entrepreneur, mais ayant plusieurs activités donnant lieu à [b]un[/b] chiffre d'affaire. Par exemple : dans mon atelier :
1 - vente d'œuvres d'arts originales (les miennes)
2 - ventes de cartes postales
3 - salon de thé (chose impossible à cumuler avec le statut d'artiste à la Maison des Artistes, mais semble-t-il globalement possible avec le statut d'auto-entrepreneur).
Le salon de thé peut ne fonctionner par exemple qu'en été pendant 2 mois et après plus rien.
Les cartes postales peuvent se vendre toute l'année.
Les œuvres originales peuvent ne donner lieu qu'à une seule vente pour deux ans seulement.
Trois timings très différents.
Voilà pourquoi je demandais s'il fallait annoncer une "fin d'activité" si je vends une œuvre originale, et après plus aucune pendant plus d'un an... alors que les deux autres activités continuent. Donc une "fin d'activité" pour les ventes d'œuvres originales - mais pas pour le reste. (C'est un exemple).
Je m'en tiens donc à votre réponse du chiffre d'affaire global.
Qu'en est-il des autres questions :
- compte bancaire payant (comme pour les SARL) ?
- à partir de quel seuil obtient-on la sécu ?
- caisse de retraite obligatoire ? (si oui, laquelle ?)
- quelle déclaration devra-t-on remplir en fin d'année, pour les impôts sur le revenu ?
Merci d'avance pour vos réponses :-)
rudolf
Certes, c'est bien comme cela que je voyais la chose : un auto-entrepreneur, mais ayant plusieurs activités donnant lieu à [b]un[/b] chiffre d'affaire. Par exemple : dans mon atelier :
1 - vente d'œuvres d'arts originales (les miennes)
2 - ventes de cartes postales
3 - salon de thé (chose impossible à cumuler avec le statut d'artiste à la Maison des Artistes, mais semble-t-il globalement possible avec le statut d'auto-entrepreneur).
Le salon de thé peut ne fonctionner par exemple qu'en été pendant 2 mois et après plus rien.
Les cartes postales peuvent se vendre toute l'année.
Les œuvres originales peuvent ne donner lieu qu'à une seule vente pour deux ans seulement.
Trois timings très différents.
Voilà pourquoi je demandais s'il fallait annoncer une "fin d'activité" si je vends une œuvre originale, et après plus aucune pendant plus d'un an... alors que les deux autres activités continuent. Donc une "fin d'activité" pour les ventes d'œuvres originales - mais pas pour le reste. (C'est un exemple).
Je m'en tiens donc à votre réponse du chiffre d'affaire global.
Qu'en est-il des autres questions :
- compte bancaire payant (comme pour les SARL) ?
- à partir de quel seuil obtient-on la sécu ?
- caisse de retraite obligatoire ? (si oui, laquelle ?)
- quelle déclaration devra-t-on remplir en fin d'année, pour les impôts sur le revenu ?
Merci d'avance pour vos réponses :-)
rudolf
Bonjour,
En ce qui concerne le compte bancaire, dans la mesure où en entreprise individuelle (cas de l'auto-entrepreneur) il n'y a pas de différence entre le patrimoine de l'entreprise et celui de l'entrepreneur il n'y a pas d'obligation d'avoir un compte séparé mais c'est [b]vivement conseillé[/b] pour faciliter le suivi et la comptabilité.
Mais rien n'empèche d'ouvrir ce nouveau compte à votre nom sans dire à la banque que c'est un compte professionnel ...
En ce qui concerne le compte bancaire, dans la mesure où en entreprise individuelle (cas de l'auto-entrepreneur) il n'y a pas de différence entre le patrimoine de l'entreprise et celui de l'entrepreneur il n'y a pas d'obligation d'avoir un compte séparé mais c'est [b]vivement conseillé[/b] pour faciliter le suivi et la comptabilité.
Mais rien n'empèche d'ouvrir ce nouveau compte à votre nom sans dire à la banque que c'est un compte professionnel ...
Le statut auto-entrepreneur sera à la base une "entreprise individuelle" au nom de l'entrepreneur, mais rien ne l'empêche de déposer et de communiquer sur un nom commercial.
C'est une possibilité, pas une obligation.
Quant au kit de l'auto-entrepreneur, il n'existe pas encore. Bien malin celui qui en connait les détails aujourd'hui.
C'est une possibilité, pas une obligation.
Quant au kit de l'auto-entrepreneur, il n'existe pas encore. Bien malin celui qui en connait les détails aujourd'hui.