Question dans Comptabilité et banque
Bonjour,
Je songe a devenir auto entrepreneur mais j'ai certains points particuliers pour lesquels j'ai du mal a trouver une reponse.
Pour resumer la situation, je suis actuellement en stage dans une entreprise americaine, et envisage de continuer a travailler pour eux depuis la France pendant quelques mois (de Septembre a Janvier en gros).
En regardant brievement les differents moyens legaux de faire cela, l'activite d'auto-entrepreneur me parait la plus interessante. Les autres solutions sont a premiere vue de creer une EURL ou de passer par une societe de portage, mais les taxes sont alors bcp plus importantes (40-50% vs 20-25%), les seuls avantages etant tout ce qui est retraite, secu... pour une duree si courte autant dire que ca m'importe peu.
La ou je m'inquiete, c'est en termes de declaration des revenus:
- Est-ce bien possible de facturer un client etranger? (des breves recherches me disent que oui mais on ne sait jamais)
- Devrais-je me faire payer en euros, ou alors puis-je me faire payer sur un compte en dollars et declarer mes revenus en devise etrangere? (pas tres important, au pire je peux me faire payer en euros sur un compte francais)
- Puisque je ne compte travailler que quelques mois, je ne depasserai pas le plafond annuel de 32.000e, mais j'ai lu que certaines personnes avaient eu des problemes dans le cas de declarations "exceptionnelles", dans le sens ou il fallait "etaler" la declaration (si je declare mon premier mois et qu'ils se basent sur celui-ci * 12 pour estimer mon CA, je serai bien au dessus de 32k, alors que dans mon cas j'aurai 0 revenus pendant les X derniers mois)
Merci d'avance pour toutes les informations que vous auriez sur ces sujets.
Cdlt,
Bastien
Je songe a devenir auto entrepreneur mais j'ai certains points particuliers pour lesquels j'ai du mal a trouver une reponse.
Pour resumer la situation, je suis actuellement en stage dans une entreprise americaine, et envisage de continuer a travailler pour eux depuis la France pendant quelques mois (de Septembre a Janvier en gros).
En regardant brievement les differents moyens legaux de faire cela, l'activite d'auto-entrepreneur me parait la plus interessante. Les autres solutions sont a premiere vue de creer une EURL ou de passer par une societe de portage, mais les taxes sont alors bcp plus importantes (40-50% vs 20-25%), les seuls avantages etant tout ce qui est retraite, secu... pour une duree si courte autant dire que ca m'importe peu.
La ou je m'inquiete, c'est en termes de declaration des revenus:
- Est-ce bien possible de facturer un client etranger? (des breves recherches me disent que oui mais on ne sait jamais)
- Devrais-je me faire payer en euros, ou alors puis-je me faire payer sur un compte en dollars et declarer mes revenus en devise etrangere? (pas tres important, au pire je peux me faire payer en euros sur un compte francais)
- Puisque je ne compte travailler que quelques mois, je ne depasserai pas le plafond annuel de 32.000e, mais j'ai lu que certaines personnes avaient eu des problemes dans le cas de declarations "exceptionnelles", dans le sens ou il fallait "etaler" la declaration (si je declare mon premier mois et qu'ils se basent sur celui-ci * 12 pour estimer mon CA, je serai bien au dessus de 32k, alors que dans mon cas j'aurai 0 revenus pendant les X derniers mois)
Merci d'avance pour toutes les informations que vous auriez sur ces sujets.
Cdlt,
Bastien
Bonsoir,
1/ a priori pas de problème pour travailler en France avec un ou des clients étrangers (source CCI http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur ... l-etranger). Votre entreprise individuelle sera de fait de droit français, et tout litige éventuel se réglera en France. La principale difficulté vient d'un éventuel problème que vous pourriez avoir avec eux : si jamais ils ne veulent pas vous payer, ou pas autant que prévu, ce sera beaucoup plus compliqué d'obtenir gain de cause.
2/ vous auriez intérêt à vous faire payer directement en euros. Si vous vous faites payer en USD, vous aurez immanquablement des frais de change et de tenue de compte en USD (ce type de service est loin d'être fréquent en France, et les quelques banques qui le proposent chargent pas mal de frais à ma connaissance).
3/ attention au plafond annuel : les 32 k€ vont de janvier à décembre. Si vous crééz votre AE au 1er septembre, vous ne pourrez déclarer au titre de 2013 que le tiers des 32 k€. Pour le reste, je ne vois pas bien dans votre cas quel organisme ferait une simulation de CA annuel à partir d'un seul mois ou trimestre...
1/ a priori pas de problème pour travailler en France avec un ou des clients étrangers (source CCI http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur ... l-etranger). Votre entreprise individuelle sera de fait de droit français, et tout litige éventuel se réglera en France. La principale difficulté vient d'un éventuel problème que vous pourriez avoir avec eux : si jamais ils ne veulent pas vous payer, ou pas autant que prévu, ce sera beaucoup plus compliqué d'obtenir gain de cause.
