Question dans Comptabilité et banque
Comme je n'ai pas trouvé de modèles types, j'ai dessiné 2 colonnes l'une "dépenses" et l'autre "recettes" ... dans les dépenses je mets les différentes fournitures que je compte acheter, ainsi que les charges (essence, téléphone ... sans oublier les charges qui sont obligatoires même en étant bénéficiaire de l'ACCRE (CGS, etc ... la chambre des métiers m'a dit que ce sera environ 500 €uros par an)
donc même quand on est au RMI en démarrant l'activité. Je mets aussi me montant de chaque prêt à rembourser annuellement, parce que j'établis un budget prévisionnel sur 1 an. De l'autre côté je mets les rentrées que j'envisage ... Bien sûr il faut que le total de chaque colonne permette un équilibre ... parce que si tu montres que tes dépenses sont plus importantes que les recettes que tu prévois et bien (aïe ! pour l'obtention du prêt). Détaille bien ta colonne de droite qui correspond aux recettes, sinon ils vont comprendre que tu as "planté là" une somme juste pour faire l'équilibre ... Donc tu mets que tu vends par exemple : 600 téléviseurs à X prix ... 200 ordinateurs HP ... à X prix ... etc ...
et attention si la personne qui te reçoit te pose la question de combien par jour tu comptes vendras parce que si tu dis n'importe quoi et qu'elle voit ensuite que ça ne correspond pas à ce que tu as écrit, donc tu calcules et tu imagines qu'elle peut te poser la question parce que bien sûr ce sera pour vérifier si tu sais où tu vas, si tu as bien calculé ton budget, tout bien prévu.
N'oublie pas de mettre dans la colonne des dépenses le montant de l'assurance professionnelle. Tu ne mets que les frais professionnels bien sûr dans la colonne des dépenses. La différence entre le total des 2 colonnes en bas donc ce sera le salaire que tu vas te dégager et sur lequel tu devras prouver que tu peux vivre ... Là bien sûr ils vont te demander le montant de ton loyer, si tu as un crédit personnel sur la voiture par exemple et donc vérifier si tu peux vivre ... et donc s'ils peuvent te prêter des sous ! ...
Bonne chance à toi et donne-moi tous les renseignements que tu as eu pour tes premières démarches ACCRE. Merci à toi !
donc même quand on est au RMI en démarrant l'activité. Je mets aussi me montant de chaque prêt à rembourser annuellement, parce que j'établis un budget prévisionnel sur 1 an. De l'autre côté je mets les rentrées que j'envisage ... Bien sûr il faut que le total de chaque colonne permette un équilibre ... parce que si tu montres que tes dépenses sont plus importantes que les recettes que tu prévois et bien (aïe ! pour l'obtention du prêt). Détaille bien ta colonne de droite qui correspond aux recettes, sinon ils vont comprendre que tu as "planté là" une somme juste pour faire l'équilibre ... Donc tu mets que tu vends par exemple : 600 téléviseurs à X prix ... 200 ordinateurs HP ... à X prix ... etc ...
et attention si la personne qui te reçoit te pose la question de combien par jour tu comptes vendras parce que si tu dis n'importe quoi et qu'elle voit ensuite que ça ne correspond pas à ce que tu as écrit, donc tu calcules et tu imagines qu'elle peut te poser la question parce que bien sûr ce sera pour vérifier si tu sais où tu vas, si tu as bien calculé ton budget, tout bien prévu.
N'oublie pas de mettre dans la colonne des dépenses le montant de l'assurance professionnelle. Tu ne mets que les frais professionnels bien sûr dans la colonne des dépenses. La différence entre le total des 2 colonnes en bas donc ce sera le salaire que tu vas te dégager et sur lequel tu devras prouver que tu peux vivre ... Là bien sûr ils vont te demander le montant de ton loyer, si tu as un crédit personnel sur la voiture par exemple et donc vérifier si tu peux vivre ... et donc s'ils peuvent te prêter des sous ! ...
Bonne chance à toi et donne-moi tous les renseignements que tu as eu pour tes premières démarches ACCRE. Merci à toi !
"La différence entre le total des 2 colonnes en bas donc ce sera le salaire que tu vas te dégager et sur lequel tu devras prouver que tu peux vivre ... Là bien sûr ils vont te demander le montant de ton loyer, si tu as un crédit personnel sur la voiture par exemple et donc vérifier si tu peux vivre ... et donc s'ils peuvent te prêter des sous ! ..."
1 / Il n'y a pas de notion de "salaire" en tant que travailleur indépendant, mais un revenu net imposable.
2/ Vous êtes au régime fiscal du "forfait", donc le revenu net imposable est fixé forfaitairement. Il est de 29 % pour une activité commerciale (ventes) et de 50 % pour une activité de prestations de services.
