Question dans Achat-revente
Bonjour à tous !
Je me permets de poster ici parce-que j'aurais quelques questions (qui restent sans réponses malgré mes heures passées à chercher des réponses sur le web...).
Je me tourne donc vers vous, peut-être quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre certains mystères :$ (le remerciant par avance 1000 fois !).
Je compte tout de même me rendre à ma CCI pour un entretien individuel à 40€ (après m'être rendu à la "réunion des créateurs" qui ne m'a rien appris de plus...) mais je ne suis pas certaine d'avoir toutes les réponses malgré tout...
Je souhaite me lancer dans le drop-shipping, je pense avoir compris nombres de choses, mais quelques questions subsistent.
Pour ceux qui ne connaissent pas le drop-shipping, je citerai wikipédia : Le Drop-shipping est une pratique économique qui consiste à vendre un bien sans l'avoir en stock et à le faire livrer au client directement par le fournisseur.
Je souhaiterai donc, d'une part, être sure qu'il s'agisse bien d'une [b]activité commerciale[/b] à déclarer. Bien que je sois une sorte d'intermédiaire entre le fournisseur et le client, je reste bien la personne qui facture au client et ce fait, le "vendeur" (ou revendeur). Ce qui impliquerai que je sois soumise à 14% (taux pour les cotisations sociales) + 1% (taux d'imposition du prélèvement libératoire), vous validez ?
Mes questions sont ensuite les suivantes :
[i]Concernant le dossier à remplir via le CFE :[/i]
Mon activité en tant que "vendeur par correspondance spécialisé dans le dropshipping" est-ce bien : VENTE A DISTANCE SUR CATALOGUE GÉNÉRAL - activité exercée : LE COMMERCE DE DÉTAIL DE TOUS TYPES DE PRODUITS PAR INTERNET ?? Parce-qu'avec tout les choix... pas facile d'être certain :$.
Je suis actuellement demandeur d'emploi (je souhaite exercer cette activité en tant que complément de revenu et non pas à part entière). A la question "[i]En plus de votre activité auto-entrepreneur, resterez-vous en même temps...[/i]", dois-je sélectionner "[i]salarié[/i]" ou "[i]autre[/i]" ? Parce-que je ne compte pas rester sans emploi éternellement...--'
Je demande parce-que vient ensuite la question du "[i]régime d'assurance maladie[/i]" et dans mon cas, je répondrai plutôt "[i]Régime social des salariés[/i]" (soit "Autre" mais je ne pense pas que ça me corresponde après avoir fait un tour sur ameli.fr...)
Ensuite, vient un petit choix à faire ^^ : "[i]Choisissez l'organisme conventionné par le Régime Social des Indépendants (RSI) pour votre assurance maladie[/i]".
Dans ce cas, est-on d'accord sur le fait que peu importe l'organisme choisi (ex : Mutuelle Bleue), je ne m'occupe de rien, c'est géré par le RSI ou je ne sais qui :$ (oui, les organismes en matière de santé... je n'y comprend pas grand chose et ça m'énerve vite :$) ??
_____________________
[b]Ai-je le droit de traiter avec des fournisseurs sans avoir signer de contrat avec eux ? [/b]Ceci parce-qu'il s'agirait de fournisseurs chinois pour la plupart donc pas très pratique...
Il s'agit de grossistes bien souvent (ex : des vendeurs chinois connus sur ebay, aliexpress...), [b]doivent-il officiellement être des dropshippers, ou de simples vendeurs ?[/b] Parce-que je n'ai pas envie de m'arrêter à ces listes de dropshippers officiels. Ces grossistes chinois proposent les produits que je souhaite à des prix qui me conviennent. Après, peut-être sont-ils des dropshippers (les chinois fonctionnent beaucoup comme ça en règle générale) mais bon, ce n'est pas très clair pour moi ><.