2/ vous auriez intérêt à vous faire payer directement en euros. Si vous vous faites payer en USD, vous aurez immanquablement des frais de change et de tenue de compte en USD (ce type de service est loin d'être fréquent en France, et les quelques banques qui le proposent chargent pas mal de frais à ma connaissance).
3/ attention au plafond annuel : les 32 k€ vont de janvier à décembre. Si vous crééz votre AE au 1er septembre, vous ne pourrez déclarer au titre de 2013 que le tiers des 32 k€. Pour le reste, je ne vois pas bien dans votre cas quel organisme ferait une simulation de CA annuel à partir d'un seul mois ou trimestre...
Bonjour,
Merci pour ces infos très précises et pertinentes.
1\ Pas de soucis. C'est une entreprise pour laquelle je travaille actuellement et je doute très fortement avoir un jour des problèmes avec eux.
2\ En fait, j'ai déjà un compte aux US, mais en effet il serait plus simple pour moi d'effectuer toutes mes opérations sur mon compte français. Je me demande comment se passe la facturation par contre puisque j'imagine que les banques prennent des commissions etc...
Disons que je facture 1000€. L'entreprise va-t-elle juste devoir me payer la somme en $ au regard du taux de change au moment du paiement, et je m'assoie sur les frais de banque?
3\ Intéressant. Je ne pourrai donc pas déclarer mes revenus chaque mois sans dépasser le seuil si je comprends bien.
Dans ce cas, est-ce légal de déclarer en 2014 des revenus que j'aurai perçu en 2013?
Ou au pire je peux peut être facturer en janvier une période de travail effectuée en 2013.
Je ne sais pas trop comment je devrai procéder ici. Une idée ?
Merci encore,
Cdlt,
Bastien
Merci pour ces infos très précises et pertinentes.
1\ Pas de soucis. C'est une entreprise pour laquelle je travaille actuellement et je doute très fortement avoir un jour des problèmes avec eux.
2\ En fait, j'ai déjà un compte aux US, mais en effet il serait plus simple pour moi d'effectuer toutes mes opérations sur mon compte français. Je me demande comment se passe la facturation par contre puisque j'imagine que les banques prennent des commissions etc...
Disons que je facture 1000€. L'entreprise va-t-elle juste devoir me payer la somme en $ au regard du taux de change au moment du paiement, et je m'assoie sur les frais de banque?
3\ Intéressant. Je ne pourrai donc pas déclarer mes revenus chaque mois sans dépasser le seuil si je comprends bien.
Dans ce cas, est-ce légal de déclarer en 2014 des revenus que j'aurai perçu en 2013?
Ou au pire je peux peut être facturer en janvier une période de travail effectuée en 2013.
Je ne sais pas trop comment je devrai procéder ici. Une idée ?
Merci encore,
Cdlt,
Bastien
Au sujet du paiement en EUR ou en USD, c'est à vous de voir ce qui est possible. Si votre client vous règle en USD sur votre compte en USD, la procédure sera habituelle pour eux, mais vous aurez sans doute à supporter des frais au moment du virement de la somme sur votre compte en EUR. Le mieux serait donc de se mettre d'accord pour que l'entreprise vous règle directement en EUR sur votre compte en EUR et prenne à sa charge les frais de change du jour J à sa charge. Votre prix c'est 1000 euros, vous devez donc avoir 1000 euros au final tout frais inclus, et pas 980 ou 970 ! Mais ce n'est peut-être pas possible dans votre situation, ou bien ils ne voudront pas s'ennuyer avec ça... C'est à voir avec eux.
Au sujet de la déclaration des seuils, on m'a toujours dit que la date faisant foi était celle de versement sur le compte. Donc si vous êtes rémunéré à la fin de votre mission (janvier ou février 2014), vous pourrez bénéficier de la totalité des seuils de 2014, sous réserve d'avoir créé votre AE avant fin 2013 et de la laisser vivre tout 2014. Si par contre vous touchez de l'argent dès 2013, il vous faudra vous arranger pour ne pas dépasser les seuils, par exemple en étalant les paiements et en faisant plusieurs factures. Dans ce cas, vous avez intérêt à créer votre AE au plus vite, par exemple au 1er août, de façon à gratter un mois supplémentaire de CA au titre de 2013 (soit 5/12ème).
Au sujet de la déclaration des seuils, on m'a toujours dit que la date faisant foi était celle de versement sur le compte. Donc si vous êtes rémunéré à la fin de votre mission (janvier ou février 2014), vous pourrez bénéficier de la totalité des seuils de 2014, sous réserve d'avoir créé votre AE avant fin 2013 et de la laisser vivre tout 2014. Si par contre vous touchez de l'argent dès 2013, il vous faudra vous arranger pour ne pas dépasser les seuils, par exemple en étalant les paiements et en faisant plusieurs factures. Dans ce cas, vous avez intérêt à créer votre AE au plus vite, par exemple au 1er août, de façon à gratter un mois supplémentaire de CA au titre de 2013 (soit 5/12ème).
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