Pour faire un calcul prévisionnel qui tienne la route vous devez appliquer ces pourcentages dans vos données : le bénéfice est fixé par votre chiffre d'affaire ... vous n'êtes pas dans le cadre d'une imposition sur un résultat "réel".
Vous allez très vite avoir des surprises sur les prix de vente à pratiquer avec les contraintes du régime forfaitaire !!!
1 / Il n'y a pas de notion de "salaire" en tant que travailleur indépendant, mais un revenu net imposable.
2/ Vous êtes au régime fiscal du "forfait", donc le revenu net imposable est fixé forfaitairement. Il est de 29 % pour une activité commerciale (ventes) et de 50 % pour une activité de prestations de services.
Pour faire un calcul prévisionnel qui tienne la route vous devez appliquer ces pourcentages dans vos données : le bénéfice est fixé par votre chiffre d'affaire ... vous n'êtes pas dans le cadre d'une imposition sur un résultat "réel".
Vous allez très vite avoir des surprises sur les prix de vente à pratiquer avec les contraintes du régime forfaitaire !!!
Bonsoir SuperGG
D'accord et pas d'accord avec vous.
Perso, quand je fais un prévisionnel pour un créateur (et j'en fais une quarantaine par mois), je chiffre d'abord au réel pour voir quel régime sera le plus intéressant.
Chacun sa méthode, mais je pense que sans chiffrage au réel, on ne sait pas trop où on va.
De même, pour les suivis, je tiens une comptabilité simplifiée qui me permets de voir quand le régime du réel est plus intéressant pour mon client.
A titre d'information, pour tous, il existe une prestation qui s'appelle EPCE (Evaluation Préalable à la Création ou reprise d'Entreprise) qui est gratuite pour les demandeurs d'emploi.
Cette prestation vous permet de rencontrer un professionnel de la création d'entreprise qui évaluera votre projet et vous donnera des conseils concernant les différents statuts et des infos concernant les aides.
C'est une presta individuelle et donc, seul votre projet est traité. 6 rendez-vous d'une heure environ sur 4 semaines.
A demander à votre conseiller.
D'accord et pas d'accord avec vous.
Perso, quand je fais un prévisionnel pour un créateur (et j'en fais une quarantaine par mois), je chiffre d'abord au réel pour voir quel régime sera le plus intéressant.
Chacun sa méthode, mais je pense que sans chiffrage au réel, on ne sait pas trop où on va.
De même, pour les suivis, je tiens une comptabilité simplifiée qui me permets de voir quand le régime du réel est plus intéressant pour mon client.
A titre d'information, pour tous, il existe une prestation qui s'appelle EPCE (Evaluation Préalable à la Création ou reprise d'Entreprise) qui est gratuite pour les demandeurs d'emploi.
Cette prestation vous permet de rencontrer un professionnel de la création d'entreprise qui évaluera votre projet et vous donnera des conseils concernant les différents statuts et des infos concernant les aides.
C'est une presta individuelle et donc, seul votre projet est traité. 6 rendez-vous d'une heure environ sur 4 semaines.
A demander à votre conseiller.
"Chacun sa méthode, mais je pense que sans chiffrage au réel, on ne sait pas trop où on va. "
Vous avez parfaitement raison de chiffrer "au réel". Ce que je voulais expliquer, c'est que dans le cas d'une estimation faite sur les bases du régime fiscal Micro-Fiscal (ou Micro-BIC) il faut faire les calculs à l'envers, puisque le bénéfice est fixé au départ (et est relativement élevé).
En fait ce régime fiscal de l'Autoentrepreneur doit correspondre assez rarement aux résultats trouvés quand vous faites une estimation prévisionnelle au réel, surtout pour des activités de vente en marché concurentiel. En activité "services" ce régime convient bien tant qu'on n'a pas de fourniture de produits ou de matériaux à apporter, mais je vois assez mal comment un artisan plombier ou un installateur électricien pourraient s'en sortir avec un régime fiscal au forfait ...
Vous avez parfaitement raison de chiffrer "au réel". Ce que je voulais expliquer, c'est que dans le cas d'une estimation faite sur les bases du régime fiscal Micro-Fiscal (ou Micro-BIC) il faut faire les calculs à l'envers, puisque le bénéfice est fixé au départ (et est relativement élevé).
En fait ce régime fiscal de l'Autoentrepreneur doit correspondre assez rarement aux résultats trouvés quand vous faites une estimation prévisionnelle au réel, surtout pour des activités de vente en marché concurentiel. En activité "services" ce régime convient bien tant qu'on n'a pas de fourniture de produits ou de matériaux à apporter, mais je vois assez mal comment un artisan plombier ou un installateur électricien pourraient s'en sortir avec un régime fiscal au forfait ...
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