Question dans Comptabilité et banque
Très interessant! Merci.
Par conrte, c'est possible de faire les factures et devis en mode prestataire et mandataire s'il vous plait? >.>
Même si c'est à part c'est pas grâve!
En espérant une réponse positive parce que des logiciels proposant ce service, j'en a pas encore trouvé en test... (pas envie d'acheter un progiciel qui coute une fortune sans pouvoir l'essayer avant v_v)
Merci de m'avoir lu,
Cordialement.
Par conrte, c'est possible de faire les factures et devis en mode prestataire et mandataire s'il vous plait? >.>
Même si c'est à part c'est pas grâve!
En espérant une réponse positive parce que des logiciels proposant ce service, j'en a pas encore trouvé en test... (pas envie d'acheter un progiciel qui coute une fortune sans pouvoir l'essayer avant v_v)
Merci de m'avoir lu,
Cordialement.
Merci beaucoup pour ce facturier, il est nickel ! simple , rapide, qui va à l'essentiel il est bien plus complet que je ne l'espérait :
on y trouve le CA ( avec graphique ), les taxes à payer par facture selon notre statut ( libéral, services ou commerces ), la globalisation du CA, les écrits obligatoires sur la facture etc
on y trouve le CA ( avec graphique ), les taxes à payer par facture selon notre statut ( libéral, services ou commerces ), la globalisation du CA, les écrits obligatoires sur la facture etc
Je vais la faire autrement en donnant les éléments obligatoires à noter sur une facture. (Au moins ça évite les malentendus :))
La facture doit comporter obligatoirement certaines mentions :
le numéro de la facture (1)
la date de la facture (2)
la désignation du vendeur (numéro SIREN, raison sociale, structure juridique, adresse) (3)
la désignation de l'acheteur (numéro SIREN, raison sociale, structure juridique, adresse) (4)
le numéro individuel d'identification de TVA du vendeur ou du prestataire ou, le cas échéant, celui du représentant fiscal pour les entreprises établies hors de la Communauté européenne (5)
la date de la vente de la marchandise ou de la réalisation de la prestation de service (6)
la dénomination précise et la quantité des produits ou services rendus (7)
le prix unitaire des produits ou services rendus, montant total HT des produits, répartition selon le taux applicable et le montant total de la TVA due, ou le cas échéant la mention de l'article du code général des impôts prévoyant une exonération de TVA (par exemple « Franchise de TVA, art. 293B du CGI » pour les micro-entreprises) (8)
toute réduction acquise à la date de la vente ou de la prestation, et directement liée à cette opération, à l'exclusion des opérations d'escomptes non prévues sur la facture et toute réduction différée en pied de facture (9)
la date à laquelle le règlement doit intervenir. Les conditions d'escompte applicables en cas de paiement à une date antérieure à celle résultant de l'application des conditions générales de vente, le taux des pénalités exigibles en cas de non-paiement à la date de règlement inscrite sur la facture.
Et, le cas échéant :
la qualité de membre d'un centre de gestion agréé ou d'une association agréée (en portant la mention « Acceptant le règlement des sommes dues par chèque en sa qualité de membre d'un centre de gestion agréé ») (9*)
la qualité de locataire-gérant,
la qualité de franchisé.
Quand le client est un particulier, les obligations en matière de facturation sont plus limitées.
Pour les ventes de biens, la délivrance d'une facture est obligatoire :
- quand le client en fait la demande ;
- pour les ventes à distance ;
- pour les ventes intracommunautaires exonérées de TVA.
Pour les prestations de service réalisées pour des particuliers, les professionnels doivent établir " une note " en double exemplaire comportant les mentions suivantes :
- la date de la rédaction de la note ;
- le nom de l'entreprise, son adresse, son numéro unique d'identification, la mention RCS suivie du nom de la ville où elle a été immatriculée et, le cas échéant, sa forme sociétaire (SARL, SA…), sa qualité de locataire-gérant ou de gérant-mandataire, son éventuel état de liquidation, et, si elle est bénéficiaire d'un CAPE, la dénomination sociale de la personne morale responsable de l'appui, le lieu de son siège social, ainsi que son numéro unique d'identification.
- le nom du client, sauf opposition de celui-ci ;
- la date et le lieu d'accomplissement de la prestation ;
- le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation réalisée ;
- la somme totale à payer (HT et TTC).
Bon bhé perso ce qui m'interesse c'est surtout les prestations de services bien sûr :p
Donc à partir de là est ce que c'est possible pour vous de faire ce genre de facture (et devis par la même occasion) s'il vous plait? A moins que j'ai très mal vu et mal comprit (pourtant je ne suis pas blonde) et qu'il va falloir m'expliquer -_-.
Merci de m'avoir lu,
Cordialement.