[b]Dois-je déclarer ces fournisseurs auprès de mon CFE ou d'un d'organisme ?...[/b] Parce-que supposons... mon fournisseur habituel n'a plus le produit que je souhaite en stock, mais je vois qu'un autre le possède, je passe donc commande auprès de ce fournisseur pour envoyer le produit au client (le produit peut de ce fait, être plus ou moins cher). Est-ce possible ? Ou dois-je exclusivement traiter avec les fournisseurs "déclarés" (si il faut les déclarer) ?
[b]Qu'est-ce qui doit [u]obligatoirement[/u] figurer sur les factures ?[/b] (bon, pour celle la ne vous embêtez pas,je pense pouvoir trouver sur internet... je vous embête assez comme ça :$ !)
[b]Je dois donc conserver chaque facture émise par le fournisseur pour justifier du prix d'achat ?[/b] Est-ce qu'une facture émise par "paypal" (si j'ai acheté l'objet au fournisseur via ce biais) suffit ?
[b]Est-ce nécessaire, pour un paiement par chèque, de faire envoyer celui-ci au nom de la raison sociale par le client ou puis-je demander à ce qu'il soit à mon nom ? [/b]Peut-être est-ce "moins professionnel" mais je ne souhaite pas (pour le moment) ouvrir un autre compte auprès de ma banque... A moins que je puisse associer le nom de mon entreprise à mon compte bancaire actuel ?
[b]Un bon de commande est-il obligatoire ou la facture suffit-elle ?[/b]
Voilà pour le moment, les questions qui me turlupinent... Oui, c'est déjà pas mal me direz-vous !
Si j'obtiens les réponses par un autre biais, je viendrais y répondre pour ceux que ça intéresse.
Je vous remercie pour votre temps de lecture (qui ne sera pas des moindres désolé!) et pour ceux qui auront le courage de répondre à (certaines de) mes questions !
Cdlt.
Freakx
Je me permets de poster ici parce-que j'aurais quelques questions (qui restent sans réponses malgré mes heures passées à chercher des réponses sur le web...).
Je me tourne donc vers vous, peut-être quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre certains mystères :$ (le remerciant par avance 1000 fois !).
Je compte tout de même me rendre à ma CCI pour un entretien individuel à 40€ (après m'être rendu à la "réunion des créateurs" qui ne m'a rien appris de plus...) mais je ne suis pas certaine d'avoir toutes les réponses malgré tout...
Je souhaite me lancer dans le drop-shipping, je pense avoir compris nombres de choses, mais quelques questions subsistent.
Pour ceux qui ne connaissent pas le drop-shipping, je citerai wikipédia : Le Drop-shipping est une pratique économique qui consiste à vendre un bien sans l'avoir en stock et à le faire livrer au client directement par le fournisseur.
Je souhaiterai donc, d'une part, être sure qu'il s'agisse bien d'une [b]activité commerciale[/b] à déclarer. Bien que je sois une sorte d'intermédiaire entre le fournisseur et le client, je reste bien la personne qui facture au client et ce fait, le "vendeur" (ou revendeur). Ce qui impliquerai que je sois soumise à 14% (taux pour les cotisations sociales) + 1% (taux d'imposition du prélèvement libératoire), vous validez ?
Mes questions sont ensuite les suivantes :
[i]Concernant le dossier à remplir via le CFE :[/i]
Mon activité en tant que "vendeur par correspondance spécialisé dans le dropshipping" est-ce bien : VENTE A DISTANCE SUR CATALOGUE GÉNÉRAL - activité exercée : LE COMMERCE DE DÉTAIL DE TOUS TYPES DE PRODUITS PAR INTERNET ?? Parce-qu'avec tout les choix... pas facile d'être certain :$.
Je suis actuellement demandeur d'emploi (je souhaite exercer cette activité en tant que complément de revenu et non pas à part entière). A la question "[i]En plus de votre activité auto-entrepreneur, resterez-vous en même temps...[/i]", dois-je sélectionner "[i]salarié[/i]" ou "[i]autre[/i]" ? Parce-que je ne compte pas rester sans emploi éternellement...--'
Je demande parce-que vient ensuite la question du "[i]régime d'assurance maladie[/i]" et dans mon cas, je répondrai plutôt "[i]Régime social des salariés[/i]" (soit "Autre" mais je ne pense pas que ça me corresponde après avoir fait un tour sur ameli.fr...)