La facture doit comporter obligatoirement certaines mentions :
le numéro de la facture (1)
la date de la facture (2)
la désignation du vendeur (numéro SIREN, raison sociale, structure juridique, adresse) (3)
la désignation de l'acheteur (numéro SIREN, raison sociale, structure juridique, adresse) (4)
le numéro individuel d'identification de TVA du vendeur ou du prestataire ou, le cas échéant, celui du représentant fiscal pour les entreprises établies hors de la Communauté européenne (5)
la date de la vente de la marchandise ou de la réalisation de la prestation de service (6)
la dénomination précise et la quantité des produits ou services rendus (7)
le prix unitaire des produits ou services rendus, montant total HT des produits, répartition selon le taux applicable et le montant total de la TVA due, ou le cas échéant la mention de l'article du code général des impôts prévoyant une exonération de TVA (par exemple « Franchise de TVA, art. 293B du CGI » pour les micro-entreprises) (8)
toute réduction acquise à la date de la vente ou de la prestation, et directement liée à cette opération, à l'exclusion des opérations d'escomptes non prévues sur la facture et toute réduction différée en pied de facture (9)
la date à laquelle le règlement doit intervenir. Les conditions d'escompte applicables en cas de paiement à une date antérieure à celle résultant de l'application des conditions générales de vente, le taux des pénalités exigibles en cas de non-paiement à la date de règlement inscrite sur la facture.
Et, le cas échéant :
la qualité de membre d'un centre de gestion agréé ou d'une association agréée (en portant la mention « Acceptant le règlement des sommes dues par chèque en sa qualité de membre d'un centre de gestion agréé ») (9*)
la qualité de locataire-gérant,
la qualité de franchisé.
Quand le client est un particulier, les obligations en matière de facturation sont plus limitées.
Pour les ventes de biens, la délivrance d'une facture est obligatoire :
- quand le client en fait la demande ;
- pour les ventes à distance ;
- pour les ventes intracommunautaires exonérées de TVA.
Pour les prestations de service réalisées pour des particuliers, les professionnels doivent établir " une note " en double exemplaire comportant les mentions suivantes :
- la date de la rédaction de la note ;
- le nom de l'entreprise, son adresse, son numéro unique d'identification, la mention RCS suivie du nom de la ville où elle a été immatriculée et, le cas échéant, sa forme sociétaire (SARL, SA…), sa qualité de locataire-gérant ou de gérant-mandataire, son éventuel état de liquidation, et, si elle est bénéficiaire d'un CAPE, la dénomination sociale de la personne morale responsable de l'appui, le lieu de son siège social, ainsi que son numéro unique d'identification.
- le nom du client, sauf opposition de celui-ci ;
- la date et le lieu d'accomplissement de la prestation ;
- le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation réalisée ;
- la somme totale à payer (HT et TTC).
Bon bhé perso ce qui m'interesse c'est surtout les prestations de services bien sûr :p
Donc à partir de là est ce que c'est possible pour vous de faire ce genre de facture (et devis par la même occasion) s'il vous plait? A moins que j'ai très mal vu et mal comprit (pourtant je ne suis pas blonde) et qu'il va falloir m'expliquer -_-.
Merci de m'avoir lu,
Cordialement.
@ Ulthan
En effet montjoye a raison, la facture est calquée sur le kit de l'entrepreneur... J'ai juste omis la dispense de RCS qui n' rien à voir avec une disposition légale et me semble plus discriminatoire qu'autre chose ! Je n'ai jamais vu cette mention sur une facture de mon medecin !
Pour reprendre le kit de l'auto entrepreneur, il est demandé d'indiquer pour l'entrepreneur :
[quote]Identification de l’entrepreneur
(Nom, numéro SIREN, adresse)[/quote]
A toi de remplir le cartouche en conséquence...
Et pour le destinataire
[quote]Client :
(Nom, adresse et forme juridique)[/quote]
et pour cela, tu as 6 champs :
Client,Destinataire,Adresse 1,Adresse 2,Code Postal,Ville dans la table "clients"
Tu devrais pouvoir te débrouiller ...
Allez, tu nous as dit que t'étais pas blonde !!!!! ;-)
Pour ce qui est de la suite du projet... En l'état, ce facturier satisfait mes besoins mais je me rends compte qu'il répond à une vraie demande (+250 téléchargeents en un jour !) . J'ai donc décidé de continuer le développement pour permettre de gérer les activités mixtes. Bon, je suis un peu chargé en boulot ces procaines semaines mais je m'y attaque et vous tiendrai informé via ce fil...
Je vais essayer de faire vite pour que vous n'ayez pas trop de factures à transférer !!!
Merci à montjoye pour ses encouragements et son soutien !!!!
En effet montjoye a raison, la facture est calquée sur le kit de l'entrepreneur... J'ai juste omis la dispense de RCS qui n' rien à voir avec une disposition légale et me semble plus discriminatoire qu'autre chose ! Je n'ai jamais vu cette mention sur une facture de mon medecin !
Pour reprendre le kit de l'auto entrepreneur, il est demandé d'indiquer pour l'entrepreneur :
[quote]Identification de l’entrepreneur
(Nom, numéro SIREN, adresse)[/quote]
A toi de remplir le cartouche en conséquence...
Et pour le destinataire
[quote]Client :
(Nom, adresse et forme juridique)[/quote]
et pour cela, tu as 6 champs :
Client,Destinataire,Adresse 1,Adresse 2,Code Postal,Ville dans la table "clients"
Tu devrais pouvoir te débrouiller ...