Ensuite, vient un petit choix à faire ^^ : "[i]Choisissez l'organisme conventionné par le Régime Social des Indépendants (RSI) pour votre assurance maladie[/i]".
Dans ce cas, est-on d'accord sur le fait que peu importe l'organisme choisi (ex : Mutuelle Bleue), je ne m'occupe de rien, c'est géré par le RSI ou je ne sais qui :$ (oui, les organismes en matière de santé... je n'y comprend pas grand chose et ça m'énerve vite :$) ??
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[b]Ai-je le droit de traiter avec des fournisseurs sans avoir signer de contrat avec eux ? [/b]Ceci parce-qu'il s'agirait de fournisseurs chinois pour la plupart donc pas très pratique...
Il s'agit de grossistes bien souvent (ex : des vendeurs chinois connus sur ebay, aliexpress...), [b]doivent-il officiellement être des dropshippers, ou de simples vendeurs ?[/b] Parce-que je n'ai pas envie de m'arrêter à ces listes de dropshippers officiels. Ces grossistes chinois proposent les produits que je souhaite à des prix qui me conviennent. Après, peut-être sont-ils des dropshippers (les chinois fonctionnent beaucoup comme ça en règle générale) mais bon, ce n'est pas très clair pour moi ><.
[b]Dois-je déclarer ces fournisseurs auprès de mon CFE ou d'un d'organisme ?...[/b] Parce-que supposons... mon fournisseur habituel n'a plus le produit que je souhaite en stock, mais je vois qu'un autre le possède, je passe donc commande auprès de ce fournisseur pour envoyer le produit au client (le produit peut de ce fait, être plus ou moins cher). Est-ce possible ? Ou dois-je exclusivement traiter avec les fournisseurs "déclarés" (si il faut les déclarer) ?
[b]Qu'est-ce qui doit [u]obligatoirement[/u] figurer sur les factures ?[/b] (bon, pour celle la ne vous embêtez pas,je pense pouvoir trouver sur internet... je vous embête assez comme ça :$ !)
[b]Je dois donc conserver chaque facture émise par le fournisseur pour justifier du prix d'achat ?[/b] Est-ce qu'une facture émise par "paypal" (si j'ai acheté l'objet au fournisseur via ce biais) suffit ?
[b]Est-ce nécessaire, pour un paiement par chèque, de faire envoyer celui-ci au nom de la raison sociale par le client ou puis-je demander à ce qu'il soit à mon nom ? [/b]Peut-être est-ce "moins professionnel" mais je ne souhaite pas (pour le moment) ouvrir un autre compte auprès de ma banque... A moins que je puisse associer le nom de mon entreprise à mon compte bancaire actuel ?
[b]Un bon de commande est-il obligatoire ou la facture suffit-elle ?[/b]
Voilà pour le moment, les questions qui me turlupinent... Oui, c'est déjà pas mal me direz-vous !
Si j'obtiens les réponses par un autre biais, je viendrais y répondre pour ceux que ça intéresse.
Je vous remercie pour votre temps de lecture (qui ne sera pas des moindres désolé!) et pour ceux qui auront le courage de répondre à (certaines de) mes questions !
Cdlt.
Freakx
Et n'oubliez pas la mésaventure commune du dropshipper : lorsque le client final se rétracte (il en a le droit en tant que consommateur), vous êtes tenu de reprendre le produit qui vous reste ensuite sur les bras car le revendeur chinois ne le reprendra pas -- je ne suis pas étonné qu'ils traitent sans contrat ^^
Ca va quand c'est des petits objets, c'est moins drôle quand on parle en centaine d'euros.
Ca va quand c'est des petits objets, c'est moins drôle quand on parle en centaine d'euros.
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