Allez, tu nous as dit que t'étais pas blonde !!!!! ;-)
Pour ce qui est de la suite du projet... En l'état, ce facturier satisfait mes besoins mais je me rends compte qu'il répond à une vraie demande (+250 téléchargeents en un jour !) . J'ai donc décidé de continuer le développement pour permettre de gérer les activités mixtes. Bon, je suis un peu chargé en boulot ces procaines semaines mais je m'y attaque et vous tiendrai informé via ce fil...
Je vais essayer de faire vite pour que vous n'ayez pas trop de factures à transférer !!!
Merci à montjoye pour ses encouragements et son soutien !!!!
J'ai essayé plusieurs des applications citées dans ce forum et celle-ci me semble la plus ergonomique. La liste des factures peut-elle tenir lieu de registre des ventes ? Serait-il possible d'avoir un livre des achats éditable sur le mm modèle ? D'ailleurs une question me tenaille, peut-être hs pour cette rubrique. Je ne fais pas bien la différence entre achats et frais généraux. Je suis traductrice technique et photographe. En tant que traductrice technique, je n'ai quasi que des frais généraux du type connexion à internet (parfois un nouvel ordinateur ou un logiciel). En tant que photographe, je peux avoir des frais généraux, des achats (?) du type tirage de clichés, de temps à autre un appareil ou un objo. Faut-il tout porter dans le registre des achats ? Et j'ai bien compris que rien n'est déductible du CA à déclarer.
Salut NathMs
Non, un facturier n'est pas un cahier des ventes.
Mais...
D'après le Kit de l'entrepreneur :
Les obligations comptables :
[quote]Elles sont allégées. Un livre-journal détaillant vos recettes devra être tenu, et pour les seules activités de vente ou de
fourniture de logement, un registre récapitulatif par année présentant le détail de vos achats.
L'ensemble des factures et pièces justificatives relatives à vos achats, ventes et prestations de services devront être
conservées.
Enfin, la mention "TVA non applicable, article 293 B du CGI" devra être portée sur vos factures.[/quote]
Ce qui veut dire en gros que la double comptabilité n'est pas obligatoire...
Ce facturier n'est là que pour faciliter la tenue comptable et fiscale des factures telles que définies par la nouvelle loi...
Pour le reste, la comptabilité n'est pas spécifique au statut et rejoint la comptabilité des associations par exemple... On ne va pas réinventer la roue pour ce nouveau statut, il existe déjà de très bons logiciels pour la tenue d'une comptabilité simple.
je me permets de vous orienter vers un logiciel libre français (de surcroit) qui devrait vous donner entière satisfaction : Grisbi dont je m'étonne qu'il ne soit pas référencé dans les logiciels gratuits de ce site.
[url]http://www.grisbi.org/index.fr.html[/url]
Promis, dès que j'ai un peu de temps, je vous fait un petit didacticiel sur comment tenir vos journaux avec ce logiciel et pourquoi pas en lien avec le facturier.
Bienvenue dans le monde des Logiciels Libres !
P.S. Pour ce qui est de la différence entre les achats et les frais généraux, en gros, les achats rentrent dans ta marge, c'est à dire que tu leur appliques un coefficient, à la différence des frais généraux.
Non, un facturier n'est pas un cahier des ventes.
Mais...
D'après le Kit de l'entrepreneur :
Les obligations comptables :
[quote]Elles sont allégées. Un livre-journal détaillant vos recettes devra être tenu, et pour les seules activités de vente ou de
fourniture de logement, un registre récapitulatif par année présentant le détail de vos achats.
L'ensemble des factures et pièces justificatives relatives à vos achats, ventes et prestations de services devront être
conservées.
Enfin, la mention "TVA non applicable, article 293 B du CGI" devra être portée sur vos factures.[/quote]
Ce qui veut dire en gros que la double comptabilité n'est pas obligatoire...
Ce facturier n'est là que pour faciliter la tenue comptable et fiscale des factures telles que définies par la nouvelle loi...
Pour le reste, la comptabilité n'est pas spécifique au statut et rejoint la comptabilité des associations par exemple... On ne va pas réinventer la roue pour ce nouveau statut, il existe déjà de très bons logiciels pour la tenue d'une comptabilité simple.
je me permets de vous orienter vers un logiciel libre français (de surcroit) qui devrait vous donner entière satisfaction : Grisbi dont je m'étonne qu'il ne soit pas référencé dans les logiciels gratuits de ce site.
[url]http://www.grisbi.org/index.fr.html[/url]
Promis, dès que j'ai un peu de temps, je vous fait un petit didacticiel sur comment tenir vos journaux avec ce logiciel et pourquoi pas en lien avec le facturier.
Bienvenue dans le monde des Logiciels Libres !
P.S. Pour ce qui est de la différence entre les achats et les frais généraux, en gros, les achats rentrent dans ta marge, c'est à dire que tu leur appliques un coefficient, à la différence des frais généraux.
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